Loisir

Découvrir le saut à l’élastique

Par  | 

Sport et loisir des plus ludiques, le saut à l’élastique, connu également sous le nom de « benji » ou « bungie » est l’un des sports les plus extrêmes qu’il soit.

 

L’origine du saut à l’élastique

C’est dans l’océan Pacifique, sur l’Ile de pentecôte au Vanuatu que le saut à l’élastique va chercher ses origines. Il existe en effet un rite initiatique sur cette île qui permet de déterminer le rôle social d’un homme et de le faire passer à l’âge adulte. Les chevilles nouées d’une liane, les hommes s’élancent alors d’une vingtaine de mètres…

La France a été le précurseur de ce sport impressionnant, puisque le premier saut à été réalisé près d’Annecy en 1974. Le néozélandais AJ Hackett popularisa alors le saut à l’élastique à travers le monde. Aujourd’hui, on saute à l’élastique depuis un pont, une grue, un téléphérique, et même une montgolfière !

 

 

Le saut à l’élastique, sécurité, équipements et sites

L’élastique est fait de latex, et composé de 900 fils. Les élastiques sont remplacés tous les 15 sauts.
Le baudrier et les jambières répondent également à des normes et sont testés en usine… On est loin du rite initiatique de Vanuatu et les accidents restent rarissimes (bien que gravissimes). De plus, des 1989, une réglementation a été mise en place.

En France, les sites les plus connus pour la pratique du saut à l’élastique sont le « Pont d’Artuby (182m) », « le Pont de Ponzonas (103m) », et le « Viaduc de la Recoumène (165m) ». Un saut à l’élastique coute entre 40 et 100 Euros.

Le saut à l’élastique, pour qui ? Pourquoi ?

Pour pratiquer le saut à l’élastique, il faut impérativement un certificat médical, ne pas être enceinte et ne pas souffrir de problèmes cardiaques.
Les mineurs peuvent pratiquer le saut à l’élastique avec l’accord des parents. Les enfants à partir de 12ans et pesant plus de 40 kilos peuvent également s’adonner aux joies de la chute libre. Le moniteur s’entretiendra au préalable avec l’enfant pour s’assurer de ses motivations entre autre. Attention cependant, il n’est pas conseillé aux petits de pratiquer ce sport d’adrénaline qui demande énormément de sang froid, une certaine force mentale et un minimum de maturité.

Sauter d’une hauteur impressionnante pieds liés peut paraitre incongru et incompréhensible aux yeux de certains! Mais qu’est ce qui pousse ces sportifs de l’extrême à réaliser un tel exploit ? Ces sportifs cherchent à se surpasser, à dépasser leur propre limite. La chute libre procure un sentiment de liberté, de vitesse, ainsi qu’une montée d’adrénaline que tous les « jumpers » ont su apprécier…

Voir l’article « Choisir un sport extrême« 

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *