Tourisme

Les Gorges du Fier, Lovagny (Haute-Savoie)

Par  | 

A 10 km d’Annecy en Haute-Savoie, les Gorges du Fier vous accueillent dans un décor minéral surprenant pour vous faire découvrir un site impressionnant. Des passerelles fixées à flanc de falaises vous conduisent au cour de gorges étroites et impressionnantes par leur hauteur.

Les Gorges du Fier

Torrent des Alpes de Haute-Savoie, le Fier prend sa source dans la chaîne des Aravis, au Mont Charvin. Il suit un parcours sinueux de plus de 71 km avant de rejoindre le Rhône. Son passage le plus impressionnant et le plus réputé est, bien sûr, les Gorges du Fier sur la commune de Lovagny.

Aménagées en 1869, les Gorges du Fier sont à ce jour le plus ancien site touristique aménagé des Alpes. Elles sont également classées au rang des plus grandes curiosités naturelles des Alpes Françaises.

Une passerelle métallique de 250 mètres de long est fixée sur la paroi rocheuse, 30 mètres au-dessus du torrent. Elle circule dans les gorges et conduit à la mer de rochers puis à la roche aux Fées en bout de parcours.

Ouvertes de mars à octobre, les Gorges du Fier connaissent fréquemment des crues, notamment au printemps à la fonte des neiges, qui font monter les flots de près de 26 mètres. Quelques rares années, la passerelle de visite a même été submergée. Le parcours est accessible à tout le monde, mais il reste cependant déconseillé aux personnes sensibles au vertige. La période la plus intéressante pour découvrir le site se situe au début du printemps, permettant ainsi de découvrir les flots tumultueux du torrent qui s’engouffrent dans les Gorges et les cavernes.

Vidéos des Gorges du Fier

A la sortie du canyon, la promenade continue dans la Clairière des Curieux, un espace aménagé où sont expliquées les étapes de formation des Gorges du Fier ainsi que ses particularités géologiques telles que les Marmites de Géants, les Niches de Convections ou encore les Kamenitzas. Un espace est réservé aux légendes locales, dont celle du Petit Page que l’on entend parfois crier au fond des Gorges…

Enfin, la dernière étape de la visite vous emmène au cour de la Mer de Rochers, un lapiaz, où vous pourrez admirer les spécificités géologiques expliquées dans la Clairière des Curieux.

Le retour s’effectue par la passerelle au-dessus des Gorges du Fier.

photo : facebook.com/LesGorgesDuFier
photo : facebook.com/LesGorgesDuFier

Et si vous avez le temps…

Le château de Montrottier, que l’on aperçoit en visitant les Gorges, offre un panorama époustouflant sur la campagne alentours, Annecy et son lac, le Massif du Mont-Blanc, et lorsque le temps est clair, il permet d’apercevoir Genève…

Erigé au 13e siècle, il abrite désormais un musée dédié au Moyen-Âge et à la Renaissance allemande, avec des objets très rares. La forteresse est aussi connue pour ses somptueux jardins dont l’accès est libre, et qui ont été aménagées le pique-nique…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *