Tourisme

Visiter le Calvados en 3 jours

Par  | 

Visiter le Calvados en 3 jours de Deauville à Caen, en passant par le bocage normand, est synonyme de découverte de paysages sans cesse renouvelés ainsi que de nombreuses attractions touristiques. A moins de 250 kilomètres de Paris, le Calvados pourrait être le lieu de votre prochaine escapade…

Jour 1 : Lisieux et le Pays d’Auge

Depuis Paris, le Pays d’Auge est le premier paysage du Calvados qui se laisse découvrir. Il s’étend de Cabourg jusqu’à la Suisse Normande. Cette zone offre quantité de sites consacrés au tourisme vert. Le Pays d’Auge est également renommé pour ses élevages de chevaux de course et ses fromages …

Au cours de cette première journée, vous aurez la possibilité de découvrir :

  • Lisieux et son bocage :

    – La basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, haut-lieu de pèlerinage, édifiée en 1929 et labellisée « patrimoine du 20ème siècle ».
    – L’Institution Frémont et son manoir datant tous deux du 15ème siècle
    – La cathédrale Saint-Pierre
    – Le musée d’art et d’histoire de Lisieux, créé en 1837
    – Le Château de Saint-Germain de Livet, construit à l’époque médiévale puis agrandi au cours de la Renaissance. Les douves sont encore en eau, et un jardin fleuri ceint le domaine
    – Ville fleurie, Lisieux possède de magnifiques jardins et parcs: le jardin de l’Evêché dessiné par Le Nôtre au cours d’un séjour en Calvados, le jardin archéologique de l’hôpital et ses vestiges gallo-romains

    Camembert qui a donné son nom au célèbre fromage, et où se visitent la ferme Président et le musée du camembert

    Pont-l’Evêque et ses musées du calvados et des métiers anciens

    Le haras national du Pin

    La Route du cidre pour découvrir en 40 kilomètres les spécialités locales : cidre, pommeau et bien sûr calvados !

    Calvados vue du ciel, source : facebook.com/calvadostourisme
    Calvados vue du ciel, source : facebook.com/calvadostourisme

    Jour 2 : De la plaine de Caen au bocage normand

    Pour cette seconde journée dans le Calvados, la visite se poursuit vers Caen et sa campagne environnante.

  • Caen, ville aux 100 clochers et cité de Guillaume le Conquérant, dispose d’un patrimoine historique conséquent : 86 monuments historiques classés y sont recensés ! Ils ne restent parfois de certains qu’un pan de mur ou une porte, en raison, principalement, des bombardements de 1944. Cependant, il est encore possible d’admirer :
    – plusieurs hôtels particuliers
    – le Château de Guillaume le Conquérant et sa salle de l’échiquier
    – la maison des Quatrans, une demeure en bois du 14ème siècle
    – 2 abbayes et de nombreuses églises
    – Le Mémorial pour la Paix
    – La cité-jardin des Rosiers
    – Les Grandes Orgues de l’abbatiale Saint-Etienne
  • La Suisse Normande, au sud de Caen, doit son nom à ses gorges et ses paysages verdoyants. Un parcours de 65 km sur une route balisée sillonne les lieux en suivant le cours de l’Orne. La Suisse Normande est avant tout le domaine des fondus de sports et de nature : escalade, deltaplane, équitation, randonnée, vtt, kayak ou parapente font partie des loisirs les plus pratiqués ici.

    Le Calvados en vidéo

    Le bocage normand s’étend dans la partie ouest du Calvados. Principalement rurale, cette zone accueille de nombreux élevages ainsi que 2 parcs naturels régionaux : le marais du Cotentin et le Normandie-Maine. On y découvre aussi des dolmens et mégalithes, des tourbières et la plus grande cascade du Massif Armoricain : les chutes de Mortain. Pour les gourmands, le bocage s’avère être un véritable paradis : tripes à la mode de Caen, Andouille de Vire, confiture de lait, caramels d’Isigny ou encore sablés…

    Jour 3 : Côte Fleurie et plages du Débarquement

    Dernière journée du voyage : une étape obligatoire à Bayeux avant de se diriger vers les côtes du Calvados

    Bayeux est connue dans le monde entier grâce à sa tapisserie retraçant les exploits de Guillaume le Conquérant en Angleterre. Cette pièce de broderie, exposée au Centre Guillaume le Conquérant,, est inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’Unesco. La ville recèle de nombreux trésors historiques et architecturaux à découvrir au cours d’une promenade : canaux, sentes pavées, ponts et roues à aube nous plongent presque au cour de l’Histoire !

    Les 5 plages du Débarquement des Alliés au cours de l’Opération Overlord. La plus célèbre est Omaha Beach qui connut le plus grand nombre de morts en 1944, et, où se trouve un cimetière militaire. Plusieurs dizaines de bunkers sont également visibles

  • La Côte Fleurie, célébrée par Marcel Proust, fait référence à une partie des stations balnéaires du Calvados, entre Sallenelles et Honfleur. On y trouve également Deauville, Trouville et bien sûr, Cabourg. C’est la région la plus touristique du département, avec un fort développement des campings, gîtes et maisons d’hôtes, ces dernières années.
    Honfleur en Calvados, source : facebook.com/calvadostourisme
    Honfleur en Calvados, source : facebook.com/calvadostourisme
Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *