Tourisme

Découvrir Lourdes, ses sanctuaires, sa ville…

Par  | 

Au cour du département des Hautes-Pyrénées, Lourdes est un lieu de pèlerinage catholique aussi fréquenté que les chemins de Saint Jacques de Compostelle ou le Vatican. Ce sont près de 6 millions de visiteurs qui parcourent chaque année les rues de Lourdes et ses sanctuaires, faisant de la cité sainte, la seconde ville hôtelière française, derrière Paris. Il faut dire que Lourdes possède de nombreux atouts en matière de tourisme… Nous vous proposons quelques idées de découverte de la ville et de sa région

Sur les traces de Bernadette Soubirous

Cette sainte, née à Lourdes en 1844, est célèbre pour avoir relaté les apparitions de la Vierge Marie dans une grotte de la ville et avoir découvert une source d’eau miraculeuse.
L’histoire de Lourdes et celle de Bernadette Soubirous sont indissociables.
Un itinéraire de 2 km dans les rues de la ville vous conduira sur les lieux où vécut la sainte.

Le musée Sainte Bernadette explique les différentes apparitions (18 au total) de la Vierge, la construction des divers édifices religieux. De nombreux objets appartenant à Bernadette Soubirous sont exposés

Le Moulin de Boly où elle passa une partie de son enfance

Le cachot dans lequel la famille vécut durant un an, à l’époque où Bernadette eut ses premières visions

L’église paroissiale contient encore les fonds baptismaux de Sainte Bernadette ainsi qu’une statue à son effigie

L’hospice Sainte Bernadette

Des miracles aux 22 sanctuaires

Site incontournable du tourisme lourdais, la grotte de Massabielle est un passage obligé, quelle que soit notre obédience religieuse. C’est à cet endroit que Bernadette Soubirous reçut 18 fois la visite de l’Immaculée Conception. Cette dernière lui révéla notamment l’existence d’une source d’eau, dans la grotte, aux pouvoirs de guérison miraculeux.

A ce jour, seuls 68 miraculés à Lourdes sont reconnus par l’Eglise, sur près de 7000 dossiers déposés.

Vous pourrez ensuite poursuivre votre visite par les quelques 22 sanctuaires érigés à proximité immédiate de la grotte des apparitions. Parmi les incontournables, figurent :

La basilique de l’Immaculée Conception
L’église Sainte Bernadette
La basilique Notre Dame du rosaire
La basilique Saint Pie X

En outre, la ville possède plusieurs musées consacrés à l’histoire religieuse ainsi qu’aux apparitions et aux miracles. Une visite de Lourdes et de ses sites sacrés peut s’effectuer grâce à un petit train qui parcourt la ville. Il est recommandé de réserver à l’avance …

Lourdes pour les sportifs…

Bien que peu souvent cités lorsque l’on évoque Lourdes, la ville est pourtant entourée de sites naturels ou aménagés, propices aux activités physiques : Le Pic du Jer qui offre un splendide panorama sur la ville (et auquel on peut aussi accéder en funiculaire…)
Le Béout et le gouffre situé en contrebas (spéléologie)
Les grottes du loup et des Sarrazins
La voie verte des Gaves : 17km à pied ou en vélo pour découvrir les traditions pyrénéennes
Le lac de Lourdes qui fait partie du réseau Natura 2000

… et les amateurs de bonne chère

Savoir-faire, artisanat et gastronomie bigourdanes sont à l’honneur à Lourdes et dans les villages alentours. Profitez de votre séjour pour déguster quelques Cailloux du Gave ou des Flocons des Pyrénées, accompagnés d’un Madiran ou d’un Jurançon…

Utile :
OT de Lourdes
Page Koifaire de Lourdes

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *