Bien-être

Nettoyez et récurez votre salle de bain naturellement !

Par  | 

Dans un de nos précédents articles, nous vous avons donné tout un tas dastuces naturelles pour nettoyer efficacement votre cuisine ! Aujourd’hui, nous allons passer à une autre pièce de la maison qui nécessite elle-aussi une attention toute particulière lors du ménage, c’est la salle de bain ! Etant donné que certaines habitations ont les toilettes qui sont également installés dans la salle-de-bain, nous allons aussi nous y intéresser !

Tout comme pour la cuisine, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir recours à des produits d’entretien chimiques et industriels pour récurer de fond en comble vos pièces d’eau ! Bien au contraire, nous allons vous donner quelques nouvelles recettes, faites uniquement à partir de produits naturels et sains, pour détartrer, faire briller, assainir ou récurer ! Alors, voici vos nouveaux amis pour nettoyer votre salle de bain naturellement !

Comment redonner leur brillance à vos robinets entartrés ?

tap-1937219_1280

Vous avez constamment des traces blanches sur vos robinets et vous souhaitez vous en débarrasser pour que votre robinetterie retrouve toute sa brillance ? Deux possibilités à base de produits naturels s’offrent à vous :

  • 1ère possibilité : découpez un citron en deux et servez-vous d’une des deux moitiés de citron obtenues pour frotter directement vos robinets avec ! Vous verrez que l’effet du citron sera radical et 100% naturel !
  • 2ème possibilité : prenez un bol et remplissez-le avec de l’eau chaude. Versez-y deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et mélangez bien. Trempez alors une éponge propre dans le bol et frottez vos robinets avec ! Rincez ensuite abondamment avec de l’eau, puis terminez votre nettoyage en passant un coup de chiffon trempé dans un peu d’alcool à 70°C sur vos robinets, puis laissez sécher sans rincer à nouveau. Vous retrouverez le brillant des premiers jours !

Comment récupérer les joints noircis du carrelage au sol / mural ?

tiles-1373189_1280

Au fur et à mesure des nombreuses douches de toute la famille, les joints des carreaux de carrelage de votre salle d’eau sont devenus noirs ? C’est signe que la moisissure est en train de s’installer à cause de l’humidité, il faut vite réagir ! Mais ce n’est pas pour autant une raison de se jeter sur un détergent ultra puissant mais ultra toxique pour la planète et pour votre santé ! Alors voici pour vous quelques astuces saines pour venir à bout de ces marques noires !

  • Si la moisissure commence à peine à s’installer, alors agissez en préventif, pour éviter toute prolifération : dans un flacon vaporisateur, mélangez 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau et vaporisez tous vos joints avec cette eau vinaigrée, qui détruira les premiers champignons de moisissure. Ce mélange vinaigre/eau fonctionne également en tant que désinfectant (moitié eau / moitié vinaigre), et vous pouvez renforcer son action en y ajoutant une quinzaine de gouttes d’huile essentielle de citron, qui renforceront l’action désinfectante de votre produit miracle !
  • Si la moisissure est déjà assez présente : prenez une vieille brosse à dents usagée et passez-la un peu sous l’eau. Mettez une bonne dose de votre dentifrice quotidien dessus et récurez vigoureusement tous vos joints avec ce détachant inattendu mais terriblement efficace ! Laissez un peu agir puis rincez abondamment à l’eau chaude. Prenez ensuite un peu de bicarbonate de soude que vous mettrez dans un verre, diluez le avec un fond d’eau chaude, puis étalez cette préparation sur votre vieille brosse à dent (que vous aurez nettoyer entre temps) et frottez à nouveau tous vos joints. Mais cette fois-ci, ne rincez pas et laissez le produit agir jusqu’à la prochaine douche !
  • Si tous vos joints sont noirs et envahis de moisissure : là, il va falloir sortir l’artillerie lourde : le percarbonate de soude ! Mélangez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans un litre d’eau chaude. Avec des gants, trempez une éponge propre dans votre mélange encore chaud et étalez en bien sur tous vos joints, pour que toute la zone soit vraiment imbibée. Laissez alors ce mélange agir tranquillement durant environ 2h. Ensuite, ressortez votre vieille brosse à dent, frottez bien les joints pour éliminer les dernières traces tenaces, puis rincez bien à l’eau claire.

Comment récupérer un fond de cuvette des toilettes entartré ?

interior-1822511_1280

Vous en avez assez du dépôt de tarte incrusté au fond de la cuvette de vos WC, qui donne une impression de saleté alors que vous nettoyez régulièrement vos toilettes ? Alors voici nos méthodes naturelles pour vous débarrasser de cette saleté tenace ! Petit conseil, avant d’utiliser nos techniques de nettoyage, pensez à bien vider toute l’eau présente dans la cuvette. Pour cela, le plus simple consiste à faire des petits mouvements de va et vient dans l’eau pour la faire partir par le conduit d’évacuation petit à petit, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus du tout !

  • 1ère méthode : prenez un bol et remplissez-le de farine classique et versez-là dans le fond de la cuvette pour le recouvrir. Versez ensuite une bonne dose de vinaigre blanc, environ 3 verres, pour bien humidifier la farine. Laissez alors agir une nuit entière. Prenez ensuite la brosse des toilettes et frottez bien le fond et les parois de la cuvette pour éliminer complètement les derniers résidus tenaces de tartre. Tirez ensuite la chasse d’eau pour observer le résultat et, s’il n’est pas totalement satisfaisant, recommencez la même méthode une nouvelle fois.
  • 2ème méthode : Si votre cuvette présente par endroit des tâches assez incrustées que vous n’arrivez pas à éliminer, optez pour cette solution-là : dans une casserole d’eau bouillante, ajoutez 1 verre de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de sel fin de table, et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez bien puis versez dans le fond de la cuvette, toujours vidé de son eau. Brossez énergiquement avec la brosse des WC, attendez un peu puis renouvelez l’opération du brossage énergique. Laissez alors le mélange agir une nuit avant de tirer la chasse.
  • 3ème méthode : Si, malgré l’essai des deux méthodes précédentes, votre cuvette est toujours entartrée, vous aurez alors besoin d’un produit à l’action plus puissante : le vinaigre blanc pur chaud ! Faites donc chauffer du vinaigre blanc et versez le directement sur les parois entartrées de votre cuvette. La réaction sera immédiate et très efficace sur le tartre, mais elle peut se révéler nocive pour vous, notamment si vous respirez les vapeurs de vinaigre chaud. Alors, appliquez le produit rapidement puis sortez de la pièce le plus vite possible !
Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *