Loisir

Nos idées de jeux extérieurs 100% récup pour les enfants !

Par  | 

Avec les beaux jours et la chaleur qui ne vont plus beaucoup tarder à arriver, vos enfants vont pouvoir vraiment profiter de tous les jours fériés du mois de mai, et vous allez alors devoir leur trouver des idées d’activités pour les occuper ! Les enfants adorent généralement jouer à l’extérieur pour profiter du soleil et de la chaleur, alors pourquoi ne pas leur proposer des jeux d’extérieur avec lesquels ils pourront s’amuser à plusieurs avec leurs copains ou leurs voisins, dans une grande ambiance de fête style kermesse ?

Et, afin de joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez demander à vos enfants de participer à la confection de tous ces jeux, en utilisant pour cela des objets de récupération qui seraient censés partir à la poubelle ! Vous ferez ainsi un geste pour l’environnement, tout en sensibilisant les plus jeunes sur le recyclage et la récupération, en leur montrant ainsi que des objets du quotidien peuvent avoir plusieurs vies !

Voici donc, pour vous et vos bambins, nos meilleures idées de jeux extérieurs 100% récup à organiser pour les enfants !

Des mini échasses en boites de conserve !

4e1d8b3aefb57fbea5a4b6c1db2b638d

(Source photo) Après avoir utilisé des boites de conserve pour cuisiner de bons petits plats, vous ne les jetterez plus à la poubelle dorénavant ! Nettoyez-les bien puis décorez-les comme vous en aurez envie, en faisant bien entendu participer les enfants à cette décoration, afin que chacun ait sa paire de minis échasses uniques, avec un décor fait exactement à leur goût !

Placez ensuite les boites avec la partie fermée vers le haut, percez 2 trous en haut de part et d’autre, puis passez-y des longues cordes avec un nœud au bout de chaque côté. Ainsi, vous ferez des espèces de grandes poignées pour que les petits puissent avancer pas à pas en mettant un pied sur chaque boite et en tirant sur les poignées pour lever leurs échasses une par une !

Un jeu de bowling avec des bouteilles plastiques !

httpwww.juguetesparalospeques.com

(Source photo) Autre astuce qui pourra vous aider à amuser vos enfants tout en étant très utile : les bouteilles en plastique remplies de peinture ! En effet, si vous avez plusieurs enfants et que vous achetez donc de la peinture en grande quantité, vous pouvez ensuite la verser dans des bouteilles en plastique, pour pouvoir l’utiliser plus facilement !

Mais, entre deux séances de peinture, pourquoi ne pas proposer à vos bambins une partie de bowling ? Alignez les bouteilles en plastique en forme de triangle, comme des quilles dans un vrai bowling ! Vos enfants n’auront alors qu’à lancer dessus un ballon un peu lourd, de type ballon de football par exemple, pour faire tomber le maximum de quilles ! Et, une fois la partie terminée, il n’y a plus qu’à ranger les quilles… jusqu’à la prochaine session de peinture ou de bowling !

Une course en sac poubelle !

8b3dcd1e2046692b2938f2d3e105f818

(Source photo) Un grand classique des activités extérieures pour les enfants, mais qui marche à tous les coups : la course en sac mais avec des sacs poubelles ! En effet, inutile d’investir dans des sacs exprès pour cette activité, car les sacs poubelle sont vraiment parfaits pour que les enfants s’amusent à se courser à toute vitesse dans l’herbe ! Surtout qu’il en existe de différents formats, qui pourront donc s’adapter à toutes les tailles d’enfants !

Vous pouvez confectionner des lignes de départ et d’arrivée avec des cordes par exemple, ou en alignant par terre plusieurs vêtements usés ou des draps. Et en avant pour le grand départ de cette course endiablée ! De plus, si vos enfants ne les ont pas trop détruits lors de leur jeu, vous pourrez réutiliser ces sacs en tant que poubelle !

Un jeu de chamboule tout avec des boites de conserve !

e70c6d803e5222990432d2509866e02a

(Source photo) On continue dans les idées de réutilisation des boites de conserve, avec un autre jeu que les petits adorent : le jeu du chamboule tout ! Le principe est très simple : vous empilez les boites de conserve les unes sur les autres, pour créer une forme de pyramide. Ensuite, les enfants se placent à une certaine distance de cette pyramide, distance qui peut être délimitée par une petite table ou une ligne sur le sol, afin que personne ne triche ! Puis chacun essaie de faire tomber la pyramide en y jetant des balles – des balles de tennis ou celles en plastique qu’on trouve dans les parcs de jeux pour enfants ! L’important est que ces balles soient facilement manipulables par des petites mains !

Ici aussi un bel atelier de décoration peut être réalisé en amont, afin de faire participer vos enfants à la préparation de l’activité ! En effet, une fois que vous aurez bien nettoyé et séché les boites de conserve, vous pouvez par exemple y coller tout autour des bandes de papier pour que les enfants dessinent directement dessus ! Ou alors, pour les plus grands, vous pouvez les faire peindre les boites métalliques avec une bombe de peinture adaptée, que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage ! L’important étant que les bambins s’investissent au maximum dans la préparation de ce jeu, car ils sont d’autant plus fiers d’y jouer ensuite si ce sont eux qui ont décoré les boites !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *