Savoir

La 25e Heure du Livre du Mans, l’un des plus anciens salons français de littérature !

Par  | 

(Source photo) Vous êtes un(e) passionné(e) de littérature, et vous aimez vous tenir au courant de tout ce qui se passe dans le monde du livre et de ses nombreux auteurs ? Alors vous ne devrez pas rater l’un des plus anciens salons de France entièrement consacrés à la littérature : La 25e Heure du Livre du Mans ! Les 6 et 7 octobre prochain, cet événement littéraire mythique – point phare de la rentrée culturelle dans l’Ouest de la France – se déroulera dans la jolie ville du Mans, dans le département de la Sarthe (72). Notez-vous la date dans votre agenda pour découvrir ou redécouvrir ce que les littératures françaises et internationales ont à nous offrir !

1978 – Création de l’association « La 25e Heure du Livre »

logo asso

En 1978 est créée l’association La 25e Heure du Livre, organisme fondé en plein cœur de la ville du Mans. Leur objectif est clair : ils souhaitent mettre en avant la culture, et notamment à travers les livres et la littérature ! Ainsi, au travers de cette association c’est avant tout le grand public qui est visé, afin qu’il puisse avoir un contact direct avec les différents auteurs, mais aussi avec les autres membres du secteur du livre (éditeurs, libraires…) qui ne rencontrent en principe jamais les lecteurs directement !

Dès leur début l’association comprend vite que, pour que tous ces différents maillons de la longue chaîne du livre se rencontrent, il va falloir organiser des manifestations qui donnent envie aux lecteurs mais aussi aux personnes qui n’ont pas l’habitude de lire de se déplacer, afin de venir découvrir ou redécouvrir un monde qui ne leur est pas familier ! C’est pourquoi ils ont l’idée d’organiser un grand salon littéraire dès leur première année de création, auquel ils donneront le même nom que leur association, la 25e Heure du Livre ! Ce nom est bien entendu un clin d’œil aux célèbres 24 Heures du Mans, la mythique course automobile ayant lieu également autour de la ville, et qui existe depuis 1923 !

2018 – La 25e Heure du Livre fête son 40ème anniversaire !

2018

Cette édition 2018 de La 25e Heure du Livre sera l’occasion de fêter le 40ème anniversaire de ce grand événement littéraire français, qui déplace jusqu’à 30 000 visiteurs chaque année ! Toutefois, le salon sera en deuil pour cette nouvelle édition, du fait du décès, le 31 mai dernier, de l’ancien homme politique, écrivain et maire du Mans, Jean-Claude Boulard. Un hommage lui sera rendu au travers de l’organisation de lectures de plusieurs de ses propres textes par des conteurs et des comédiens venus de toute la région. De plus, l’une de idées qui lui tenaient à cœur sera mise en place cette année dans le cadre de ce festival littéraire, à savoir le fait de mettre en avant un auteur classique et ses œuvres à chaque nouvelle édition. Pour cette première, c’est l’écrivain français Honoré de Balzac qui a été choisi.

Toutefois, Jean-Claude Boulard avait bien travaillé pour préparer cette 25e Heure du Livre 2018, notamment en convainquant de grands auteurs de participer à cette nouvelle édition, avec notamment la journaliste et romancière française Katherine Pancol, dont les romans aux couvertures très colorés sont devenus des best-sellers et qui viendra pour la toute première fois au salon du livre du Mans ! Le marin et célèbre écrivain français Yann Quéffelec vous fera également l’honneur de sa venue pour présenter son nouveau roman Naissance d’un Goncourt, tout comme l’humoriste français Willy Rovelli, dont le premier roman « Dans 3 minutes j’ai fini » sera en dédicace durant ce grand salon du livre !

auteurs invités

La 25e Heure du Livre, un salon littéraire pour toute la famille !

En tout, vous aurez l’opportunité de rencontrer plus de 200 auteurs différents, et ce dans tous les domaines de la littérature, et pour tous les âges ! En effet, le salon sera réparti en plusieurs secteurs, dont notamment une partie dédiée entièrement aux livres pour la petite enfance et une autre pour la jeunesse ! Concernant la petite enfance, l’auteur et illustratrice Jeanne Ashbé viendra échanger avec les parents et raconter aux enfants quelques-unes des merveilleuses aventures de sa petite Lou et de son doudou « Mouf » ! Des représentations théâtrales auront d’ailleurs lieu autour des différents albums de cette grande auteur de littérature pour les plus jeunes !

Pour les adolescents, le Japon servira de fil conducteur à toutes les animations qui leur sont destinées : lectures de mangas et de contes traditionnels japonais, démonstration de danse traditionnelle japonaise (kabuki) et de jeux d’éventails, expositions de silhouettes de samouraïs et de jardins japonais réalisés sur des kakemonos par des écoles de tout le département… D’ailleurs les écoles de toute la région sont fortement sollicitées pour cette grande fête du livre, que ce soit par la réalisation de supports d’arts-plastique, mais également par le biais d’un grand concours de poésie sur le thème de cette année : « Quand les cerisiers seront en fleur… » ou encore via la remise d’un prix littéraire Dimoitou décerné par 10 enfants venus de toute la région pour élire leur roman préféré, en présence des auteurs à qui ils pourront poser toutes leurs questions ! (Source photo)

enfant

Mais les adultes ne seront pas non plus en reste, puisqu’ils auront eux aussi un programme bien chargé durant les 2 jours que dure cette 25e Heure du Livre de 2018 ! En effet, entre les tables rondes, les rencontres avec les auteurs, les entretiens, les interviews, les séances de dédicace, les lectures-concerts, les lectures musicales, les diffusions de documentaires, les expositions… De plus, plusieurs prix littéraires seront également remis durant ce salon, que ce soit le Prix du Roman CEZAM Inter-CE 2018 – qui récompensent le livre choisi par les salariés de différents comités d’entreprise de la région ! -, la Remise du Prix Imaginaire – pour mettre en avant un roman francophone issu de la littérature imaginaire -, ou encore la très attendue Remise du Prix du salon du livre du Mans qui aura lieu pour la 9ème fois et qui récompensera un roman français destiné aux adultes, avec un prix de 1000€ pour le grand vainqueur !

De nombreuses autres animations seront proposées tout au long de ce grand week-end de fête littéraire, qui aura donc lieu les 6 et 7 octobre prochain dans la ville du Mans, aux Quinconces plus précisément, sur la place des Jacobins devant la Cathédrale Saint-Julien ! Alors, pour avoir plus de détails sur cette 25e Heure du Livre 2018, rendez-vous directement sur leur site dédié à ce grand événement de la rentrée culturelle !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *