Loisir

Comment décorer vos œufs de Pâques de façon naturelle ?

Par  | 

Le dimanche 21 avril prochain, les enfants se réveilleront en trombe pour aller chercher les œufs en chocolat cachés dans la maison ou dans le jardin, œufs qui auront bien entendu été apportés par le Lapin et/ou les Cloches de Pâques ! Nous avons d’ailleurs consacré un article sur l’histoire de ces jolies croyances de Pâques ! Mais aujourd’hui, nous vous proposons de préparer ce grand jour de Pâques que les plus jeunes aiment tant, en organisant avec eux un grand atelier de décoration d’œufs de Pâques ! Voici donc, pour vous donner l’inspiration, nos tutoriels pour décorer vos œufs de Pâques selon plusieurs façons naturelles !

Vos œufs de Pâques teintés naturellement !

oeufs teintés

(Source photo)

Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué si vous êtes un(e) lecteur/lectrice assidu(e) de nos articles, nous préférons toujours rester dans une optique écologique dans nos articles, notamment lorsque nous vous proposons des activités manuelles. C’est pourquoi les idées que nous allons partager avec vous aujourd’hui sont toutes les plus naturelles possibles, sans utilisation de produits industriels chimiques qui sont quasiment systématiquement toxiques pour l’environnement comme pour notre organisme !

Pour que vos œufs de poule aient une jolie couleur naturelle, vous devez tout d’abord les choisir avec des coquilles les plus blanches possibles. Plus les coquilles auront une teinte naturelle qui tirera vers le marron et plus il sera alors difficile de leur donner une autre coloration, contrairement aux coquilles bien blanches qui absorberont mieux les couleurs ! Une fois que vous aurez vos œufs bien blancs, nettoyez-les tout d’abord avec du vinaigre, afin d’enlever la fine pellicule de gras présente naturellement sur les œufs, qui empêcherait la teinte de bien s’imprégner sur la coquille.

Pour obtenir la couleur que vous souhaitez, voici les ingrédients naturels dont vous aurez besoin :

  • pour du rose voire du rouge : prenez du jus de betterave ou de cranberries
  • pour du bleu : du chou rouge pour du bleu pâle, des myrtilles bien fraîches pour du bleu plus o
  • pour du marron : du café pour du marron foncé, des pelures d’oignon jaune pour du marron clair
  • pour du jaune : du curry ou du curcuma
  • pour du vert : des feuilles d’épinard bien fraîches

Quelles sont les étapes à respecter pour teinter naturellement vos œufs ?

oeufs colorés

(Source photo) Pour l’étape de la coloration, rien de très compliqué ! Vous aurez besoin d’une grande casserole par couleur que vous voulez donner à vos œufs. Dans chacune des casseroles, vous disposerez l’ingrédient choisi pour la coloration, puis les œufs de poule crus. Vous rajouterez ensuite de l’eau pour recouvrir le tout, puis vous mettrez la casserole à chauffer jusqu’à la porter à ébullition. Vous laisserez alors mijoter une vingtaine de minutes.

Une fois le temps de cuisson écoulé, vous sortirez délicatement vos œufs de la casserole pour les mettre dans un récipient qui supporte bien la chaleur. Vous verserez ensuite par-dessus le jus de cuisson des œufs, bien coloré, jusqu’à ce que les œufs soient tous bien recouverts, puis vous rajouterez ensuite une cuillère à soupe de vinaigre blanc, pour aider les œufs à bien se gorger du liquide coloré. Vous mélangerez délicatement puis vous laisserez ce récipient se reposer dans un coin, à température ambiante, pour une nuit entière. Ainsi, les coquilles auront vraiment le temps de prendre la teinte de l’aliment colorant, pour une coloration bien nette et franche ! Mais si vous souhaitez varier les nuances, vous pouvez tout à fait sortir les œufs du récipient à différents moments, ainsi ils auront chacun une teinte de couleur plus ou moins marquée selon le temps de trempage qu’ils auront eu !

Le lendemain, sortez les œufs du liquide colorant, laissez-les sécher tranquillement. Puis, une fois bien secs, passez sur chaque œuf un chiffon imbibé avec un tout petit peu d’huile (de votre choix) pour faire ressortir encore plus la couleur ! Voilà, vos œufs colorés naturellement sont prêts à être fièrement exposés comme décorations de Pâques !

Comment customiser encore plus vos œufs teintés de Pâques ?

oeufs persil

(Source photo) Si vous voulez rajouter des motifs sur vos œufs, vous pouvez par exemple choisir de belles petites feuilles ou fleurs dont vous aimez la forme. Toutes les plantes les plus originales feront l’affaire, que ce soit un brin de persil avec ses formes bien ciselées, une feuille de menthe pour ses jolies rainures… ou tout ce que vous pourrez trouver ayant une forme assez originale et travaillée pour que le rendu final soit vraiment net !

Vous vous procurerez ensuite un vieux collant, dont vous découperez des petites bandes, faisant environ le double de la hauteur d’un œuf. Vous placerez ensuite les feuilles ou fleurs choisies sur l’œuf, puis vous mettrez délicatement cet œuf décoré dans le morceau de collant, en faisant attention à ce que les végétaux ne se déplacent pas. Vous fermerez alors bien le morceau de collant en faisant tourner l’œuf sur lui-même pour que le collant soit le plus tendu possible, afin que l’œuf et ses décorations végétales ne bougent plus. Vous pouvez même rajouter un élastique pour fermer le bout de collant afin d’être sûr(e) que votre préparation ne bouge plus !

Vous pourrez ensuite passer à l’étape de la cuisson détaillée dans le paragraphe précédent, puis à toutes les étapes qui suivent. Une fois arrivé(e) à la fin de l’étape de séchage, vous pourrez alors retirer doucement les œufs de leur morceau de collant, puis enlever les feuilles ou les fleurs toujours collées à la coquille des œufs, afin de découvrir les superbes motifs qu’elles auront naturellement laissé sur vos œufs de Pâques !

oeufs

(Source photo) Grâce à ces petites méthodes faciles à réaliser, avec des ingrédients et des objets qu’on a tous chez soi, et surtout avec des produits 100% naturels, vous pourrez créer de superbes décorations de Pâques, vraiment uniques, et qui n’auront eu aucun impact négatif sur la Planète ni pour vous directement lors de leur réalisation ! Nous vous souhaitons donc une joyeuse préparation et surtout une excellente fête de Pâques pour le dimanche 21 avril prochain !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *