Savoir

Guide des sites de location de vêtements en ligne

Par  | 

Aujourd’hui, les consommateurs n’ont plus les mêmes pratiques d’achat qu’auparavant pour les objets de la vie quotidienne. L’économie collaborative progresse et cela concerne notamment les vêtements. En effet, il est devenu maintenant courant d’échanger, de donner ou de revendre les habits que l’on ne porte plus.

Un autre usage s’est également développé, pour les vêtements et autres biens de consommation, il s’agit de la location. Que ce soit pour renouveler sa garde-robe régulièrement ou bien pour une occasion particulière, de plus en plus d’entreprises proposent de louer des tenues. Voici un guide des sites de location de vêtements en ligne.

Le Closet

Avec Le Closet, vous avez la possibilité de changer le contenu de votre dressing de manière régulière, tout au long de l’année. Quel est le principe de Le Closet ? Le site vous propose une sélection de vêtements, vous choisissez ceux qui vous plaisent. Ensuite, vous pouvez porter les habits que vous avez commandés à votre gré, autant que souhaité. Enfin, vous renvoyez les articles et effectuez une nouvelle sélection. D’autre part, si vous avez un coup de cœur pour un vêtement, vous pouvez le garder définitivement en l’achetant à un tarif préférentiel.

Les avantages du service sont de différents ordres : il est sans engagement, le choix est important, la livraison est rapide. Vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment, l’essentiel étant de renvoyer le dernier article avant de se désabonner. De plus, il n’est pas nécessaire de nettoyer les vêtements avant leur retour : Le Closet possède un service de pressing qui s’en chargera. Par ailleurs, la livraison et les retours n’entrainent pas de frais supplémentaires mais sont inclus dans l’abonnement initial. Plusieurs formules sont proposées, par exemple 39 euros pour une offre classique ou 49 euros pour une offre grossesse.

L’objectif de Le Closet est de modifier les habitudes de consommation en remplaçant la possession par l’usage.

Une robe pour un soir

Le site 1robepour1soir est une référence pour la location de vêtements et d’accessoires de luxe, notamment les sacs. En fonction des occasions qui se présenteront à vous (mariage, soirée, cocktail…), vous pourrez louer votre robe de soirée et votre sac sur le site. Vous vous ferez plaisir parmi quelques milliers d’articles, en maitrisant votre budget. Il est aussi possible de trouver des vêtements correspondant à sa vie quotidienne et à son travail.

Les nouvelles tendances, les innovations des créateurs sont à votre portée pour un tarif fixe mensuel, à partir de 69 euros et jusqu’à 199 euros. Ainsi, chaque mois vous pourrez sélectionner 3 articles et chaque semaine de nouvelles créations sont proposées. Le montant du dressing varie en fonction de la formule choisie. Tout est inclus dans l’abonnement, depuis la livraison jusqu’aux retours, en passant par l’assurance et le pressing. De plus, il n’y a pas d’engagement et l’abonnement peut être résilié n’importe quand.

La collection comprend plus de 3000 articles accessibles depuis plusieurs catégories : robes, vêtements, sacs & accessoires, robes de soirée. Vous pouvez louer un article pour 4 ou 8 jours sans abonnement, ou bien pour un mois avec un abonnement.

Dresswing

Avec Dresswing, vous allez pouvoir mettre votre propre dressing à la location en ligne ! Pour cela, il vous faut télécharger l’application sur votre smartphone, toutes les transactions s’effectueront depuis cette application. Lorsque vous aurez créé votre compte, vous commencerez à présenter vos articles, indiquer leur prix et les illustrer avec des photos. Les produits mis en location sont toujours validés par des modérateurs du site en 24 heures maximum. Une option vous permet également de vendre un vêtement à la fin de la location, si le locataire le souhaite. Si vous habitez la région parisienne, Dresswing vous offre une séance photo à votre domicile pour la mise en location de plus de 10 articles.

Des demandes de location vont vous arriver, que vous devrez valider ou refuser sous 48 heures. Il est possible d’échanger entre loueur et locataire par l’intermédiaire de l’application. La livraison ainsi que le retour s’effectuent soit en main propre soit en passant par un coursier. Vous recevrez ensuite 80% du montant de votre location, assurance comprise. Vous pourrez gérer votre cagnotte, qui est créditée 24 heures après le premier jour de la location. D’autre part, vous avez la responsabilité du nettoyage en pressing des pièces que vous mettez à la location.

La Fashion Lib

Le concept de La Fashion Lib repose sur un esprit communautaire à travers une plateforme de location d’articles de mode (vêtements, chaussures, accessoires). Le site sélectionne des pièces et des marques tendances et créatives. Un système de géolocalisation permet de simplifier les contacts virtuels ou physiques.

Quel est le principe de fonctionnement ? Vous choisissez dans votre garde-robe les vêtements que vous voulez rentabiliser. Vous écrivez ensuite la description des articles et ajoutez des photos. Il ne vous reste plus qu’à définir un prix de location et une durée. Dès qu’une de vos pièces sera louée par un(e) utilisateur(rice), vous recevrez votre paiement. L’équipe de La Fashion Lib contrôle les annonces postées et les valide sous 48 heures.

A l’inverse, en tant que locataire potentiel, vous sélectionnez les vêtements qui vous plaisent dans la collection, prenez connaissance des conditions de location, payez en ligne de manière sécurisée et gardez votre tenue pendant 6 jours (comprenant le 1er et le dernier jour de remise / retour ou d’expédition). Plusieurs critères de recherche sont disponibles : type d’article, marque, taille, couleur.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *