Tourisme

Séjour à Honfleur : les sites incontournables à découvrir

Par  | 

Au sein de la région Normandie, Honfleur est parfois considérée comme la perle du Calvados. Il faut dire que cette cité possède de nombreux atouts et de charmes… Située aux portes de la Manche, sur l’estuaire de la Seine, elle est connue dans le monde entier. Voici les sites incontournables à découvrir pour un séjour à Honfleur.

Église Sainte-Catherine

L’église Sainte-Catherine de Honfleur possède une singularité assez unique : elle est bâtie presque entièrement en bois ! Ses parties les plus anciennes remontent à la deuxième moitié du 15e siècle. Située au cœur de la ville, dans un quartier qui porte le même nom, elle ressemble à la fois à une halle de marché pour son architecture et à une coque de bateau à l’envers pour ce qui est de son apparence.

Au 16e siècle, une deuxième nef est ajoutée à la première, cette fois avec une voûte plus classique d’église gothique. Une autre particularité est le clocher, séparé du bâtiment principal. Vous pouvez le visiter de manière indépendante, c’est une annexe du Musée Eugène Boudin (peintre).

Ce sont des maîtres de hache locaux, ou charpentiers de marine, qui ont édifié cette église. Ils ont utilisé la matière première qu’ils avaient à leur disposition, à savoir le bois de la forêt de Touques. D’ailleurs, on dit qu’ils n’auraient pas utilisé de scie pour leurs travaux…

honfleur-eglise sainte catherine

Source photo

En entrant dans l’église, vous pourrez remarquer quelques différences entre les piliers de bois. En effet, les troncs de chêne utilisés pour les construire n’étaient pas toujours de la même longueur… aussi, certains piliers possèdent une base en pierre sous la partie en bois. Par ailleurs, une sculpture en bois également représente Sainte Catherine à laquelle l’église est dédiée, sur le porche du clocher. Ce porche a fait l’objet de plusieurs remplacements, l’actuel date de 1929.

Depuis 1879, l’église est classée aux Monuments Historiques.

Pont de Normandie

Le Pont de Normandie permet de traverser l’estuaire de la Seine au niveau de Honfleur. Inauguré le 20 janvier 1995, il est mis en service quelques jours plus tard. Le projet de ce pont était né deux décennies plus tôt… le but était à la fois de désenclaver et de développer l’estuaire. Ainsi, il relie simplement le Calvados et la Seine-Maritime, les anciennes régions Basse-Normandie et Haute-Normandie.

Il fait figure d’exemple du savoir-faire français en matière de génie civil. C’est en effet une prouesse qui fut réalisée à l’époque. Quelques chiffres résument à eux seuls cet exploit: 2,14 kilomètres de long, 23,6 mètres de large, pylônes de 214 mètres de haut ! De plus, les travaux ont duré 7 ans et ont représenté l’équivalent de 10 millions d’heures de travail.

Au moment de son inauguration, il s’agissait du plus grand pont à haubans au monde (ou pont suspendu). Ces haubans sont d’ailleurs au nombre de 184. Au milieu du pont, vous vous trouvez à une cinquantaine de mètres de hauteur par rapport à la Seine… car il ne fallait gêner à aucun moment la navigation maritime.

De plus, la performance réside aussi dans la résistance au vent. En effet, le pont est capable de supporter des vents de 300km/h. Il faut savoir que la zone est régulièrement exposée à des vents qui peuvent aller jusqu’à 180km/h…

Le Vieux Bassin

Si vous visitez Honfleur pour la première fois, vous ne manquerez pas de vous promener sur le Vieux Bassin. Le quartier constitué aussi du quai Sainte-Catherine et de ses maisons en bois typiques est emblématique de la cité.

C’est à la fin du 17e siècle que l’on créa ce bassin à flot. La particularité d’un bassin à flot est de gérer les marées et les différences de niveau de l’eau, par un système d’écluse ou de porte. Il est long de 130 mètres, large de 70 mètres au sud et 85 mètres au nord.

vieux-bassin-honfleur

Source photo

L’un des côtés du Vieux Bassin est formé par le quai Sainte-Catherine. Les maisons qui s’y trouvent sont originales, assez hautes et pour autant de tailles différentes (entre 3 et 7 étages), étroites et serrées les unes aux autres. On les construisit entre le 16e et le 18e siècle. Certaines sont en encorbellement (partie supérieure avancée par rapport à la partie inférieure). Aussi, beaucoup possèdent une charpente en bois recouverte d’ardoise. Une grande partie de ces maison est classée aux Monuments Historiques depuis 1933.

Le reflet de ces maisons dans l’eau du bassin a inspiré de nombreux peintres… dont Eugène Boudin, originaire de Honfleur.

De plus, au bout du Vieux Bassin, vous trouverez un bâtiment appelé la Lieutenance. Son nom vient de la fonction qu’il avait au 17e siècle. En effet, à cette période, le Lieutenant du Roi s’en servait de logis. C’est l’un des seuls vestiges restant des anciennes fortifications de Honfleur.

Le Naturospace

Le Naturospace de Honfleur est un espace unique dédié à la nature. Plus particulièrement, il s’agit d’une serre tropicale qui accueille un millier de papillons ! C’est d’ailleurs la plus grande serre française de papillons tropicaux. Mais s’y trouvent aussi environ 350 espèces végétales et une dizaine d’espèces d’oiseaux tropicaux.

Vous découvrirez un monde assez méconnu, intéressant mais aussi extrêmement beau à regarder. Chaque année, les visiteurs peuvent assister à la naissance d’environ 15.000 papillons ! Ils évoluent en totale liberté et représentent près de 150 espèces différentes.

Ne soyez pas surpris par le climat tropical qui règne en permanence dans cet endroit… D’ailleurs, la température y est constamment à 27°C. Construit en 1998, le Naturospace s’étend sur 1300m² dont 1000m² de serre tropicale. Aussi, vous pourrez assister à des projections vidéo dans une salle dédiée ou bien visiter des expositions temporaires.

Incontestablement, le Naturospace fait partie des lieux à visiter à Honfleur !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *