Loisir

Fermes pédagogiques en région parisienne : notre sélection de fermes à voir en famille !

Par  | 

Si vous recherchez une idée de sortie nature avec vos enfants en Île-de-France, pensez aux fermes pédagogiques ! Pouvoir approcher les animaux de la ferme, les nourrir, récolter des fruits et légumes plaira à coup sûr à toute la famille. Voici notre sélection de fermes pédagogiques à voir en région parisienne.

Ferme de Paris

La Ferme de Paris porte bien son nom puisqu’elle se trouve au sein de la capitale, plus précisément dans le Bois de Vincennes. Elle s’étend sur 5 hectares et sa gestion est respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, l’un de ses objectifs est d’attirer l’attention des visiteurs sur les défis d’une agriculture durable. Pour assister aux travaux de la ferme, allez-y le week-end ou bien le mercredi (d’avril à octobre).

Le site comprend un verger avec des arbres fruitiers et un potager exploité en agriculture biologique, avec un grand nombre de plantes et légumes divers. Dans la basse-cour, vous découvrirez, entre autres, des poules, canards, dindes, lapins, chèvres, cochons, brebis… Le bien-être animal fait également partie des missions de la ferme. Aussi, la nourriture des animaux est certifiée biologique. Pour en apprendre plus, vous trouverez aussi des panneaux d’information sur la gestion des ressources, la protection de la planète ou encore le bien manger.

Adresse : 1 rue du Pesage 75012 Paris.

Ferme Pédagogique de Saint Hilliers

En Seine-et-Marne se trouve la Ferme pédagogique de Saint-Hilliers, à quelques kilomètres au nord de la belle ville de Provins. Vous vous trouvez véritablement à la campagne : le premier village, Saint-Hilliers, se trouve à 2 kilomètres. La ferme est ancienne puisqu’elle date du 17e siècle. Les premières visites d’enfants remontent à 1992.

Aujourd’hui, de nombreuses activités à vocation pédagogiques sont proposées. Elles sont conçues en fonction de l’âge des enfants. Les animateurs leur apprendront à connaître les animaux et produits de la ferme, comment respecter au mieux l’environnement. Ils les initieront aussi à ce qui peut polluer l’eau, la terre et l’air.

Lors d’une visite en famille, vous serez constamment en contact avec les animaux de la ferme. Vous rencontrerez ainsi des ânes, des chevaux, des canards, des oies, des moutons, des vaches, des cochons… Vos bambins auront la possibilité de les nourrir mais aussi de traire les chèvres ou ramasser les œufs de poules. Vous pourrez également brosser les équidés, prendre et caresser les lapins et même assister à la naissance de poussins !

Adresse : Hameau de Savigny, 77160 Saint-Hilliers.

Ferme de Gally – Saint Cyr l’École

La Ferme de Gally se trouve dans le département des Yvelines, à proximité du Château de Versailles. Elle vous accueille pour une visite de la basse-cour, des prés avec les animaux et du petit bois, ou bien pour des ateliers. Ces ateliers pour enfants sont thématiques et leur apprendront ce qu’est l’agriculture, son rôle dans notre alimentation, le respect de la nature et de l’environnement. Par exemple dans l’atelier pain, ils apprendront à fabriquer du pain, depuis le grain de blé jusqu’au pétrissage de la pâte. Vous repartez ensuite avec votre pain à faire cuire chez vous ! Quelques autres ateliers : jus de pomme, beurre, papier recyclé, empreintes d’animaux, abeilles, jardinage, oiseaux, laine.

Sur ce site historique de 4 hectares (c’est une terre agricole depuis 10 siècles !), vous pourrez bien sûr visiter la ferme et faire connaissance avec ses animaux. Parmi eux se trouvent des chevaux, des poneys, des ânes, des moutons, des chèvres avec leurs chevreaux. La visite dure environ 1h30.

Adresse : CD7, Route de Bailly, 78210 Saint-Cyr-l’Ecole. Il existe d’autres Fermes de Gally à Sartrouville (78) et Saint-Denis (93).

Ferme du Bel Air – Villiers le Bâcle

Pour des activités en pleine nature, rendez-vous à la ferme pédagogique du Bel Air dans l’Essonne ! Le projet a vu le jour en 1975, afin de réunir les 2 parties du village : la première moderne et la seconde plus traditionnelle. Aujourd’hui la ferme est animée par une équipe de bénévoles et de salariés.

La ferme s’étend sur deux hectares, les animaux jouissent donc d’une semi-liberté tout en restant au contact quotidien des humains. Dans la basse-cour, vous découvrirez les poussins, lapins et autres oies. Le site possède aussi une bergerie et une chèvrerie, il accueille également deux ânes. Par ailleurs, vos enfants pourront apprendre la vie des abeilles et comment naît le miel au travers d’animations autour de ruches.

D’autre part, plusieurs jardins existent. Vous verrez un verger, un jardin aromatique et un potager. Ce dernier est géré en « permaculture » et est le lieu d’animations thématiques régulières.

Adresse : 19 route de Gif, 91190 Villiers le Bâcle.

Ferme de la Bergerie nationale

La Bergerie Nationale de Rambouillet dépend du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ses missions sont de plusieurs ordres : formation, innovation, animation, agriculture biologique, patrimoine et environnement. La ferme pédagogique de la Bergerie Nationale se visite tout au long de l’année. Le parcours vous permet de découvrir l’exploitation agricole, ainsi que le site historique aujourd’hui tourné vers l’agroécologie. La visite est à la fois ludique et pédagogique, avec des tables de lecture, panneaux, jeux de piste et des films.

Vous ferez connaissance avec les animaux de la ferme, dont l’un d’entre eux est connu depuis de nombreuses années. Il s’agit du mouton Mérinos, arrivé dès 1786 ! Dans la boutique de la bergerie, vous retrouverez notamment des produits lainiers, mais aussi des produits alimentaires locaux. Le site propose aussi des promenades en calèche, de 20 minutes à 1 heure. De plus, les techniciens de la ferme partageront avec vous leur passion au travers de différents ateliers.

Adresse : Parc du Château, 78120 Rambouillet.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *