Tourisme

Week-end à Reims : les sites incontournables à découvrir dans la capitale champenoise

Par  | 

A environ 45 minutes en train de Paris, la capitale de la Champagne se laisse visiter lors d’un week-end dépaysant. Avec son patrimoine architectural, ses espaces naturels, sa tradition viticole, elle comblera toutes les envies ! Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », elle a su mettre en valeur ses monuments et est active en matière culturelle. Voici les sites incontournables à découvrir à Reims.

La Cathédrale

La Cathédrale Notre-Dame de Reims est l’une des plus belles cathédrales gothiques de France et même d’Europe ! Construite au 13e siècle, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son architecture est remarquable ainsi que sa statuaire. Elle comprend en effet un ensemble unique de plus de 2300 statues. Très abîmée pendant la 1ère Guerre Mondiale, sa rénovation dura 20 ans… Sa nouvelle charpente en béton armé et ses vitraux modernes constituent aussi des attraits de cet édifice.

La cathédrale a été le site de grands événements tout au long de son histoire. C’est bien sûr le lieu du sacre de nombreux souverains français (33 au total !). On peut notamment citer celui de Charles VII, qui accéda au trône grâce à Jeanne d’Arc. Vous verrez d’ailleurs une statue de cette dernière sur le parvis de la cathédrale.

L’une de plus célèbres statues de la cathédrale, connue dans le monde entier, est L’Ange au Sourire. Datant de 1240, elle est le symbole de la ville de Reims. Décapitée en 1914, sa tête fut soigneusement reconstruite pour être remise en place en 1926. Vous la verrez sur la façade occidentale, à gauche du portail nord.

Palais du Tau

Le Palais du Tau est accolé à la cathédrale. Il est l’ancienne résidence des archevêques de Reims. Fortement remanié au cours des siècles, son apparence actuelle date de la fin du 17e siècle. Son nom provient du nom de la lettre T en grec (« Tau ») : car le plan de l’édifice et de sa salle principale était autrefois en forme de T.

Aujourd’hui, le bâtiment abrite un musée : le Musée de l’œuvre de Notre-Dame. La collection comprend le trésor de la cathédrale ainsi qu’une partie de ses statues originelles. Parmi les pièces exceptionnelles issues du trésor, vous pourrez notamment admirer le talisman de Charlemagne du 9e siècle, en or et pierres précieuses, ainsi que le calice de Saint-Rémi du 12e siècle. Vous verrez aussi dans plusieurs salles du Palais des tapisseries qui étaient auparavant exposées dans la cathédrale.

Chaque salle du Palais comporte son lot de merveilles… La salle du Goliath par exemple contient quelques statues monumentales de la cathédrale. L’une d’elles est le Goliath, d’une hauteur de 5,4 mètres et datant de la fin du 13e siècle.

Les parcs de la ville

En vous promenant dans Reims, vous constaterez que la nature est bien présente dans la ville au travers de ses parcs et jardins. Juste à côté de la gare, se trouvent les promenades Jean-Louis Schneiter, du nom de l’ancien maire de la ville. Ce lieu est idéal pour venir en famille ! Des jeux pour enfants aux équipements sportifs en passant par les miroirs d’eau, chacun y trouvera son bonheur.

De plus, le long du canal qui traverse la ville, vous pourrez faire de longues promenades sur un chemin piétonnier. Il s’agit de la Coulée Verte, accessible aussi aux cyclistes. Elle se poursuit en dehors de la ville sur une vingtaine de kilomètres. Plusieurs parcs et jardins de Reims se trouvent de part et d’autre de cette voie. C’est notamment le cas du Parc Léo Lagrange, situé juste à côté du stade de football Auguste-Delaune. C’est le plus grand parc de Reims, il s’étend sur près de 12 hectares. Il comprend à la fois des zones arborées, des zones herbeuses et une zone humide avec un étang. Il possède aussi une aire de jeux, un parcours d’orientation et un skate park de 2400m².

Les grandes caves de Champagne

Bien sûr, Reims est une ville où l’œnotourisme représente une activité importante ! Au pays du Champagne, la visite d’une ou plusieurs caves de grandes maisons de Champagne est un incontournable. Vous aurez le choix parmi ces nombreux grands noms…

Plusieurs de ces maisons se trouvent sur le site de la colline Saint-Nicaise, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles s’y sont installées dès la fin du 18e siècle notamment grâce à d’anciennes carrières de craie qui constituaient un lieu idéal pour conserver le vin. C’est notamment dû à leur volume impressionnant, leur température constante et un degré d’humidité approprié. Vous pourrez voir ces magnifiques cathédrales de craie souterraines ou « crayères » dans lesquelles reposent quelques millions de bouteilles !

Toute visite de cave se ponctuera par une dégustation (avec modération) d’une cuvée particulière et par l’achat éventuel de quelques bouteilles à la boutique !

Le marché de Noël

Le marché de Noël de Reims fait partie des plus beaux marchés de Noël de France. Il se tient sur le parvis de la cathédrale et s’étend dans le centre-ville. Il s’agit du 3e plus important marché de Noël en France. Vous y trouverez des spécialités régionales, des produits artisanaux et de nombreuses idées de cadeaux… Même si la production locale est bien représentée, vous verrez aussi des articles traditionnels de plusieurs régions françaises et de plusieurs autres pays.

Des animations gratuites sont organisées pour les enfants. Ils pourront bien sûr voir le chalet du Père Noël, assister à des petits spectacles et même faire un circuit dans un petit train !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *