Bien-être

Yoga pour débutant : notre guide pratique pour bien commencer

Par  | 

Vous souhaitez découvrir le yoga ? Cette pratique est en effet en progression constante depuis le début des années 2000. Et le nombre de ses pratiquants augmente très fortement depuis 2010 environ. Le yoga séduit tous les types de profils : jeunes ou plus seniors, hommes et femmes, sportifs ou non… Il faut dire qu’il agit et fait travailler autant le physique que le mental. D’ailleurs, pour beaucoup de personnes, le yoga est plus qu’une simple activité physique. Voici notre guide pratique pour bien commencer le yoga !

Pourquoi se mettre au yoga?

Le yoga est une activité physique et mentale, qui associe des postures à réaliser et des exercices de respiration. L’objectif est d’améliorer votre bien-être général. Dans le yoga, vous ne trouverez pas de notions d’émulation ou de compétition qui existent souvent dans de nombreux sports. La prise en compte à la fois du physique et du mental permet une approche globale, visant à retrouver ou maintenir un équilibre général et une harmonie.

Parmi les bienfaits reconnus du yoga : gestion du stress et des émotions, amélioration de la digestion, soulagement du dos et des articulations, amélioration du sommeil. Naturellement, le yoga ne remplace pas une consultation chez votre médecin si vous souffrez du dos, du ventre ou de stress. Mais c’est une aide complémentaire et il peut aussi agir en prévention.

D’autre part, le yoga s’adresse à tout le monde ! En effet, il n’est pas indispensable d’être souple pour le pratiquer. Au contraire, il va vous permettre de vous assouplir même si vous êtes un peu « raide »… Il existe quelques cas où le yoga n’est pas recommandé : problèmes de hanches, épilepsie, opération récente. Renseignez-vous auprès de votre médecin !

Quel type de yoga pour quel profil?

Il n’existe pas qu’un seul type de yoga, mais plusieurs. Suivant ce que vous recherchez (détente, méditation, assouplissement, étirement, défoulement…), vous vous orienterez vers tel ou tel type de yoga.

Le type de yoga le plus pratiqué en France est le Hatha Yoga. Il se base sur les postures, les exercices de respiration et de méditation. La succession des postures et le contrôle de la respiration ont des répercussions positives sur le physique, le mental et les émotions. Ainsi, vous améliorez votre souplesse et atténuez vos problèmes de dos. De plus, vous augmentez votre concentration et votre capacité de mémorisation et avez une meilleure gestion de votre stress et de votre anxiété.

Si vous souhaitez pratiquer un yoga dynamique, orientez-vous vers le Vinyasa Yoga. L’enchaînement des postures s’effectue à un rythme soutenu. Vous allez donc vous dépenser physiquement tout en vous assouplissant et en raffermissant vos muscles. Il permet aussi de vous libérer de votre stress. Il a été créé à partir d’un autre type de yoga, le Yoga Ashtanga. Ce dernier impose un ordre précis de postures, alors que le Vinyasa est plus libre.

A l’inverse, le Yin Yoga est plus doux et plus lent. Il n’a pas pour but de renforcer les muscles ou l’endurance, mais propose un travail d’étirement bénéfique notamment pour les articulations ou les ligaments. Dans le Yin yoga, vous devrez maintenir chaque posture sur une longue durée (plusieurs minutes) et ferez des exercices de respiration lente.

Où pratiquer le yoga?

Si vous n’avez encore jamais fait de yoga, le mieux est de commencer à prendre des cours avec un professionnel. Celui-ci va vous initier à cette philosophie, vous apprendre les premières postures et les premiers exercices de respiration. Il corrigera vos erreurs éventuelles de posture ce qui évitera de vous blesser.

Il existe des associations ou des fédérations, souvent spécialisées dans un type de yoga en particulier. Renseignez-vous auprès d’elles afin de trouver une école qui vous proposera des stages d’initiation et des journées portes ouvertes. Généralement, un cours de yoga dure 1h30 environ. Il comprend quelques minutes de détente, des exercices respiratoires, un échauffement, des postures et enfin de la relaxation.

Lorsque vous aurez suivi vos premiers cours dans une école, vous pourrez continuer en cours collectifs ou individuels (plus chers) ou bien chez vous ! Et si vous avez le budget, pourquoi ne pas faire venir un professeur de yoga à la maison ou prendre des cours individuels en ligne par webcam…

Le yoga à la maison

Il est donc tout-à-fait possible de pratiquer le yoga à la maison, après avoir suivi une initiation et quelques cours dans une école. Aussi, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux meilleures applications mobiles de yoga pour vous aider et vous motiver.

Chez vous, prévoyez un espace suffisamment grand, en largeur et en longueur. Respectez toutes les indications que vous aurez vues en cours. Si vous utilisez une application mobile, suivez bien les étapes les unes après les autres. N’essayez pas de réaliser des postures difficiles si vous n’avez pas encore vues celles réservées aux débutants ! Allez à votre rythme, c’est même l’un des principes du yoga.

Que ce soit en école ou à la maison, portez une tenue dans laquelle vous serez à l’aise pour effectuer vos mouvements. Brassière, débardeur ou tee-shirt pas trop serré, legging font partie des vêtements de base. Pour les exercices de relaxation et de méditation, enfilez un sweat ! Bien sûr, vous aurez aussi fait l’acquisition d’un tapis de yoga, antidérapant et assez épais pour vous isoler du sol.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *