Tourisme

Golfe du Morbihan : 4 activités à faire dans cette petite mer bretonne

Par  | 

Le Golfe du Morbihan est l’un des lieux les plus connus de Bretagne. Saviez-vous qu’il avait donné son nom au département auquel il appartient ? En effet, « Mor bihan » signifie « petite mer » en breton. Car il s’agit bien d’une petite mer presque fermée, débouchant sur l’une des plus belles baies du monde : la baie de Quiberon. La variété de ses paysages séduit tous les profils, des marcheurs aux amateurs de vieilles pierres, des terriens aux adeptes des sorties sur l’eau… Découvrez notre sélection de 4 activités à faire dans le Golfe du Morbihan.

Visiter Vannes

La belle ville de Vannes est le chef-lieu du département du Morbihan. Située au Nord du Golfe, elle est le point de départ de nombreuses excursions en bateau. Cette ville portuaire est aussi une cité médiévale, avec un centre-ville construit autour de la Cathédrale Saint-Pierre et encore entouré de remparts.

En vous promenant dans les ruelles, vous passerez devant de vieilles maisons à colombage et des hôtels particuliers du 17e siècle. Les remparts font partie des monuments incontournables de la ville. Il existe aujourd’hui peu de fortifications en Bretagne ayant résisté à l’épreuve du temps, celles de Vannes en font partie. Vous pourrez aussi admirer le Jardin des Remparts, jardin à la française ouvert au public dans les années 1950.

En visitant le centre de Vannes, vous verrez forcément le couple Vannes et sa femme ! Il s’agit d’une sculpture réalisée sur la façade d’une maison du 16e siècle. Son origine est incertaine… À cette époque, la famille Vennes résidait dans ce quartier. Il est donc possible que cette sculpture représente le couple Vennes dont le nom se serait rapidement transformé en Vannes. Vous pouvez la voir à l’angle des rues Noé et Bienheureux Pierre René Rogues.

La Presqu’île de Rhuys

La Presqu’île de Rhuys sépare le Golfe du Morbihan de l’océan Atlantique. Cette avancée de terre d’environ 25 kilomètres de long se termine par une autre mini péninsule au niveau de la commune d’Arzon. Le nord de la presqu’île forme un arc de cercle au niveau du Golfe. Vous y trouverez une activité ostréicole importante avec de nombreux parcs à huîtres.

Au tout début de la presqu’île, allez visiter la Saline de Saint Armel. Ces anciens marais salants de Lasné ont été réhabilités. Vous pourrez même repartir avec du sel local ! En plus du sel, d’autres spécialités culinaires sont produites sur la presqu’île de Rhuys. C’est par exemple le cas de la tome de Rhuys, fabriquée à la ferme fromagère de Suscinio. Vous découvrirez également le Gotchial (orthographié aussi « gochtial »), qui est une sorte de gâteau rond entre le pain et la brioche.

La presqu’île se caractérise aussi par de grandes plages, côté Atlantique, entrecoupées de quelques côtes rocheuses. Vers son extrémité, le site de Petit Mont est remarquable par son monument mégalithique de 6000 ans mais aussi par le point de vue qu’il offre sur la baie de Quiberon.

Découvrir les petites îles

De nombreuses petites îles ou îlots sont disséminés dans le Golfe du Morbihan. On en dénombre une quarantaine. Il est possible de faire une excursion en bateau à la découverte de ces îles. Les deux plus grandes sont l’île d’Arz et l’île aux Moines.

L’histoire de l’île d’Arz est liée aux marins qui s’y sont installés pendant de très nombreuses années. D’ailleurs, on la surnomme « l’île aux capitaines ». Vous pouvez bien sûr la visiter à pied ou à vélo, en prenant les sentiers côtiers qui en font le tour. Plusieurs plages vous permettront de faire des pauses méritées ! Cette île est aussi un lieu d’habitation ou de passage pour de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment les oies bernaches.

Quant à l’île aux Moines, on la surnomme « la perle du Golfe ». C’est la plus grande île du Golfe, avec une forme tout en longueur. Vous serez vite dépaysés par les maisonnettes blanches des pêcheurs et les ruelles fleuries. L’idéal est de parcourir cette île à vélo afin d’en voir la plus grande partie en parcourant les 14km de sentiers. Au sud de l’île vous tomberez sur le dolmen de Pen Hap, classé aux Monuments Historiques. Il serait vieux de 5 à 6000 ans…

Randonner autour du Golfe du Morbihan

Si vous souhaitez rester les pieds sur terre, vous avez la possibilité de faire le tour du Golfe du Morbihan en randonnée, à pied ou à vélo. Sachez que vous pourrez parcourir 180km le long des sentiers côtiers, depuis Locmariaquer jusqu’à Arzon à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys… L’itinéraire est bien indiqué et continu, vous bénéficierez de magnifiques points de vue.

Par ailleurs, de nombreux petits circuits de randonnées vous sont proposés. Vous pouvez par exemple opter pour la randonnée des rives de Vannes d’une petite dizaine de kilomètres ou bien celle du sentier des culs salés à Séné. Plus longue, environ 20 kilomètres, elle vous permettra de découvrir des paysages variés et des petits villages typiques. Vous passerez à côté de la réserve naturelle des marais de Séné qui accueille de nombreuses espèces d’oiseaux.

Quant à la randonnée de la Rivière du Bono, elle vous fera découvrir le village du Bono et ses alentours. Vous verrez en particulier le vieux pont suspendu du Bono, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *