Sport

Les meilleurs lieux où faire de belles randonnées en Guadeloupe

Par  | 

Les îles de la Guadeloupe (car il y en a plusieurs !) représentent toujours une destination touristique phare des Antilles. Il faut dire qu’elles laissent un souvenir durable chez ses visiteurs, avec ses paysages riches et variés, ses espaces naturels protégés, son patrimoine, sa culture et ses activités. Parmi ces dernières, les randonnées sont nombreuses et accessibles à tous les profils. Découvrez les meilleurs lieux où faire de belles randonnées en Guadeloupe !

La Soufrière

Le volcan de la Soufrière est l’une des attractions principales de Guadeloupe, notamment par la vue qu’il propose à son sommet et son activité toujours présente. Situé dans le sud de Basse-Terre, dans le Parc National de Guadeloupe, à quelques kilomètres de la commune de Saint-Claude, il culmine à 1467m d’altitude.

Randonner sur la Soufrière est accessible à toute personne en bonne condition physique : vous trouverez naturellement beaucoup de montées avec un dénivelé assez important (environ 500m). Mais les paysages rencontrés et les différents points de vue valent la peine ! Prévoyez un coupe-vent avec capuche et une protection pour votre appareil photo : au sommet les averses sont régulières avec un peu de vent !

  • Départ : parking du lieu-dit « Les Bains Jaunes » à 950m d’altitude (D11 depuis Saint-Claude).
  • Durée : comptez 4h aller-retour pour l’ascension et le tour du sommet.
  • Étapes : rejoignez la Savanne à Mulets (1140m) en 30min par la Trace du Pas-du-Roy. Prenez ensuite le Chemin des Dames pour environ 1h15 d’ascension. En arrivant au sommet, vous passerez devant trois cratères et emprunterez un chemin balisé pour atteindre le sommet. Il est possible de redescendre par le Col de l’Echelle (versant ouest) ce qui rallongera de 30min votre parcours.

Les Chutes du Carbet

L’île de Basse-Terre contient un autre lieu incontournable pour une randonnée : les chutes du Carbet. Il s’agit de la rivière du Grand Carbet qui forme, sur son parcours, trois chutes d’eau avant de se jeter dans l’Océan Atlantique. 11km séparent sa source, à 1300m d’altitude sur le versant est du volcan de la Soufrière, de son embouchure.

Il est possible de se rendre à proximité de deux de ces trois cascades, à condition d’être un marcheur expérimenté. Vous vous équiperez de bonnes chaussures de randonnée et de vêtements imperméables. Toutefois, chaque chute demande un niveau différent. Renseignez-vous bien sur la météo avant de partir : repoussez votre randonnée si le temps est pluvieux, certaines parties seront trop glissantes.

L’accès à la troisième chute est à ce jour interdit en raison d’éboulements qui se sont produits à côté. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme pour en savoir plus : +590 (0)590 820 930.

En plus d’admirer ces deux impressionnantes cascades, vous marcherez au milieu d’une forêt luxuriante, découvrirez nombre de plantes et d’arbres et écouterez les oiseaux vous accompagner…

  • Départ : parking de Capesterre Belle-Eau, aire d’accueil des Chutes du Carbet. L’accès aux chutes nécessite un droit d’entrée (sur la Parc National de Guadeloupe) de quelques euros (prix variable suivant les années).
  • Première chute (saut de 115m) : aller-retour entre 3h et 4h suivant votre endurance, distance de 7km avec un dénivelé d’environ 250m. Niveau moyen à difficile.
  • Deuxième chute (saut de 110m) : son accès est plus facile et ouvert à tous. Aller-retour entre 45min et 1h suivant votre niveau, depuis le parking.

La Pointe des Châteaux

À l’extrémité est de l’île de Grande-Terre cette fois, se trouve la Pointe des Châteaux. C’est une péninsule de 11km sur le territoire de la commune de Saint-François. La beauté du lieu et la vue qu’il propose attirent de nombreux visiteurs chaque année !

Au sommet de la pointe, la Grand-Croix offre une magnifique vue panoramique sur Grande-Terre et sur l’île de la Désirade ou Marie-Galante (par beau temps).

Le trajet pour y accéder est plutôt facile, évitez toutefois d’emmener de trop petits enfants. Une « balade » (plus qu’une randonnée…) d’environ 2km vous permet de profiter de cet endroit.

  • Départ : parking de la Pointe des Châteaux, au niveau de la plage de l’Anse des Châteaux, que vous empruntez durant 200m (évitez de vous baigner, les rouleaux sont forts…).
  • Étapes : prenez ensuite le sentier vers la Croix (Morne Pavillon) : vous grimperez un monticule de 43m en 1/4h. Vous arrivez alors au sommet de la Pointe des Colibris, où le panorama est unique. Continuez votre route sur la côte sud, vous longerez des falaises impressionnantes. Le sentier vous emmène jusqu’à la Pointe de la Chaise, avec son paysage rocheux. Longez alors la plage de l’Anse Degat, un chemin vous mènera vers la route principale et vous retrouverez le parking.

D’autres randonnées plus longues sont possibles, en partant plus en amont sur la presqu’île.

La Réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac-Marin

Le Grand Cul-de-sac marin est une réserve naturelle située dans la baie du même nom. Elle est bordée par la côte nord de Basse-Terre, la côte ouest de Grande-Terre, et la barrière de corail. Ce lagon de près de 15000 hectares contient précisément 6 zones classées en Réserve naturelle depuis 1987 et aussi de nombreux îlots (ou îlets).

Ces zones protégées sont à la fois maritimes et terrestres. Plusieurs localités sont d’ailleurs concernées, comme Sainte-Rose ou Le Lamentin. La faune et la flore peuvent donc prospérer dans cette baie : éponges, coraux, gorgones, mollusques, poissons, reptiles, oiseaux, mammifères pour les espèces animales, algues, plantes marines, mangrove, forêt marécageuse pour la flore.

Une grande partie de cet espace n’est donc pas accessible à l’homme. Il est possible de se rendre dans certains îlets, comme l’îlet Caret, en bateau depuis les différentes communes sur le littoral de la baie. Des randonnées faciles sont possibles sur tout le littoral longeant la baie.

De plus, des excursions sont organisées par des prestataires depuis ces mêmes villes en bateau, kayak ou paddle. Prévoyez masque et tuba pour effectuer quelques plongées autorisées et admirer la vie sous-marine !

Et ne manquez pas notre article sur les visites incontournables en Guadeloupe pour connaître les meilleurs lieux à visiter lors de votre voyage en Guadeloupe.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *