Loisir

Qu’est ce que la cartomancie et la signification des cartes ?

Par  | 

La cartomancie désigne un art divinatoire qui consiste à lire dans les cartes. Cette pratique, qui remonte au 18ème siècle, s’est beaucoup développée dans les salons mondains notamment. Aujourd’hui, elle est l’une des méthodes de voyance les plus utilisées, et se pratique à partir de jeux ordinaires, de tarots ou d’oracles spéciaux.

Jeu de tarot
Jeu de tarot

Comment se déroule une séance de cartomancie?

Cet art divinatoire implique la présence d’un voyant et d’un consultant, bien que certaines personnes puissent se tirer les cartes elles-mêmes. Le jeu de cartes est battu puis étalé par le cartomancien devant son client selon des règles précises en fonction du tirage choisi.

Ensuite, le médium commence son interprétation des cartes, en étudiant leur ordre de sortie ainsi que leurs sens de lecture. La cartomancie peut servir à prévoir des évènements à court ou long terme, à regarder le passé d’un oil « neuf », à répondre à une interrogation précise du consultant ou encore servir de support pour l’étude d’une personnalité.

Les supports de lecture utilisés sont déterminés par le cartomancien en fonction de ses affinités et du domaine de la consultation.

Les jeux de cartes classiques ou cartomancie à la française

Ces cartes, arrivées en Europe au 14ème siècle, ont tout d’abord été utilisées pour les jeux avant de révéler leur usage divinatoire. En effet, il semblait assez difficile de donner une symbolique à ces jeux de 32 ou 52 cartes très banales. La signification des lames est avant tout un choix arbitraire, et l’interprétation du tirage s’effectue par la consultation de nombreux traités de cartomancie écrits par Etteilla, premier cartomancien professionnel recensé, aux alentours de 1760.

Ce sont ses théories sur la divination par les cartes qui donnent naissance aux tirages en éventail ou en croix et aux interprétations avec mise en relation de toutes les lames. Auparavant, la lecture se faisait carte par carte… Il rédige également toutes les significations des cartes, qu’elles soient droites ou inversées. Ce sont encore ces symboles qui sont utilisés aujourd’hui.

Le tarot ou cartomancie égyptienne

Le tarot est introduit en France par le franc-maçon Antoine de Gébelin en 1781. Il voit dans ce jeu des hiéroglyphes égyptiens qui lui rappellent le Livre de Thot. La lecture du tarot divinatoire fait appel aux symboles universels et égyptiens, à la Kabbale et aux traditions tsiganes.

Son interprétation est très complexe et nécessite des connaissances poussées. Devant l’engouement du public pour ce nouvel art divinatoire, Etteilla s’empare du concept pour créer son propre jeu de tarot et se lance une nouvelle fois dans la rédaction des interprétations lame par lame…

Malheureusement, trop complexe, le tarot est rapidement boudé par les voyants et leurs consultants. Il faudra attendre le 19ème siècle et l’essor de la pensée ésotérique pour que le tarot regagne l’intérêt des médiums.

Les oracles

Le développement de la cartomancie pendant plusieurs siècles a vu naître de nombreuses variantes de jeux de cartes. Ceux-ci sont en général appelés oracles. Parmi les plus connus, il nous faut citer celui de Mademoiselle Lenormand, voyante à Paris, ou encore l’Oracle de Belline, célèbre chez les adeptes de cartomancie.

Ces variantes divinatoires procèdent du même principe de tirage et de lecture que le tarot ou le jeu de 32 cartes. Des guides d’interprétation sont ainsi écrits pour guider les voyants dans leurs divinations….

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *