Loisir

Quel sport faire avec mon animal ?

Par  | 

Quels sports puis-je faire avec mon animal ? Rien de mieux pour être en forme que de posséder un chien ! En effet, l’animal a besoin de se dépenser et il est bien plus agréable de pratiquer une activité physique avec son fidèle compagnon.

Agility
Agility

Afin de préserver le capital-santé de votre chien, évitez de lui faire faire des exercices violents ou trop longs durant sa croissance ou s’il est âgé. Ne l’entrainez pas non plus dans une activité intense après ses repas : en fonction de sa taille, il risque une torsion d’estomac grave… Voici quelques idées de sport à pratiquer avec votre animal :

L’agility est une discipline qui combine dressage du chien et sport. Elle est aussi physique pour l’animal que pour le maître puisque vous réalisez le même parcours chronométré que votre chien. Très populaire, cette discipline se pratique aussi en compétition et permet d’éprouver l’agilité et l’obéissance de votre fidèle compagnon..

La randonnée : c’est l’activité physique la plus simple à pratiquer avec un animal. Certains parcs naturels ou zones protégées interdisent l’accès des animaux de compagnie afin de protéger la faune des lieux. Prenez donc soin de vous renseigner avant de partir. Il en est de même pour certains littoraux interdits aux chiens. Cependant, vous pourrez toujours marcher avec votre animal sur de nombreux sentiers balisés par la Fédération Française de Randonnée (FFR). Seule condition : tenir votre chien en laisse !

Le jogging peut très bien se pratiquer avec votre compagnon à quatre pattes. Il vous faudra cependant, dans un premier temps, l’éduquer afin qu’il suive votre rythme de course et non l’inverse ! Parcs municipaux et parcours santé accueillent sans problème les animaux en laisse, ce qui facilitera votre jogging quotidien !

Le vélo est un sport qui vous permet d’emmener votre animal avec vous. Quelques règles de sécurité s’imposent tout de même : commencez par de petits parcours afin d’apprendre à votre chien à toujours rester au niveau de votre bicyclette. Il ne doit pas être trop en retard ou courir devant vous afin d’éviter les chutes… Enfin, si vous attachez sa laisse sur le guidon ou le cadre de votre vélo, veillez à ce que le chien soit contraint de se placer sur votre droite. A gauche, il risque de gêner les cyclistes venant en sens inverse.

Le roller se pratique presque partout, du moment que le sol s’y prête. Là encore, vous pouvez emmener votre animal avec vous en respectant toujours les consignes de sécurité précédemment citées, et qui vous éviteront les chutes ! Pour cette activité, vous pouvez choisir une simple laisse, mais sachez qu’il existe en animalerie des harnais spéciaux pour la pratique du roller avec un animal.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *