Tourisme

Le village de Roquefort sur Soulzon (Aveyron) et son fromage

Par  | 

Au cour du massif des Grands Causses en Aveyron, le village de Roquefort sur Soulzon accueille les caves naturelles d’affinage du roquefort, unique appellation d’origine contrôlée.
Classé Site Remarquable du Goût, Roquefort fait également partie du patrimoine mondiale de l’UNESCO pour son paysage culturel.

Quelques mots sur Roquefort sur Soulzon

La situation géographique de Roquefort est en elle-même très particulière. Appartenant à l’ancienne province du Rouergue, le village se trouve à la jonction du Massif Central, d’une partie du plateau des Causses du Larzac et contre le flanc du Combalou. Cette configuration géographique en fait un site idéal pour l’élevage et la protection des populations. Les archéologues ont ainsi pu déterminer des traces d’habitat remontant à 4000 ans avant Jésus-Christ, au chasséen.

Une autre particularité du village de Roquefort est la présence de grottes naturelles, ventilées par des fleurines (ou failles). L’effondrement du plateau calcaire du Combalou, il y a un million d’années, a provoqué une fissure de deux kilomètres de longueur qui est à l’origine des cavernes et des failles où sont affinés les fromages de Roquefort.

Photo tirée de roquefort.fr
Photo tirée de roquefort.fr

Le Roquefort et ses caves

La légende veut que le célèbre fromage ait été découvert inopinément par un berger qui laissa son casse-croûte plusieurs jours dans une grotte pour suivre une jeune fille sur le plateau des Causses. Lorsqu’il revint, le caillé de brebis qui lui servait de déjeuner était recouvert de moisissures. Affamé, il avala pourtant son déjeuner auquel il trouva une saveur particulière et agréable. Le fromage de Roquefort venait de naître !

Au 15e siècle, Charles VII protège le fromage en autorisant uniquement Roquefort sur Soulzon à le fabriquer. En 1666, un arrêt du Parlement vient compléter cette mesure et condamne tous les fabricants qui utilisent le nom de Roquefort de manière frauduleuse. En 1842, les 15 principaux maîtres-affineurs de Roquefort ont unis leurs savoir-faire au sein d’une société civile, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Roquefort Société.

Les caves naturelles d’affinage sont aménagées par des Compagnons afin que la ventilation et l’humidification des grottes se fassent uniquement grâce aux vents qui s’engouffrent dans les fleurines sur le plateau du Combalou. Aujourd’hui encore, les caves ne font appel à aucune technologie mécanique pour l’affinage du fromage.

Visiter Roquefort et ses caves d’affinage

A Roquefort, le principal site touristique à découvrir est bien sûr les célèbres caves de Roquefort Société. Le site est ouvert tout au long de l’année, en journée. La visite guidée des grottes naturelles s’effectue en une heure et se termine par une dégustation. Un magasin Société, présent sur le site, permet d’acheter des produits et fromages de Roquefort à des prix attractifs.

Bien que les caves soient le site touristique le plus connu, vous pourrez également découvrir à proximité de Roquefort, le Parc Régional des Grands Causses, mais aussi le Sentier des Echelles ou celui du Menhir qui vous feront découvrir les particularités géologiques du village.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *