Savoir

Connaissez-vous l’histoire du mythique Festival de Cannes ?

Par  | 

Qui aujourd’hui en France, voire dans le Monde, ne connait pas le Festival de Cannes ? Cet événement qui aura lieu cette année du 8 au 19 mai, verra alors se dérouler sa 71ème édition en 2018 ! Ce festival international du cinéma voit chaque année se réunirent à Cannes tout le beau monde du Cinéma mais aussi de la télévision ! En effet, toutes les vedettes et stars du moment souhaitent avoir l’honneur et le privilège de pouvoir marcher sur le tapis rouge recouvrant les 24 « marches de la gloire », sous les crépitements effrénés des centaines de journalistes venus du monde entier pour couvrir cet événement exceptionnel ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si le Festival de Cannes est aujourd’hui le festival consacré au cinéma le plus médiatisé sur la Planète ! Alors, si vous aussi vous aimez ce monde de strass et de paillettes, laissez-nous vous raconter l’histoire de ce fastueux Festival de Cannes !

1939, 1ère édition du Festival de Cannes finalement annulée

affiche 1939

L’idée d’un Festival de cinéma en France est née suite à la déception vécue par différents membres du jury international du festival de film italien « La Mostra de Venise » en 1938. En effet, lors de cette édition, c’était un film américain qui avait reçu tous les honneurs mais, sous la pression d’Hitler, c’est finalement un film de propagande nazie (« Les Dieux du stade » de Leni Riefenstahl) et un film italien (« Luciano Serra, pilota » de Goffredo Alessandrini) qui sont primés. Cette décision provoque un véritable scandale, et entraînent le départ de la France, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis du jury de la Mostra.

Dès lors, trois anciens membres français du jury de la Mostra – Philippe Erlanger, un diplomate français et directeur de l’Association française d’action artistique, mais également les critiques cinématographiques René Jeanne et Émile Vuillermoz – veulent créer un festival de cinéma en France, qui serait totalement indépendant et libre, sans aucune pression, notamment sur le plan politique. Ils se mettent donc en relation avec le gouvernement français, et leur projet est tout de suite soutenu par Jean Zay, ministre de l’Instruction Publique et des Beaux Arts de l’époque, mais aussi par Albert Sarraut, ministre de l’Intérieur. Une réponse positive est donc officiellement donnée le 26 décembre 1938.

Ce nouveau festival sera le résultat d’une coopération entre la France et les Etats-Unis, afin de créer le plus grand marché du film à l’international. Pour ce grand événement, plusieurs villes se sont portées volontaires, telles que Vichy, Biarritz, Cannes, Aix-les-Bains, Alger ou même Vichy. Mais c’est finalement Cannes qui sera choisie, d’une part grâce à son cadre ensoleillé et agréable, mais aussi grâce aux solides arguments financiers et logistiques avancées par la ville. Le 31 mai 1939, le gouvernement signe donc avec la mairie de Cannes la naissance du premier « Festival International du Film », qui se déroulera en principe du 1er au 20 septembre 1939 et dont Louis Lumière devrait être le 1er Président.

Toutefois, malgré une prestigieuse sélection de films internationaux tels que Le Magicien d’Oz de Victor Fleming ou Pacific Express de Cecil B. De Mille, et une somptueuse affiche dessinée par le peintre Jean-Gabriel Domergue, natif de Cannes, cette grande fête indépendante du cinéma n’aura pas lieu. Le jour prévu de l’ouverture, soit le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne et, le 3 septembre, la 2nde Guerre Mondiale est officiellement déclarée. Le Festival est donc entièrement annulé.

1946, première véritable édition du Festival de Cannes

affiche 1946

Il faut donc attendre la fin de cette horrible guerre pour que ce Festival International du Cinéma voit enfin le jour. C’est donc le 20 septembre 1946 que débute la 1ère véritable édition du Festival de Cannes, avec pas moins de 19 pays différents qui y prennent part ! Les festivités ont lieu en grande pompe, avec des feux d’artifice, un meeting aérien, l’élection de Miss Festival… Et tous les participants repartent heureux et conquis après cette première version, marquée néanmoins par quelques incidents techniques dus à une préparation réalisée trop rapidement. Mais le succès de ce grand festival international vient réellement de commencer !

Dès 1950, la notoriété du Festival de Cannes n’est plus à faire, et les plus grands professionnels du cinéma s’y retrouvent chaque année, car c’est devenu le plus grand événement cinématographique mondial ! En 1955, la récompense de la « Palme d’Or » est inventée, pour remplacer le « Grand Prix du Festival International du Film », avec le somptueux trophée doré qui fait sa renommée. Toutefois, l’apogée de cette grande fête est stoppée en mai 1968, par de grandes manifestations d’étudiants qui viennent envahir le Palais des Festivals le 13 mai. Suivront alors plusieurs affrontements politiques autour de ce Festival, qui sera finalement annulé le 19 mai. Mais, dès l’année suivante, le Festival repart de plus belle pour une nouvelle édition ! Et, en 2002, il prend même officiellement le nom de « Festival de Cannes », surnom qu’il avait déjà officieusement depuis longtemps !

2018, 71ème édition du Festival de Cannes !

affiche 2018

L’édition qui débutera ce mardi 8 mai 2018 sera le 71ème Festival de Cannes, avec cette année l’actrice australienne Cate Blanchett en tant que Présidente du Jury, et l’acteur français Edouard Baer en tant que Maître de cérémonie, rôle qu’il tiendra pour la troisième fois. C’est le film « Everybody Knows » d’Asghar Farhadi – avec les acteurs Penélope Cruz et Javier Bardem – qui a été choisi comme film d’ouverture. Mais cette édition sera également l’occasion de célébrer les anniversaires de deux grands films internationaux mythiques : les 40 ans du film « Grease » de Randal Kleiser, qui sera projeté en présence de son acteur principal John Travolta; et les 30 ans du film français « Le Grand Bleu » du réalisateur Luc Besson. Quant à l’affiche de cette année, c’est une photo d’un baiser entre Jean-Paul Belmondo et Anna Karina, tiré du film « Pierrot le fou«  du réalisateur Jean-Luc Godard.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *