Loisir

Créez avec vos enfants des petits instruments de musique rigolo !

Par  | 

Vous êtes toujours à la recherche de nouvelles idées pour occuper vos enfants, qui, malgré une chambre remplie de jouets en pagaille, se plaignent souvent qu’ils s’ennuient ? Alors nous avons pour vous une idée d’activité ludique qui devrait les occuper un certain temps et vous permettre de passer un excellent moment en famille : la fabrication d’instruments de musique faits maison ! Nous allons vous présenter quatre tutoriels détaillés pour construire quatre instruments de musique différents, ne nécessitant pas beaucoup de matériel, mais surtout très facilement réalisables par les plus petits ! Alors, voici pour vous et vos bambins nos tutos 100% DIY pour réaliser des petits instruments de musique rigolos !

Un petit tambour à partir d’une boite de lait infantile en poudre

tambour

(Source photo) Les enfants, dès leur plus jeune âge, adorent taper sur tout ce qui les entoure, et de préférence sur ce qui fait du bruit… Alors pourquoi ne pas leur proposer de construire eux-mêmes leur propre tambour 100% récup ? Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 1 boite métallique de lait infantile
  • 1 ballon à gonfler
  • de la colle blanche
  • un rouleau de scotch
  • une paire de ciseaux
  • 1 grande feuille de papier épais
  • 2 crayons de couleur
  • 2 boules de coton épais
  1. Commencez par découper l’embout du ballon avec les ciseaux;
  2. Installez le haut du ballon autour du haut de la boite métallique de lait en poudre;
  3. Etalez de la colle blanche sur toute la boite de lait;
  4. Placez par-dessus la feuille de papier épais pour qu’elle recouvre totalement la boite;
  5. Laissez sécher quelques heures jusqu’à ce que ce soit sec;
  6. Attachez ensemble le ballon et le papier épais avec plusieurs tours de scotch;
  7. Décorez la feuille de papier épais si vos enfants le souhaitent;
  8. Construisez les baguettes du tambour en collant une boule de coton au bout de chaque crayon à papier;
  9. Votre tambour personnalisé 100% unique est prêt à être utilisé par vos apprentis musiciens !

Une flûte de pan à partir de pailles en plastique

flute de pan paille

(Source photo) Vous n’avez pas forcément envie d’entendre vos enfants tambouriner partout dans la maison toute la journée ? Vous préférez fabriquer quelque chose de moins bruyant, de plus calme ? Alors optez pour la construction d’une jolie flûte de pan DIY ! Il vous faudra alors :

  • Des pailles en plastique
  • Une paire de ciseaux
  • Du scotch (coloré ou non)
  1. Commencez par installer toutes les pailles les unes à côté des autres, en fonction de la longueur que vous voulez avoir pour votre flûte de pan;
  2. Mettez un premier tour de scotch tout en haut des pailles, pour les fixer entre elles toutes à la même hauteur;
  3. Découpez ensuite différents paliers sur les pailles, de plus en plus petits, pour faire la forme d’une véritable flûte de pan !
  4. Rajoutez plusieurs tours de scotch à différents niveaux, afin de solidifier votre instrument
  5. Votre flûte de pan est prête ! Vous pouvez rajouter un long morceau de laine accroché avec le morceau de scotch tout en haut, afin de faire une attache à passer autour du cou de vos enfants !

Des maracas avec des rouleaux de papier toilette

maracas

(Source photo) On repart dans les instruments un peu plus bruyants, mais qui raviront à coup sûr les plus petits : les maracas ! Là aussi la réalisation est très simple à faire, pour un superbe rendu final garanti ! Pour confectionner ces jolies petites maracas, il vous faudra :

  • Un rouleau de papier toilette vide par maracas
  • Des rouleaux de scotch de différentes couleurs
  • Un rouleau de scotch transparent
  • Du riz cru
  1. Commencez par laisser carte blanche à vos enfants afin qu’ils décorent leurs maracas comme ils le souhaitent ! Sur la photo ce sont différents morceaux de scotch colorés qui font office de décoration, mais vous pouvez tout à fait les remplacer par de la peinture, des feutres, des crayons… Laissez parler leur imagination !
  2. Aplatissez l’une des extrémités du rouleau et refermez-la sur elle-même avec un morceau de scotch transparent;
  3. Si vous avez utilisé du scotch coloré pour décorer les rouleaux, alors remettez-en un morceau sur le bout pour que votre maracas soit entièrement décorée !
  4. Tenez le rouleau avec le bout fermé en bas et remplissez-le avec du riz, suffisamment pour qu’on entende bien le bruit lorsque la maracas sera secouée !
  5. Aplatissez alors aussi le haut du rouleau, et fermez-le avec un morceau de scotch transparent puis du coloré.
  6. Votre maracas 100% faite maison est finie, place à la musique maintenant !

Un instrument à corde à partir d’une boite de mouchoirs

guitare

(Source photo) Dernier tutoriel, qui plaira surement aux plus grands aussi car il est un peu plus complexe à réaliser que les précédents : le boitier de guitare ! Pour avoir chez vous ce très joli instrument à cordes unique en son genre, vous aurez besoin de :

  • 1 boite à mouchoirs en bois
  • 6 grands élastiques fins
  • 2 fines baguettes en bois
  • un pinceau
  • de la peinture à bois de la couleur de votre choix
  • toutes sortes de décoration (lettres, étoiles, grelots…)
  • de la colle à bois
  1. Commencez par demander à vos enfants de peindre la boite à mouchoirs avec la peinture de la couleur de leur choix ! Une fois le chef d’oeuvre artistique terminé, laissez-le bien sécher toute une nuit;
  2. Placez de part et d’autre du trou de la boîte à mouchoirs une petite baguette en bois, que vous ferez tenir avec un peu de colle à bois placée tout le long des baguettes. Laissez sécher un bon moment;
  3. Passez alors les 6 élastiques autour de la boite à mouchoirs, tout le long de l’ouverture, en les plaçant bien sur les deux baguettes en bois;
  4. Décorez alors votre boîtier de guitare comme vos enfants le souhaitent, avec des grelots, des étoiles, des lettres, des notes de musique, des paillettes… que vous ferez tenir avec la colle à bois.
  5. Une fois toutes les décorations sèches, votre boitier de guitare est enfin prêt à être utilisé !

Nous espérons que ces quatre tutoriels vous permettront de partager tous ensemble une activité agréable et amusante en famille, afin de montrer à vos enfants qu’il est tout à fait possible de fabriquer soi-même ses propres instruments 100% fait maison et vraiment uniques en leur genre !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *