Loisir

Les origines du paintball

Par  | 

Activité méconnue, le paintball est souvent catalogué comme un sport d’entrainement au combat. Cependant, il n’en est rien ! Cette discipline qui mêle adresse, stratégie et endurance, est avant tout récréative, et peut se pratiquer en salle ou à l’extérieur.

Source : https://www.facebook.com/pages/Ghost-Paintball/204329552215
Source : https://www.facebook.com/pages/Ghost-Paintball/204329552215

Des origines (encore) discutées !

Les origines du paintball sont encore soumises à discussion. Entre légendes, rumeurs et vérités, il fut longtemps difficile de déterminer l’origine exacte de la discipline.

Certains adeptes de ce sport évoquent une apparition en Australie dans les années 70. En effet, les éleveurs australiens ont inventé cette méthode de marquage à distance des troupeaux afin de reconnaitre leur bétail, élevé en pleine nature. Rapidement, le paintball dépasse le cadre agricole pour s’inscrire dans la compétition. Les fermiers organisent des tournois entre eux pour décompresser. A partir de 1979, le paintball se développe aussi aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande, avant de devenir un sport dont la première compétition se déroule en 1981.

Pour certains, le paintball serait né dans les rangs de l’armée, où il aurait servi aux militaires pour les entrainements tactiques. Cependant, cette thèse a bien souvent été remise en cause.

Enfin, les recherches montrent que le paintball n’est pas né au début des années 70, comme le veut le consensus. On trouve des traces de ce système de marquage dès la fin des années 50.

The Nelson Paint Company

Cette société américaine a été fondée en 1940 par Charles et Evan Nelson. Ceux-ci travaillent pour le monde de la sylviculture, et ont déjà fait breveter un grand nombre de dispositifs pour les forestiers. Le département américain leur demande, dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, d’imaginer un appareil pour le marquage des arbres en forêt.

Le premier appareil proposé par The Nelson Company fut un pistolet à peinture. Mais le jet projeté n’était pas assez précis. Les deux frères travaillèrent alors sur des capsules de peinture en gélatine qui pouvaient être envoyées via un pistolet.

Au milieu des années 60, le premier fusil de paintball est mis sur le marché ; il s’agit du Nelspot 007. Rapidement, l’appareil trouve d’autres applications que la sylviculture. Il est beaucoup utilisé dans le monde agricole, notamment chez les éleveurs de bétail qui voient dans ce dispositif un excellent moyen de marquer leurs troupeaux.

Il faudra ensuite attendre 11 années pour qu’un pistolet de paintball destiné au jeu soit conçu, puis environ une décennie pour que la pratique se démocratise. Aujourd’hui, la Fédération de Paintball Sportif régit les compétitions, les associations départementales ainsi que les lieux de pratique.

Articles complémentaires :
Les compétitions de paintball

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *