Tourisme

Visiter la fabrique Haribo à Uzès

Par  | 

Fraise Tagada, Car en Sac, Chamallow ou Dragibus… Autant de bonbons produits par la célèbre marque Haribo qui continue à séduire petits et grands depuis des décennies ! Depuis 1996, l’usine de confiseries d’Uzès dans le Gard accueille également un musée Haribo et sa boutique pour découvrir les secrets de fabrication de vos sucreries favorites…

Bonbons Haribo
Bonbons Haribo

Haribo, une marque presque centenaire

Marque allemande de confiserie, Haribo est créée en 1920 par Hans Riegel et doit son nom aux premières lettres de celui-ci et de sa ville natale : Hans Riegel Bonn. Le confiseur lance son entreprise avec peu de moyens : un sac de sucre, un chaudron, et un four en briques ! Pourtant, moins de deux ans après sa création, Haribo invente l’Ours d’Or qui fait son succès.

Aujourd’hui décliné dans différentes couleurs et saveurs, l’ours Haribo est toujours un produit phare de la marque. A partir de 1925, la réglisse est de plus en plus utilisée dans la confection des bonbons et donne naissance aux bâtons de réglisse et aux rouleaux Rotella. En 1939, la société Haribo ne compte pas moins de 400 salariés à Bonn.

Après la mort de Hans Riegel en 1945, l’entreprise familiale est reprise par sa femme et ses deux fils. Depuis lors, Haribo n’a cessé de se développer, de racheter des confiseries partout dans le monde, et d’inventer de nouveaux produits…

Le musée du bonbon Haribo

Ouvert en 1996, le musée Haribo retrace l’histoire de l’usine d’Uzès. En effet, cette dernière fut, jusqu’en 1970, la propriété de la société Ricqlès, célèbre pour son alcool de menthe et ses confiseries dérivées.

Le musée Haribo présente les différentes chaines de production de ses bonbons, ainsi que les machines inventées par Hans Riegel et ses enfants pour faciliter la fabrication des confiseries.

Vous découvrirez également des salles réservées aux publicités Haribo et à la création du célèbre slogan « Haribo, c’est beau la vie, pour les grands et les petits », ainsi que les secrets de vos bonbons préférés ! La visite est interactive et sollicite énormément la participation des enfants.

La boutique de confiserie

L’usine d’Uzès dispose également d’une boutique Haribo ouverte toute l’année, comme le musée. Ici, vous découvrirez les produits phares de la marque comme les fraises Tagada ou les Oursons mais aussi des bonbons moins connus.

Une large gamme de conditionnement est disponible, on y trouve même des boîtes spécialement dessinées pour les magasins de la marque, à des prix très intéressants. La boutique vend également des produits dérivés comme des sacs, des tasses, des vêtements ou des jeux pour apprendre les bases de la diététique…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *