Tourisme

Découvrir les Fêtes de Bayonne

Par  | 

Chaque année, en août, les Fêtes de Bayonne réunissent, dans les Pyrénées-Atlantiques, 1,5 millions de visiteurs venus découvrir les traditions et coutumes régionales. Durant une semaine, la culture basque est à l’honneur grâce à des animations musicales, des spectacles, des férias, et un corso.

Les fêtes de Bayonne, source : bayonne-tourisme.com
Les fêtes de Bayonne, source : bayonne-tourisme.com

Sur le modèle des Fêtes de Pampelune…

La première édition des Fêtes de Pampelune ont eu lieu en 1932 à l’initiative d’un groupe d’amis. Ceux-ci, membres d’un club de rugby bayonnais, se retrouvaient chaque année aux Fêtes de Pampelune en Espagne, et décidèrent d’importer cette idée dans le pays basque.

Avec l’aide du comité des fêtes de Bayonne, les Fêtes sont organisées sur une journée. Le succès est au rendez-vous et peu à peu les Fêtes de Bayonne gagnent en importance jusqu’à dépasser le million de visiteurs dans les années 2000.

Tenue et couleurs

Aujourd’hui, deux couleurs sont à l’honneur lors des Fêtes de Bayonne : le rouge et le blanc. La tenue doit être entièrement blanche, et un foulard ou une ceinture rouge vient compléter l’ensemble.

Il s’agit de la seule condition pour participer aux réjouissances ! Des kits vestimentaires rouge et blanc sont d’ailleurs proposés aux visiteurs par la mairie. Cependant, on peut apercevoir parfois du bleu et du blanc. Il s’agit des couleurs originelles des Fêtes de Bayonne, inspirées de la tenue des amis rugbymen, mais ne sont plus portées que par une minorité.

L’ouverture des Fêtes et le Roi Léon

Le roi Léon est le personnage central des Fêtes de Bayonne. Il veille sur les festayres durant les 5 jours de festivités. Ce personnage de bande-dessinée s’inspire d’un certain Léon Dachary, bien connu pour ses frasques dans la région bayonnaise.

Chaque année, le Roi lance les clefs de la ville depuis le balcon de la mairie, marquant l’ouverture des festivités. Il est accompagné d’une personnalité du monde du spectacle. Ainsi, Bayonne a accueilli au fil des ans Luis Mariano, Johnny Hallyday, ou encore Laurent Gerra.

A découvrir absolument pendant les Fêtes de Bayonne !

Le corso lumineux défile deux soirs de suite (en général le week-end) de 22h à minuit. Les chars sont conçus par des associations régionales sur la thématique basque. On peut notamment y voir une gigantesque marionnette du fameux Roi Léon…

  • Les concerts de rues sont omniprésents. Groupes traditionnels, chours, fanfares ou bandas, ce sont plus de 1000 musiciens professionnels et amateurs à découvrir en flânant dans les rues de Bayonne Les courses de vachettes ont lieu le jeudi, vendredi et samedi. Une arène est créée spécialement sur la place Paul Bert pour l’occasion. Seuls les adultes en pleine possession de leurs moyens physiques peuvent y participer

    Fetes de Bayonne, 2011

    Les sports basques sont aussi représentés et il est ainsi possible de les découvrir d’une manière amusante : foulée du Festayre, pelote basque, quilles, pétanque ou encore golf et yoga…

    Le Paquito Chocolatero est un paso doble au cours duquel les participants s’assoient par terre en mimant les mouvements de rameurs d’aviron. Le record du monde du Paquito Chocolatero a été battu plusieurs fois au cours des Fêtes de Bayonne. Le record actuel, réalisé pendant les Fêtes de 2010, est de 7956 personnes, soit environ 2,6km de longueur

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *