Loisir

Jet-ski : réglementation et informations pratiques

Par  | 

Sport estival par excellence, le jet-ski continue de séduire chaque année de nombreux adeptes. Cependant, cette discipline sportive, apparue au début des années 1980, est désormais strictement réglementée afin de garantir la sécurité de tous. Si vous souhaitez tester le jet-ski cette année, voici quelques informations sur la pratique et la réglementation qui vous seront très utiles…

Jet ski, réglementation
Jet ski, réglementation

Les engins nautiques motorisés

Le terme jet ski provient des premiers véhicules commercialisés par la marque Kawasaki, puis est devenu au fil du temps le nom générique de ces motomarines et scooters des mers. Cependant, il faut distinguer deux catégories distinctes de « jet-ski » :

La motomarine à bras (ou stand-up ski) ne dispose d’aucun siège. Le pilote se tient debout, les pieds calés dans le baquet. Le guidon articulé accompagne chacun des mouvements du conducteur. Ce modèle est utilisé notamment pour les pratiques de freeride et de freestyle. On trouve également ce type de jet ski dans les courses de vitesse

La motomarine à selle (ou scooter des mers) est d’une taille beaucoup plus importante que le stand-up ski. Elle doit son nom à la présence de sièges conducteur et passager

Réglementation de la pratique

Le jet-ski peut se pratiquer aussi bien sur lac et rivières qu’en mer. Cependant, la législation prévoit certains aménagements de sécurité.

Aux abords des plages, les jets skis sont interdits dans la bande littorale des 300 mètres. Pour accéder à l’espace nautique, ceux-ci doivent obligatoirement emprunter les chenaux dédiés s’ils existent ou, dans le cas contraire, traverser la zone de baignade en gardant une trajectoire perpendiculaire à la plage avec une vitesse inférieure à 5 nouds.

Il faut également savoir que certains départements ont alourdi la réglementation, voire interdisent tout simplement l’usage de motomarines comme c’est le cas dans les calanques près de Marseille et Cassis.

Faut-il un permis pour piloter un jet ski ?

Pour la pratique régulière et personnelle de la motomarine à bras ou à selle, la possession d’un permis spécifique est obligatoire. En fonction de l’utilisation du véhicule, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Le permis côtier autorise la navigation en mer
Le permis fluvial permet l’accès aux eaux intérieures, aux fleuves et rivières navigables

Ces deux examens comportent une partie théorique sur la signalisation et le code maritime, et une partie pratique de pilotage. Ils ouvrent tous les deux les droits de piloter n’importe quel véhicule nautique motorisé dont la puissance est supérieure à 6 chevaux. Ils sont accessibles dès l’âge de 16 ans.

Cependant, il est possible de tester le jet ski sans passer au préalable ces examens. En effet, la loi prévoit que l’on peut naviguer sur une motomarine, sans permis, à condition d’être accompagné par un moniteur diplômé. C’est pourquoi de nombreux clubs et associations proposent des randonnées à la demi-journée sur la plupart des côtes françaises pour les débutants….

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *