Tourisme

Musée maritime de la Rochelle, pour les passionnées d’univers marin

Par  | 

A bâbord ou à tribord toutes ! Si vous avez le pied marin et que vous êtes un passionné d’histoires, une visite du Musée Maritime de La Rochelle, au Sud-Ouest de la France, vous fera certainement passer une bonne journée, en solo, en famille ou entre amis.

L’histoire de l’univers marin de la Rochelle contée par une collection de navires impressionnants et des animations variées, le Musée Maritime de la Rochelle dispose d’un riche patrimoine tangible et intangible pour les personnes qui décident d’y mettre le cap.

Jetons l’ancre au Musée Maritime de la Rochelle

Le Musée Maritime de La Rochelle est née d’une initiative de Patrick Schnepp, qui a fondé en 1986, les associations «TD6 » et « les amis du Musée de la marine de commerce, de plaisance et de pêche de la rochelle », pour  préserver le patrimoine maritime de La Rochelle.

Les visiteurs affluent depuis l’acquisition du navire phare du musée, le France 1, en 1988. D’autres navires emblématiques y ont ensuite jeté l’ancre, les uns après les autres, enrichissant le patrimoine de l’établissement.

Le Musée Maritime de La Rochelle a créé de nombreux emplois directs et indirects pour la population Rochelaise. Le musée se consacre à la conservation de l’identité maritime de la région. Le regroupement et la restauration des navires permettent au musée d’étoffer sa collection.

Le Musée Maritime de la Rochelle s’engage également à faire entrer ses navires dans la liste des monuments historiques. En 2008, le musée est devenu un service municipal comme les autres musées de la ville. Le musée organise différentes mises en scène pour attirer encore plus de visiteurs et, pour les sensibiliser à la protection du monde marin.

La flotte patrimoniale : les navires incontournables

Le France 1 est le tout premier navire qui a mouillé dans le Musée Maritime de la Rochelle. Après 27 années de service en tant que frégate météorologique, le France 1 a été restauré et sert aujourd’hui de témoin de l’époque, une ère avant l’envoi dans l’espace des satellites météorologiques.

Les autres navires du musée, tels que l’Angoumois, le Saint-Gilles, le Joshua, le Manuël Joël, le Capitaine de frégate Leverger, la vedette Duperré et la drague de vapeur TD6, narrent en 3D l’histoire maritime de la Région.

Les 41 navires dits de « Petite Plaisance» garnissent également la galerie du Musée Maritime de La Rochelle. Ils marquent l’ère de la facilitation d’accès aux Yachts précédant les années 50.

Le Slipway du port fait partie de ces infrastructures qui ne laisseront pas indifférents les amoureux du monde marin, rêvant de prendre ou de reprendre la barre.

Les bon à savoir avant d’embarquer au Musée Maritime de la Rochelle

Les visites en mer à bord des plus grands navires de la flotte patrimoniale du Musée Maritime de La Rochelle, sont une étape incontournable. Les visiteurs peuvent arpenter la salle des machines et même la cambuse du France 1.

Les visiteurs peuvent également vivre la reconstitution de la journée type des marins sur le chalutier Angoumois. Ce programme n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité limitée.

Une vitrine permanente est offerte aux publics dans les pavillons colorés du musée. L’exposition « La Rochelle née de la mer » est destinée à mettre en valeur l’histoire des Rochelais et la mer, à travers les activités de pêche industrielle. La drague à vapeur « TD6 » y joue un rôle important car, il a permis de protéger le port contre l’envasement.

Le musée a également mis en place la reconstitution de la criée des poissons attrapés par les chalutiers, pour revivre les moments de vente aux enchères des poissons par les pêcheurs débarquant au port. L’évolution des constructions sur le port y est aussi retracée.

La collection « Petite Plaisance » est exposée dans le hall intérieur du Musée Maritime de la Rochelle, de quoi faire rêver sur terre ceux qui souhaiteraient prendre la mer.

Les archives des histoires des marins permettent de s’immerger dans l’histoire du port de la Rochelle. Les maquettes ainsi que les dioramas font revivre les souvenirs des grandes époques du port.

Le musée organise également des animations temporaires à thème, pour permettre aux visiteurs de voir les richesses du musée sous différents angles.

Les visiteurs peuvent ainsi voir l’exposition « Climat-Océan » axée sur la connaissance des menaces de l’écosystème marin et des retombées pour l’univers en général, une exposition prévue initialement  se tenir du 9 novembre 2019 au 30 octobre 2021 – ce calendrier est cependant susceptible de modifications compte tenu de la situation sanitaire dans l’Hexagone.

Le prix d’entrée pour visiter le Musée de la Rochelle est à 7,5 EUR pour les adultes, à 5 EUR pour les enfants de 5 à 18 ans. Les étudiants, les titulaires du RSA, les demandeurs d’emploi et les personnes avec un handicap, peuvent visiter le musée gratuitement.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *