Sport

Faire du wakeboard, pourquoi pas ?

Par  | 

Apparu au début des années 1980, le wakeboard est un sport nautique qui mêle les techniques de plusieurs disciplines sportives complémentaires. Aujourd’hui, largement développé, il se pratique sur quantité de plans d’eau, grâce à des associations et clubs de nautisme.

Le wakeboard, mélange de genres !

Mix entre le snowboard, le ski nautique et le surf, le wakeboard se pratique grâce à une planche de surf. Le pratiquant est tracté par un bateau ou un jet-ski grâce à une corde spéciale. Il peut ensuite exécuter différentes figures acrobatiques sur sa planche.

Cette discipline s’est développée tout d’abord en Nouvelle-Zélande sous l’impulsion d’un groupe de surfeurs qui cherchaient un moyen de pratiquer leur passion, quelles que soient les conditions météorologiques.

En France, la Fédération Française de ski nautique reconnait officiellement ce sport en 1996, et, dès 1997, les premières compétitions nationales sont organisées à Viry-Châtillon. Au cours de l’été de cette même année, le wakeboard fait son entrée dans les X-Games.

Wakeboard, source http://wakeboard.asso.fr,© Clement Serrat
Wakeboard, source http://wakeboard.asso.fr,© Clement Serrat

Comment pratiquer ?

Le wakeboard est une discipline plutôt simple d’accès. Elle a l’avantage de se pratiquer sur n’importe quelle étendue d’eau : lacs, fleuves, rivières, plans d’eau artificiels, mer, etc. En été, des clubs nautiques organisent des stages de découvertes de la discipline et proposent la location du matériel. Pour la pratique occasionnelle, aucune licence n’est nécessaire.
L’association française de wakeboard propose sur son site une liste de spots intéressants partout en France.

Comme pour le ski nautique ou le snowboard, le matériel se limite à une planche et des chaussons. La combinaison protectrice n’est pas obligatoire, mais peut s’avérer utile lorsque la météo n’est pas au rendez-vous !

Les wakeboarders sont ensuite tractés par des bateaux ou autres engins nautiques motorisés : jet-ski ou téléski, à une vitesse comprise entre 28 été 35 km/h.

Les compétitions

Avec le temps, le wakeboard est devenu une discipline sportive à part entière. Chaque année, de nombreuses compétitions se déroulent partout dans le monde : championnats d’Europe et du monde, Jeux Mondiaux du Japon…

En France, on peut citer :

Le Tour Français en 5 étapes La Coupe de France

Nos wakeboarders nationaux se sont illustrés à maintes reprises dans ces compétitions de haut-niveau. François Roy, Rodolphe Vinh-Tung, ou encore Laurent Peyrichou ne sont que quelques exemples de sportifs français ayant remporté des titres mondiaux… Chaque année, les Français se font en effet remarquer pour leur pratique et leur maîtrise du wakeboard !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *