Loisir

Zoom sur l’école du cirque

Par  | 

Présentes dans la plupart des grandes villes françaises, les écoles du cirque sont apparues vers la fin du 20ème siècle. Elles se démarquent des écoles des cirques réputés en proposant des nombreuses activités liées aussi bien aux arts de rue qu’aux acrobaties…

L’école du cirque

Développée dans un premier temps par des passionnés et des artistes reconnus, l’école du cirque s’est rapidement étendue à tout l’Hexagone. Il faut dire que le concept est très attractif, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Les écoles ne se cantonnent pas à l’enseignement des disciplines du cirque, mais incluent également tous les arts de rues. Ainsi, chaque école du cirque propose ses propres ateliers de formation en fonction des animateurs disponibles et de la demande. Il est possible d’y apprendre la jonglerie, les acrobaties au trapèze, la magie ou encore suivre un cours pour devenir mime ou artiste de rue.

Regroupées depuis 1988 autour d’un Fédération Française (ffec), les écoles de cirques sont désormais reconnues par le ministère de la jeunesse et des sports et celui de la culture. D’importants efforts ont été réalisés pour harmoniser l’enseignement au sein des écoles, et proposer des formations et diplômes à tous les amateurs de cirque. En outre, la fédération officie pour développer les arts du cirque et de la rue, et transmettre au plus grand nombre les traditions centenaires du cirque.

Cirque du Soleil
Cirque du Soleil

S’inscrire dans une école

La fédération recense sur son site internet toutes les écoles adhérentes en France. Aucune condition n’est exigée pour intégrer une école de cirque. En général, les inscriptions se font en septembre et octobre et couvrent toutes la période scolaire. Il est, malgré tout, possible d’intégrer une formation à tout moment de l’année.

Les cours sont répartis par classe d’âge, et les enfants peuvent être inscrits dès l’âge de 4 ans pour participer à des stages d’éveil. Les parents ont la possibilité de participer aux activités avec leurs enfants, sous certaines conditions en fonction de l’école de cirque choisie.

Enfin, des stages et ateliers ont également lieu durant les vacances scolaires ou au cours des week-ends. Ces formations servent d’approfondissement ou de découverte de nouvelles disciplines : équilibre sur des objets, acrobatie, aérien, cordes, tissus et voiles, monocycles, slam et hip hop, mime, etc. La diversité des animations est importante, pour le bonheur des enfants et des parents, et permet de découvrir de nombreuses disciplines sportives qui participent au développement du sens artistique et de l’expression corporelle.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *