Loisir

Apprendre à piloter une montgolfière

Par  | 

Piloter une montgolfière est un rêve pour nombre d’entre nous qui nous émerveillons à la vue de ces gigantesques ballons colorés évoluant dans les airs. Pourtant, l’apprentissage du pilotage de ces aérostats particuliers reste un défi tout à fait accessible…

Piloter une montgolfière
Piloter une montgolfière

Le brevet de pilote

Pour piloter une montgolfière, seul le brevet de pilote est obligatoire. La fédération française d’aérostation (FFaérostation) dispose d’une école de formation ainsi que de plusieurs sites partenaires dans tout l’Hexagone.

Dès 17 ans, le futur pilote de montgolfière s’inscrit auprès d’un moniteur agrée ou d’un club pour suivre une formation théorique et pratique. Au menu du volet théorique, le stagiaire approfondira ses connaissances de la réglementation aérienne, et étudiera en profondeur la météorologie et l’aérologie, toutes deux indispensables pour des vols dans des conditions de sécurité optimale.

Pour piloter enfin une montgolfière, 12 heures de vol avec un moniteur sont obligatoires. Deux heures supplémentaires en solitaire doivent également être effectuées, ainsi qu’une ascension à une altitude de 1000 mètres. Ensuite, la licence se renouvelle tous les deux ans, afin de vérifier que le pilote est en bonne condition physique et maîtrise le maniement de l’aérostat.

Les conditions pour piloter une montgolfière

Si le pilotage de ces immenses ballons semble simple, en réalité, il n’en est rien. Piloter une montgolfière nécessite rigueur, précision et une attention de tous les instants afin de tenir compte des évolutions des courants d’air et de la météo.

En vol, les éléments à prendre en compte et l’utilisation d’un compas pour la navigation sont les principaux écueils des stagiaires. Cependant, la technique la plus difficile à maîtriser est l’atterrissage du ballon, selon les pilotes chevronnés. D’ailleurs, la plupart des compétitions portent sur cette partie du pilotage…

Zoom sur le métier de pilote de montgolfière

Découvrir le monde des montgolfières

Avant de passer votre licence pour piloter une montgolfière, il vous est possible de découvrir ou d’approfondir votre passion pour le monde des ballons à air chaud de plusieurs manières.

La fédération propose sur son site une liste de club où il est possible de réaliser des baptêmes de l’air. De nombreux sites touristiques proposent également de survoler une région en ballon.

Par exemple, la station de Haute Savoie, Les Carroz, est particulièrement réputée pour ses conditions d’aérologie, et donc de vol, en montgolfière. Le vol vous fera découvrir les paysages alpins et le massif du Mont-Blanc sous un angle surprenant !

Enfin, certains clubs et associations proposent des stages d’initiation au pilotage de montgolfière d’une durée de 2 heures environ, comme c’est le cas dans les Hautes Alpes notamment. Ces formules-découverte ne sont cependant pas comptabilisées dans les heures de vol obligatoires pour obtenir la licence de pilote…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *