Bien-être

Pourquoi masser son bébé ?

Par  | 

Le massage pour bébé est de plus en plus pratiqué par les parents. Au-delà des bienfaits physiques qu’il apporte à l’enfant, le massage aide aussi à tisser des relations d’attachement plus profondes et à partager des moments précieux avec son bébé.

Des nouveau-nés réceptifs au contact

Durant neuf mois, l’enfant à naître est constamment stimulé par le contact du cordon ombilical et les contractions des parois utérines qui lui procurent bien-être et apaisement.

Au moment de sa naissance, l’enfant est donc très demandeur de ces sensations et contacts rassurants. D’autant plus, que le nouveau-né ne dispose que de sa peau pour expérimenter et entrer en contact avec son environnement, les autres sens étant encore en développement.

Le massage lui permet donc de se sentir exister et de déterminer son schéma corporel. La relation qui s’établit par le massage du bébé aide aussi ce dernier à surmonter l’angoisse de la séparation et la peur. En Inde, masser son enfant est une tradition qui se transmet de mère en fille afin de garantir l’équilibre du futur adulte…

Les bienfaits du massage pour bébé

De nombreuses études ont été menées, principalement aux Etats-Unis, sur les bénéfices du massage. En effet, les médecins avaient observé, dans les orphelinats, que les enfants privés de contact tactile dépérissaient et développaient de nombreuses pathologies graves. Dès lors, des expériences ont permis de mieux comprendre les effets du massage sur les bébés.

Le contact tactile et le fait de masser son bébé permettraient d’augmenter la production d’ocytocine. Cette hormone est, entre autres, responsable de la fixation du calcium sur les os, de la détente musculaire et du contrôle de la tension artérielle.

Le massage a également des conséquences sur le système immunitaire des enfants qui, ainsi, résistent mieux aux petites infections liées à leur âge. Il aide bien sûr à l’endormissement et facilite la digestion notamment en diminuant les risques de colique, ballonnements et constipation.

Apprendre à masser son bébé

Apprendre à masser son bébé en 8 étapes, par enfant.com

Il existe depuis 2000 une association en France qui propose des cours de massage pour bébés. S’appuyant sur les diverses études menées dans le monde, elle fournit des indications précieuses sur les bienfaits du massage et ces diverses formes.

Le massage pour nouveau-né est aussi de plus en plus fréquemment proposé dès la maternité, où une sage-femme enseigne les rudiments du toucher aux parents afin de créer une relation forte avec leur enfant.

Enfin, en exercice libéral, de plus en plus de sophrologues, d’ostéopathes et de kinésithérapeutes offrent des prestations de massage et détente pour les bébés et leurs parents…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *