Loisir

Top 5 des meilleures aires de jeux pour enfants à Paris

Par  | 

La plupart des parcs et des jardins parisiens disposent d’aires de jeux spécialement conçues pour les enfants. Nous vous en avons sélectionné cinq : de quoi vous donner des idées sur les destinations à proximité de chez-vous pour divertir les tout-petits et, même les plus grands.

Le « Paquebot » du Parc de Belleville pour les plus téméraires

Construit sur les hauteurs de la colline de Belleville, cette aire de jeux offre une belle vue panoramique sur la capitale. Ce terrain d’aventure est conçu pour les enfants à partir de 6 ans, qui n’ont pas peur d’avoir de petits bleus aux genoux.

Escaliers tourelles, toboggans de toutes tailles, eaux ponctuées de cascades et de jets, navires, falaises ou carcasses de dinosaure, le « pack amusement » pour nourrir l’imagination des enfants et, pour ravir les plus téméraires.

Le Parc de Belleville est situé au 47 rue des Couronnes, 20e. On y accède en métro : Couronnes.  Il est ouvert tous les jours de 8h à 20h30. L’entrée est gratuite.

Le Jardin Nelson-Mandela et sa décoration d’exception

Ce terrain de jeu conçu pour les marmots entre 7 et 11 ans, les embarquera dans un monde imaginaire, dans l’infini et au-delà.

Le Jardin Nelson Mandela se démarque par sa décoration exceptionnelle avec des mappemondes en verre recyclé, ou encore des mosaïques chamarrées.

Cette aire de jeu dispose également des « classiques » qui font toujours le bonheur des enfants : des trampolines, des mégachines – arbres à grimper, rampes de lancement de fusée, etc. – des tourbillons d’acier, des toboggans transparents et, des sphères grillagées rappelant les cages de Faraday. Le port de chaussures de sport y est obligatoire.

Un playground, décoré par le street artiste Romain Froquet, ravira les petits sportifs.

Le jardin se trouve au 1 rue Pierre-Lescot, 1er. On y accède en métro : Les Halles. Il est ouvert 24h/24. L’entrée est gratuite.

Le Parc Floral ou le petit Paris

Le Parc Floral ressemble à la capitale en miniature : échanges et rencontres à travers les expositions et les manifestations horticoles, les salles de sport aménagées en plein air, ou encore les nombreux événements culturels qui y sont organisés – Paris Jazz Festival, les Pestacles, Festival Classique au Vert, etc.

Chaque membre de la famille y trouvera son bonheur. Les plus jeunes apprécieront l’aire de jeux avec un mini-golf de 18 trous, chacun représentant un monument parisien, ou encore la fameuse serre aux papillons plantée au sommet d’une butte, à dévaler bras écartés pour avoir l’impression de voler.

Et si vos chérubins aiment les sensations fortes, laissez-les tester la toile d’araignée ou le château-fort en pneus et bois mitoyens.

Le Parc Floral se situe à la route de la Pyramide, 12e. On y accède en métro : Château de Vincennes. Il est ouvert tous les jours de 9h à 20h  (à 17h pendant l’hiver). L’entrée est gratuite de septembre à mai. Le prix d’entrée est de 3 à 6 EUR de juin à septembre, gratuit pour les moins de 7 ans.

Les 2 aires de jeux au Parc de la Villette

Le « Jardin du Dragon » de la Villette a été construit avant le Parc de la Villette, en 1970. Super structure de bois et de métal, la créature légendaire a été obligée d’être opérée pour se faire une nouvelle jeunesse. Aujourd’hui, son corps reptilien plus athlétique et chatoyant que jamais se déploie à une dizaine de mètres du sol, sur 25 mètres de long.

Les plus grands (8 à 14 ans) peuvent d’ailleurs le défier pendant sa sieste, en lui grimpant dessus par les filets qui le hérissent, avant de se faire recracher par sa langue couleuvrine. Les plus petits devront cependant se contenter de lui tourner autour, en s’essayant à d’étonnants jeux de stabilité.

Avec ses espaces verts à perte de vue, sa Géode, sa Cité des Sciences et son Little Villette, le « Jardin des Dunes et des Vents » fait le bonheur des petits et la tranquillité des grands. Dans cet espace de jeux en plein air, fermé et sécurisé, les enfants de 12 ans ou moins peuvent s’amuser sur les coussins d’air, tyroliennes, avec les éoliennes à pédales et d’autres jeux d’équilibre. Papa-maman patientent, allongés dans des transats à bascule permettant de suivre la trajectoire du soleil.

Le Parc de la Villette se trouve à Galerie de La Villette, 19e. On y accède en métro : Porte de La Villette. A noter que les deux aires de jeu du Parc de la Villette sont ouvertes de 10h à 20h  et que l’entrée est gratuite.

Le Jardin d’Acclimatation

Le Jardin d’Acclimatation mélange animaux, ferme normande, volière, marre à bateaux radio-télécommandés et mini-fête foraine, pour les enfants âgés de 2 à 4 ans. Sans oublier une flopée d’aires de jeux qui divertiront même les enfants les plus timides.

Du pont de singe à la pataugeoire de « Jardin-Plage », en passant par des cabanons-toboggans aux poutrelles-balançoires, difficile de résister à l’appel de l’aventure et à l’amusement.

Le jardin d’Acclimatation se trouve en Bois de Boulogne, 16e. On y accède en métro : Les Sablons. Il est ouvert tous les jours de 10h à 19h. Le prix d’entrée est de 3 EUR pour les enfants, à partir de 3 ans.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *