Tourisme

La route des vins d’Alsace

Par  | 

Sur plus de 170 kilomètres, la route des vins d’Alsace traverse près de 300 domaines viticoles de renom, et vous fait découvrir 49 des grands crus du vignoble alsacien. Inaugurée en 1953 à l’occasion d’un rallye automobile, cet itinéraire qui s’étend de Marlenheim, au nord, jusqu’à Thann à l’extrême sud, est la plus ancienne route des vins en France, et s’accompagne de nombreux sentiers viticoles balisés. En 2013, elle fête ses 50 ans en proposant le véloroute des vins d’Alsace…

La route des vins d’Alsace

De Marlenheim à Obernai

Première partie de la route des vins d’Alsace, ce tronçon permet de découvrir plusieurs crus : Riesling, Gewurztraminer, Pinot gris et Muscat.

Le voyage débute à Marlenheim, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg. Ce village très ancien recèle de trésors historiques couvrant un large pan de l’histoire qui s’étend du Néolithique à la Renaissance : maisons pittoresques à colombages, chemin de croix datant de 1772, etc. Son terroir viticole, le steinklotz, date de l’an 589. Depuis, largement développé, il est le domaine de prédilection pour le Pinot gris, le Riesling et le Gewurztraminer.

La route des vins d’Alsace vous conduit ensuite à travers le vignoble local, où de nombreux domaines vous proposent des dégustations et des ventes de vins.

L’arrivée sur Obernai impose une étape de plusieurs heures afin de découvrir cette cité médiévale qui appartient aux plus beaux détours de France. Lieu de naissance de Sainte Odile, patronne de l’Alsace, Obernai présente de nombreux monuments à admirer depuis la Halle aux Blés, une ancienne boucherie publique de 1554, aux anciens bains municipaux. Une balade dans les rues de la ville permet également de découvrir de somptueuses maisons à colombage et des toitures de toute beauté.

Source : www.vinsalsace.com/
Source : www.vinsalsace.com/

D’Obernai à Ribeauvillé

Cette seconde partie de la route des vins d’Alsace regroupe des crus tels que le Pinot d’Alsace, le Gerwurztraminer, mais reste la terre privilégiée pour les cépages de Riesling.

Au cours de votre périple sur cette partie de la route des vins d’Alsace, vous aurez l’occasion de traverser plusieurs villages pittoresques de la région.

Mittelbergheim, à proximité de Sélestat, fait partie des plus beaux villages de France. La majorité du territoire de la commune est occupé par des vignobles, dont le grand cru zotzenberg. Plusieurs édifices d’artisanat, construit à partir du 14e siècle, sont encore visibles dans le village.

Un peu à l’écart de la route des vins d’Alsace, Sélestat mérite tout de même un petit détour. Cette sous-préfecture accueille plusieurs sites historiques d’intérêt.

DepuisOrschwiller, vous pouvez rejoindre le célèbre château du Haut-Koenigsbourg. Cette forteresse médiévale, construite à flanc de colline, offre une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, et la Forêt-Noire.

Enfin, Ribeauvillé termine cette seconde étape. Célèbre pour ses grands crus de vins blancs et son pinot noir, la Cave de Ribeauvillé dispose de plus de 250 hectares de vignobles, tous vendangés à la main.

De Ribeauvillé à Colmar

Dans cette région, les grands crus ne manquent pas ! On en compte 18 au total : Brand, Sporen, Schoenenbourg, Osterberg, etc.

La route des vins d’Alsace traverse également deux des plus beaux villages de France :

Riquewihr dont la renommée dépasse les frontières nationales. Il faut dire que cette cité médiévale, avec ses ruelles étroites et son patrimoine architectural exceptionnel, ne manque pas de charme
Hunawihr

Ensuite, la route des vins fait un détour jusqu’à Colmar, capitale des vins d’Alsace. La ville possède également l’un des musées des beaux-arts les plus réputés de France, le musée Unterlinden, ainsi que de nombreuses curiosités architecturales à découvrir au gré d’une promenade dans la vieille ville.

Source : http://www.vinsalsace.com/
Source : http://www.vinsalsace.com/

De Colmar à Thann

Pour cette dernière partie de la route des vins d’Alsace, ce ne sont pas moins de 15 grands crus à découvrir, dont Kessler, Saering ou encore Kitterlé.

Sur la route, vous découvrirez aussi Eguisheim, parmi les plus beaux villages de France, ainsi que maintes maisons à colombages, châteaux et bien sûr, winstubs (bar à vins) où vous pourrez déguster quelques spécialités comme l’edelzwicker, le sylvaner ou simplement un crémant…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *