Bien-être

L’aquagym pour rester en forme

Par  | 

Discipline sportive créée en France, l’aquagym est idéale pour rester en forme, à tout âge. Désormais, la plupart des piscines municipales proposent des cours d’aquagym. Comment se pratique cette activité ? Quels bienfaits en attendre ?

De la gymnastique dans l’eau…

L’aquagym est une variante de la gymnastique classique, mais qui se pratique dans l’eau. A l’origine, elle était utilisée pour la rééducation après une opération chirurgicale ou un accident, pour la préparation à l’accouchement et pour améliorer la coordination et la force musculaire des personnes âgées.

L’aquagym se pratique en groupe et en piscine, dans le petit bassin, où la hauteur d’eau se prête particulièrement bien aux exercices. Une séance dure en moyenne une heure, durant laquelle les exercices de renforcement musculaire s’enchainent. Un cours d’aquagym permet de travailler la totalité des groupes musculaires du corps. Parfois, certains mouvements nécessitent une répétition hors de l’eau afin que le moniteur puisse vérifier la posture des élèves.

Aujourd’hui, elle est enseignée par des maîtres-nageurs sauveteurs et s’adresse à tous les publics, y compris les moins sportifs d’entre nous, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées. L’eau facilite les mouvements et produit une sensation de légèreté qui rend les exercices plus faciles à reproduire.

Aquagym
Aquagym

Plusieurs variantes de l’aquagym

Devant l’engouement suscité par l’aquagym, de nombreuses variantes ont vu le jour, et de plus en plus de centres de thalassothérapie proposent différents cours de gymnastique dans l’eau en complément des soins classiques.

Parmi les disciplines de l’aquagym les plus connues, nous pouvons citer :

L’aquacycling (ou aquabiking) pratiqué avec un vélo d’appartement immergé dans l’eau, est particulièrement bénéfique pour traiter la peau d’orange et la cellulite
L’aquajogging avec les pieds au sol ou en eaux profondes équipé d’une bouée
L’aquaboxing inspiré des arts martiaux
L’aquapalmes pour améliorer l’endurance
L’aquastep, dérivé des cours de step traditionnel

Les bienfaits de l’aquagym

Les résultats de la pratique de l’aquagym pour rester en forme sont visibles tant au niveau esthétique qu’au niveau de la santé.

Bien que l’eau facilite les mouvements et limite les courbatures et blessures, elle crée également une résistance qui permet de travailler tous les muscles en même temps. On considère qu’une demi-heure d’aquagym correspond à 1h30 de gymnastique classique.

Sur le plan esthétique, la gymnastique dans l’eau aide à galber et raffermir le corps, notamment en raison du travail permanent, au cours d’une séance, des abdominaux, des fessiers et du dos. En outre, elle semble être un moyen efficace pour combattre la cellulite.

Comme tout sport, l’aquagym permet de conserver une bonne endurance, de lutter contre la sédentarité et d’améliorer les capacités cardiorespiratoires. Son avantage principal est qu’elle peut être pratiquée par tous, quelle que soit la condition physique de départ. L’eau protège les articulations et les muscles, ce qui évite les blessures occasionnées par la reprise d’un sport, et allège le poids du corps ce qui facilite les mouvements.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *