Bien-être

Qu’est-ce-que la cryothérapie ?

Par  | 

La cryothérapie, ou thérapie par le froid, est une technique de soin plutôt récente. Les médecins commencent à s’y intéresser depuis les années 1970, et ses applications sont multiples.

Les affections et troubles traités par cryothérapie

Les premières utilisations de la cryothérapie trouvent, bien sûr, leurs applications principales dans le milieu sportif. Le froid a plusieurs effets positifs pour traiter des blessures qui impliquent odèmes et hématomes. Il a également le pouvoir de diminuer la douleur en provoquant une analgésie de la partie du corps touchée.
Rapidement, elle devient un moyen efficace de soigner la plupart des douleurs musculaires, des entorses, tendinites et autres déchirures sportives. En 2011, pendant le Critérium du Dauphiné, elle est utilisée pour la première fois dans le milieu du cyclisme professionnel à des fins de récupérations métaboliques et d’amélioration des performances sportives.

Dans ce contexte, l’utilisation de la thérapie par le froid s’est rapidement étendue à une grande partie des troubles rhumatologiques comme les différentes formes d’arthrites et d’arthroses. Elle permet également de traiter certaines douleurs dues à la fibromyalgie.

La Cryothérapie
La Cryothérapie

En dermatologie, la cryothérapie sert à soigner les verrues grâce à l’application d’azote liquide. Elle est aussi reconnue pour le traitement de certaines affections cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis, et plusieurs études sont en cours pour déterminer ses effets sur le lichen plan et la sclérodermie.

Enfin, plusieurs chercheurs ont établi un effet positif de la thérapie par le froid en neurologie, notamment sur les troubles dépressifs, les problèmes de sommeil, et les migraines.

Plusieurs techniques différentes

La cryothérapie est tout d’abord utilisée par application d’une poche de glace ou d’un spray d’air froid, dès les années 1970. Ces méthodes sont encore d’actualité, tant sur les terrains de sport que dans les pharmacies où des poches de gel froid sont vendus. En dermatologie, l’azote liquide est la méthode la plus couramment utilisée.

Cependant, les avancées techniques ont permis de diversifier les techniques de la cryothérapie :

Bain d’eau froide
Chambre de cryothérapie dans laquelle le patient est exposé durant moins de 3 minutes à une température de -110°C
Neurocryostimulation par application, sur la zone douloureuse, de dioxyde de carbone à -80°C et sous pression

Toutes ces techniques sont pratiquées uniquement dans des centres médicaux habilités ou par des professionnels diplômés. En effet, la cryothérapie, malgré ses divers bienfaits, peut s’avérer dangereuse lorsqu’elle n’est pas pratiquée dans le strict respect de la réglementation. En général, les séances sont soumises à une prescription médicale, et se pratiquent chez un médecin, un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Enfin, certains centres de thalassothérapie sont autorisés à utiliser les techniques de cryothérapies dans le cadre de leurs programmes de soin.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *