Tourisme

Visiter Belcastel dans l’Aveyron

Par  | 

A quelques kilomètres de Rodez, le village de Belcastel, installé sur les berges de l’Aveyron, vous accueille dans une ambiance typiquement médiévale. Classé parmi les plus beaux villages de France, le bourg aux maisons en pierres et toits de lauzes se niche au pied d’un château restauré du 9e siècle.

Belcastel, village classé

Belcastel est resté longtemps abandonné puisque jusqu’à début 1900, l’accès au village s’avérait difficile, s’effectuant via des sentiers qui serpentaient le long de la falaise du château. Si les fondations mises au jour par les archéologues datent du 9e siècle, le château et son village ont connu de nombreux aménagements et reconstructions au cours des siècles.

Repaire de compagnies de mercenaires au cours de la Guerre de Cent Ans, le château revint aux mains de la famille de Saunhac qui ajouta un pont pour enjamber l’Aveyron et fit ériger une église. A partir de 1788, le château et le village sont abandonnés après être passés dans la famille Bournazel par mariage. Aléas climatiques et développement de la végétation laissèrent le site en ruines. En 1900, il sert même de carrière de pierres à des bâtisseurs…

En 1974, le célèbre architecte Fernand Pouillon achète les ruines du château et du village et commença un titanesque travail de restauration des lieux. Avec l’aide de ses ouvriers, d’artisans et des quelques habitants du village, le projet fut mené à bien en une dizaine d’années. Le village de Belcastelchâteau et le pont de Belcastel sont aujourd’hui inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

Photo de www.mairie-belcastel.fr
Photo de www.mairie-belcastel.fr

Des hauts-lieux médiévaux à découvrir

Le château de Belcastel, construit sur une arête rocheuse, fut construit autour de 1040. Il servit de forteresse défensive, de repaire de mercenaires, de cachette pendant la Révolution Française. Abandonné et en ruine en 1974, il a été entièrement rebâti par l’architecte Fernand Pouillon. Désormais, le château est ouvert au public pour les visites. Vous découvrirez les douves, plus de 12 salles intérieures, un donjon carré et une chapelle préromane. Un musée d’art moderne est installé dans le château ainsi qu’une exposition permanente d’armures et d’armements du 16e siècle. Le jardin est aménagé pour les pique-niques, et une boutique est à disposition des visiteurs.

Vidéo du château fort et du village

La Maison de la Forge, au cour du village présente quelques métiers aveyronnais oubliés. L’ancienne forge de Belcastel a ainsi été entièrement restaurée pour présenter la vie du forgeron du bourg, les activités de pêche avec barques à fond plat et les travaux réalisés par le sabotier.

Le Pont de Belcastel, construit au 15e siècle, permet d’accéder à l’église située sur la rive opposée du village.

L’église Sainte Madeleine, érigée en même temps que le pont, permet d’admirer les statues de Sainte Madeleine et Saint Christophe taillées au 15e siècle, une statue de la Vierge à l’enfant du 14e siècle ainsi que le sépulcre de la famille Saunhac et un chemin de croix.

Au gré de votre promenade dans les ruelles médiévales, dites aussi « calades », de Belcastel ou sur les berges de l’Aveyron, vous aurez la possibilité de contempler des constructions uniques et typiquement médiéval : les ruines d’un fort du 5e siècle, des grottes, un four à pain ou encore les magnifiques chaises du seigneur taillées à même le schiste au 16e siècle.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *