Tourisme

Visiter la Bastide Clairence dans le Pays Basque

Par  | 

Village français des Pyrénées-Atlantiques, La Bastide Clairence est nichée au cour du Pays Basque en Basse-Navarre. Riche de 700 ans d’histoire, le village porte encore aujourd’hui les différentes influences culturelles reçues au cours de son passé.

La Bastida de Clarenza, ville nouvelle du 14ème siècle

La Bastide Clairence fut construite à partir de 1312 sur les restes d’une ancienne place forte et à la demande du Roi de Navarre et futur roi de France, Louis X.

Le début du 13ème siècle est marqué par la perte, pour le Royaume de Navarre, de son littoral maritime. Dès lors, il faut absolument trouver un moyen de relier l’Adour et le port de Bayonne. La rivière Joyeuse, qui traverse la Bastide Clairence, est choisie pour mener à bien ce projet. En 1284, le royaume de Navarre établit une maison forte, La Nau Peciada, sur le cours d’eau. Rapidement, la construction est abandonnée mais le Roi décide d’installer une ville neuve à la place de la maison forte : La Bastida de Clarenza.

Photo du site http://www.labastideclairence.com/
Photo du site http://www.labastideclairence.com/

L’architecture particulière des bastides

Les bastides désignent les quelques 500 villes nouvelles érigées entre 1222 et 1373 dans le Sud-Ouest français. Elles répondent à des critères particuliers qui caractérisent l’organisation politique, économique et le plan d’urbanisation. Chaque bastide est construite autour d’un axe central qui relie les portes de la ville. La Bastide Clairence est ainsi partagée par une voie qui mène du port à l’église.

Les habitations sont ensuite placées de part et d’autre à la perpendiculaire de cette route. Chaque demeure possède exactement les mêmes dimensions, et dispose de son propre jardin, le cazal. Les îlots de bâtiments sont séparés par des ruelles qui conduisent à la rue principale puis à la place des Arceaux qui accueillent désormais les artisans d’art. La Bastide Clairence est l’une des villes dont le plan d’origine est particulièrement conservé.

Quelques curiosités à découvrir !

En vous promenant dans les ruelles de La Bastide Clairence, vous ne manquerez de remarquer deux styles architecturaux particuliers qui valent à ce bourg de figurer parmi les plus beaux villages de France : les colombages rouge et vert du style labourdin et les ouvertures surmontées de pierres du style navarrais.

Toujours en suivant ces rues si particulières, laissez-vous entrainer à la découverte de l’église de Notre Dame de l’Assomption. Ce monument religieux est unique dans le pays puisqu’il dispose d’un cimetière préau, disposé autour des cloîtres. Ce premier cimetière accueillait les dépouilles de toutes les familles de La Bastide Clairence, quel que soit leur rang social. Toujours utilisé aujourd’hui, il ne reçoit cependant plus que les défunts des descendants des premières familles bastidotes. L’église conserve aussi intacte la porte des cagots sur son mur gauche, un accès réservé aux lépreux qui venaient assister aux bénédictions.

La Bastide Clairence accueille aussi sur ses terres un étonnant cimetière israélite. En effet, au moment de l’Inquisition espagnole, des familles juives sépharades se sont installées dans le village. Une synagogue et un cimetière ont été autorisés par la communauté villageoise qui demanda en échange à ce que les Israélites lui procurent un médecin et un apothicaire… Enfin, vous visiterez à La Bastide Clairence le Trinquet Gartxot, le plus ancien jeu de paume au monde encore utilisé. Il date de 1512.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *