Loisir

Que faire en cas de piqûre de vive, de rascasse ou de méduse ?

Par  | 

Lorsqu’on part à la plage, on profite du soleil, du sable, mais surtout de la mer ! On nage, on saute dans les vagues, et on ne pense pas forcément à tous les poissons et autres animaux marins, petits et grands, qui cohabitent dans ce vaste milieu aquatique ! La plupart sont inoffensifs et se contenteront de s’enfuir en vous voyant arriver, mais si vous croisez la route d’une rascasse, d’une vive ou d’une méduse, vous risquez de vous retrouver avec une belle piqûre ! Alors, que faire dans ce cas-là ? Quels sont les réflexes à avoir et les bons gestes à réaliser si vous ou l’un de vos proches se fait piquer ? On vous explique tout ça !

Vous vous êtes fait(e) piquer par une rascasse, que faire ?

Parlons tout d’abord de la rascasse. Les Marseillais connaissent bien ce type de poisson, qui est l’un des incontournables de la bouillabaisse !  Mais ce nom désigne en fait plusieurs sortes de poissons de la famille des Scorpaenidés, qui vivent dans les profondeurs de la Méditerranée et tout le long de la côte Atlantique, du Royaume-Uni jusqu’aux plages sénégalaises. Elles ont un corps assez épais, une tête et des yeux énormes par rapport au reste de leur corps, mais surtout des épines très venimeuses sur la tête et les nageoires, dont la nageoire dorsale. Ce sont des poissons de roche qui vivent en solitaire et de façon sédentaire en général.

Etant donné que les rascasses vivent dans les fonds marins, vous risquez de vous faire piquer si vous pêchez l’une d’entre elles ou si vous en attrapez une lors d’une sortie de chasse sous-marine. Sachez que c’est un poisson qui a la capacité de survivre très longtemps hors de l’eau, donc, même en manipulant son épine dorsale plusieurs heures après votre partie de pêche, vous risquez quand même de vous faire piquer, car sa glande à venin sera toujours active !

lionfish-1179264_1920

Une personne qui se fait piquer par une rascasse va ressentir une douleur très vive, puis une sensation de brûlure dans toute la partie du corps qui a été piquée. Il y a même un risque d’évanouissement dû à cette douleur extrême. Si vous voyez donc quelqu’un qui vient de se faire piquer, voici donc la marche à suivre :

  1. Sortez immédiatement la personne de l’eau, pour éviter le risque de noyade en cas de malaise.
  2. Surélevez la zone de piqûre par rapport au reste du corps, pour éviter que le venin ne se répande.
  3. Nettoyez un peu la plaie avec de l’eau pour enlever les petits déchets qui pourraient s’y être mis et voir s’il ne reste pas un fragment d’épine.
  4. Le venin de la rascasse est thermolabile, c’est-à-dire qu’il peut être détruit s’il est mis en contact avec une source de chaleur supérieure à 56°C. L’idéal est donc de rapprocher le bout allumé d’une cigarette, un briquet, une allumette ou un allume-cigare chaud devant la plaie, mais sans toucher la peau, pendant au moins 10 min. Attention toutefois à ne pas brûler la personne, elle souffre déjà suffisamment avec sa piqûre ! Si vous n’avez pas de source de chaleur à proximité, trempez la partie du corps touchée dans de l’eau très chaude (en faisant attention à ne pas l’ébouillanter) ou chauffez la plaie avec un sèche-cheveux, pendant 10 à 15min.

La victime de cette piqûre est à surveiller pendant les 24h qui suivent. En cas de malaise, de vertige, ou de réaction allergique, conduisez la victime dans un centre de soin, afin qu’elle soit examinée par un professionnel.

Vous vous êtes fait(e) piquer par une vive, que faire ?

SONY DSC

Source de la photo : wikipedia

Tout comme la rascasse, la vive est un poisson qu’on trouve dans les eaux tempérées de la Méditerranée et sur les rivages de l’Atlantique, mais également dans la mer du Nord et la mer Noire. Il existe deux principales espèces de vives en France :  la grande vive (ou Trachinus draco) qu’on retrouve dans les profondeurs ; et la petite vive (ou Echiichthys vipera) qui vit dans les fonds sablonneux et qui présente des épines venimeuses sur la nageoire dorsale.

C’est cette petite vive qui s’enfouit dans le sable pour se cacher, mais en laissant dépasser ses épines dorsales, pas forcément visible à hauteur humaine. C’est pourquoi on peut facilement ne pas la repérer, marcher dessus et se faire piquer instantanément ! Et, comme pour la rascasse, la douleur ressentie est extrêmement forte, d’autant plus avec l’effet de surprise ; et le risque de faire un malaise et donc de se noyer est également présent.

Le venin de la vive est aussi thermolabile, le mode opératoire sera donc exactement le même qu’en cas de piqure de rascasse, avec, dans les deux cas, une très grande souffrance mais pas de risque mortel, sauf en cas d’allergie au venin.

Vous vous êtes fait(e) piquer par une méduse, que faire ?

compass-jellyfish-2549576_1920

On sait tous ce qu’est une méduse, cet animal étrange et transparent, à l’aspect gluant et avec de longues tentacules. Mais en réalité, ce terme générique cache pas moins de 1500 espèces différentes, réparties dans toutes les mers du globe ! On peut alors comprendre pourquoi il n’est pas rare de croiser des méduses quand on va se baigner ! Les enfants sont même tentés de jouer avec cette chose bizarre et toute molle, qui est pourtant un prédateur marin, dont la prolifération chaque été peut gâcher nos vacances !

Comme avec les deux poissons précédents, lorsqu’on se fait piquer par une méduse on ressent une forte douleur, comparable à une brûlure ou une décharge électrique, dont l’intensité est à son maximum environ une demi-heure après l’attaque. Une plaie rouge voire des petits boutons apparaissent et, selon les personnes, les cicatrices liées à cette « brûlure » mettront de 1 semaine à plusieurs mois pour disparaitre. Voici comment procéder en cas de piqûre :

  1. Sortez immédiatement la personne de l’eau, pour éviter le risque de noyade en cas de malaise dû à la douleur.
  2. Enlevez les tentacules qui peuvent rester sur la peau en utilisant une pince à épiler ou un gant.
  3. Lavez la plaie avec de l’eau de mer ou du sérum physiologique, mais SURTOUT PAS AVEC DE L’EAU DOUCE !
  4. Saupoudrez la plaie avec du sable (sans frotter) pour emprisonner les vésicules restantes, et rincez bien à l’eau de mer.
  5. Appliquez une crème contenant en priorité un antihistaminique (un anti-allergique) mais aussi, si possible, un anesthésiant, pour calmer la douleur.

Toutes les astuces qu’on peut entendre comme inciser la plaie, essayer d’aspirer ou de sucer le venin, ou même de brûler la plaie pour faire partir le poison sont totalement fausses, et ne feront que faire souffrir encore plus la victime ! Dans tous les cas, une visite chez le médecin est préférable pour les personnes étant allergiques ou ayant des problèmes de santé, ou si cette piqûre vous a provoqué des symptômes tels que des maux de tête très forts, un malaise, des nausées… afin d’écarter le risque d’allergie.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *