Loisir

Quelle activité aidera votre enfant à se sociabiliser dès la rentrée ?

Par  | 

Bien que l’école soit déjà un endroit où les enfants se sociabilisent beaucoup, il arrive que, par timidité ou par manque de confiance en soi, certains enfants n’osent pas s’exprimer au milieu de tous ces autres gamins plus à l’aise et plus confiants qu’eux ! Alors, quelles activités pourraient aider votre enfant à trouver cette confiance en lui qui lui manque et donc à se sociabiliser plus facilement ? Nous allons vous donner quelques pistes !

Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que, même si ces activités pourraient faire du bien à votre enfant, il est primordial de le laisser choisir lui-même son activité et de ne pas lui en imposer une qui ne lui plairait vraiment pas ! Car, au lieu de lui rendre service, cela pourrait avoir l’effet inverse et le renfermer encore plus sur lui-même. Alors faites lui des propositions, aidez-le dans sa décision mais le choix final doit venir de votre enfant !

Les sports collectifs, pour avoir l’esprit d’équipe !

team-2444978_1280

Les sports collectifs sont très nombreux (le football, le basket, le rugby, le handball, le volley…) et votre enfant en trouvera forcément un qui lui conviendra ! Le principal avantage de ces sports, au-delà du fait que votre enfant pratiquera une activité sportive, c’est qu’il y apprendra à trouver sa place au sein d’une équipe, à se soutenir en cas de défaite et à faire la fête en cas de victoire !

En partageant toutes ces émotions intenses lors des matchs et en progressant tous ensemble lors des entraînements, les petits équipiers créeront des liens très forts et votre enfant aura la sensation d’appartenir à un groupe, d’avoir trouver de vrais amis avec qui il partage la même passion du sport !

La chorale, où chaque enfant a une place importante !

5061395618_5f5d063559_b

Si votre enfant aime pousser la chansonnette, qu’il passe ses journées à fredonner ses chanteurs préférés mais qu’il est trop timide pour en faire profiter les autres, pourquoi ne pas l’inscrire dans une chorale ! Même si, au départ, votre grand timide devra prendre sur lui pour chanter devant tout le monde afin que le professeur détermine son type de voix, il fera ensuite partie du groupe et pourra chanter en cœur avec les autres !

Dans une chorale, votre enfant introverti pourra s’adonner à sa passion du chant sans avoir besoin de se mettre en avant par rapport aux autres, puisque la beauté du chant réside dans l’harmonisation de toutes les voix ! De plus, lors des répétitions, il partagera là aussi sa passion avec des personnes qui seront sur la même longueur d’ondes que lui !

Le théâtre, pour oser s’exprimer en groupe !

so Fort Meade, MD Photo date: 07-15-2011 Photo by Nate Pesce Pictured cast members pose at the end of a musical number in Sherwood Forest. The Missoula Children's Theater Company and SKIES Unlimited are preparing 'Robin Hood' the play at McGill Training Center at Fort Meade. Photos from a friday morning rehearsal.

On pourrait penser que ce n’est pas forcément une très bonne idée d’inscrire un enfant timide à des cours de théâtre… Et pourtant ! Si au départ ce sera un peu compliqué pour lui d’oser prendre la parole lors des différents exercices d’expression, il prendra peu à peu confiance en lui et sera soutenu par les autres enfants du groupe qui le pousseront à participer avec eux !

Il règne en général une très bonne ambiance dans les troupes de théâtre, les enfants s’amusent beaucoup et partagent des moments de grande complicité, notamment lors des exercices d’imitation ou d’expression corporelle ! Votre enfant s’y fera donc facilement des amis tout en travaillant sur sa timidité !

Le cirque, où le talent de chacun est mis en avant !

5863003922_0a25742dc3_b

Si vous avez la chance d’avoir, pas loin de chez vous, des cours de cirque, n’hésitez pas à en parler à votre enfant, car cela pourra lui apporter beaucoup ! Il y verra de nombreuses disciplines différentes (jonglage, acrobatie, clown…) et pourra choisir celle qui lui plait et dans laquelle il se sent à l’aise !

En vue de la préparation du spectacle de fin d’année, il s’entraînera avec tous les autres pour améliorer son talent, dans l’entraide et la solidarité ! Car le cirque est une grande famille et votre enfant aura le sentiment d’en être un membre à part entière, où il aura une place tout aussi importante que tous les autres membres !

La danse, où tout le groupe doit être uni !

8767027655_cf2313af48_k

Si votre enfant aime danser, qu’il bouge son corps dès qu’il entend de la musique et qu’il a le rythme dans la peau, vous pouvez lui proposer de rejoindre une troupe de danse ! Il pourra choisir la danse qui lui convient parmi les dizaines de danses possibles, selon le style de musique qu’il aime écouter (danse classique, hip-hop, claquettes, flamenco, danse orientale…).

Là-aussi les débuts seront peut-être un peu difficile, surtout pour des enfants timides et/ou complexés par leur corps, mais, quand ils verront qu’ils sont au milieu d’autres enfants ayant les mêmes goûts qu’eux, ils seront vite à l’aise, se lieront d’amitié avec les autres danseurs et profiteront de ces cours de danse pour se vider la tête et s’éclater avec ses amis !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *