Loisir

Quelles activités faire en forêt pendant l’automne ?

Par  | 

Une fois que l’on rentre dans le mois de septembre, on laisse dernière nous l’été et son grand soleil pour arriver doucement en automne ! Cette noble saison, où les arbres se parent d’une magnifique palette de couleurs allant du rouge ou jaune, en passant par le orange et le marron, est le moment idéal pour se balader en forêt et profiter de tout ce que la nature nous offre durant cette belle période ! Alors, voici quelques idées d’activités à faire en forêt pendant l’automne !

Construisez une cabane avec des branches cassées !

forest-948289_1280

Lorsqu’on se promène en forêt, on trouve toujours tout un tas de branches par terre, qui ont été cassées par les animaux, par l’usure du temps ou par les intempéries ! Alors, pourquoi ne pas en profiter pour les ramasser et pour essayer de se construire une cabane dans les bois ? Les enfants (petits et grands !) seront ravis de cette activité qui leur permettra de se prendre pour de vrais aventuriers, tout en respectant la nature qui les entoure !

Ramassez des belles châtaignes !

chestnuts-1758593_1280

Autre activité phare de l’automne, qui est vraiment à la portée de tout le monde, c’est le ramassage des châtaignes ! Elles sont très facilement repérables grâce à leur bogue remplie de piquants, c’est pourquoi il est fortement déconseillé de les ouvrir à mains nues ! La technique la plus simple consiste à coincer la bogue entre vos pieds et à appuyer sur chaque côté avec un pied pour ouvrir en grand la bogue et laisser sortir les précieuses châtaignes ! Passez-le ensuite simplement sous l’eau pour les nettoyer un peu avant de les faire cuire et de vous régaler !

Essayez de trouver de délicieux champignons !

boletus-1271716_1280

Passe-temps de nombreuses personnes en automne, mais qui est rarement aussi fructueux que le ramassage des châtaignes, c’est la recherche des champignons ! Etant donné que les champignons sont assez rares et donc pas faciles à trouver, un bon cueilleur de champignons ne vous révélera jamais son lieu de récolte, alors il ne vous reste plus qu’à vous balader et à ouvrir l’œil pour essayer de les trouver cachés parmi les feuilles, sous les branches… tout en vous fiant à l’odeur de sous-bois humide, qui est souvent un bon indicateur de présence de ces délicieux champignons!

Observez les animaux sauvages sans faire de bruit !

fallow-deer-984576_1280

Que diriez-vous de passer un moment de calme et de tranquillité absolue avec vos enfants (si, si, c’est possible !) en leur disant que, s’ils attendent sans faire de bruit, ils pourront peut-être apercevoir Bambi ? Ou éventuellement un sanglier, un écureuil, un cerf ou tout autre animal vivant dans les bois, mais qui ne sortent que lorsqu’il n’y a plus d’agitation ! L’attente peut être longue mais, si vous avez la chance de voir sortir du bois une biche ou un écureuil descendre de son arbre, cela sera vraiment un moment magique !

Récupérez des feuilles colorées pour faire un herbier !

fall-leaves-63222_1280

Une activité que les enfants adorent généralement, c’est celle de créer un herbier à partir de feuilles et de végétaux trouvées dans la forêt ! Demandez-leur donc de ramasser des feuilles de toutes les formes et de toutes les couleurs qu’ils pourront trouver, ramenez-le à la maison et faites-les sécher bien à plat, à l’intérieur de livres par exemple, pendant plusieurs jours ! Une fois que tout sera bien sec, donnez à vos bambins un joli cahier pour qu’ils collent tous ces trésors dedans, en essayant, pourquoi pas, de retrouver l’espèce de l’arbre auquel correspond chaque feuille !

Ecoutez et essayez de reconnaître le chant des oiseaux !

coal-tit-972588_1280

Autre moment magique en perspective, celui de s’asseoir tranquillement dans la forêt, de ne plus faire de bruit et d’écouter le chant mélodieux des oiseaux ! Avec tous les bruits qu’on a toute la journée autour de nous en continu, il est assez rare de pouvoir entendre les oiseaux chanter, alors cette petite parenthèse de calme dans la forêt pourra être un vrai moment de bien-être pour se ressourcer ! Et, si vous vous y connaissez un peu en ornithologie, pourquoi ne pas tenter de reconnaître l’espèce de l’oiseau qui vous propose sa douce mélodie ?

Photographiez la nature flamboyante !

fall-1072821_1280

Si vous êtes un amateur de belles photos et que vous êtes à la recherche de nouveaux paysages à photographier, l’automne est vraiment la saison parfaite pour vous ! Elle vous offrira une large gamme de couleurs, du rouge flamboyant au jaune orangé, que vous pourrez capter avec votre appareil pour un rendu parfois spectaculaire, que seule l’automne pourra vous offrir ! D’autant plus si vous avez la chance de tomber sur un animal sauvage de passage à ce moment là !

Créez une oeuvre d’art 100% naturelle !

3832517099_dcd1bba40f_b

S’il y a bien une activité qui a le vent en poupe en ce moment, c’est le « land art » ou art de la terre en français, qui consiste à utiliser toutes les ressources que vous propose mère nature tout autour de vous pour réaliser des minis œuvres d’art faites uniquement avec des matériaux naturels ! Ainsi, prenez des bouts de bois, des morceaux de mousse, des feuilles mortes, des pommes de pin… bref, tout ce qui vous tombe sous la main pour construire un petit décor, une sculpture, un tableau 100% naturels, que vous laisserez bien entendu sur place en repartant, pour en faire profiter les futurs promeneurs…  ou les petits animaux en quête de nourriture !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *