Loisir

Quelles activités pouvez-vous faire avec un bébé de moins de 3 ans ?

Par  | 

A la rentrée, on pense forcément à s’inscrire et à inscrire nos enfants à toutes sortes de disciplines sportives, artistiques, manuelles… Mais on ne pense pas forcément au fait que nos tous-petits ont eux-aussi la possibilité de participer à des activités, et ce dès qu’ils ont quelques mois ! Alors, pour y remédier, voici 5 idées que nous vous proposons pour partager des moments de complicité et d’amusement avec vos bébés de moins de 3 ans !

Partagez une séance de bébés nageurs avec votre bébé !

143865654_73b3b3bee6_b

Si vous êtes à l’aise à la piscine et que vous souhaitez partager votre amour de l’eau avec votre bambin, pourquoi ne pas vous rendre avec lui à des séances de bébés nageurs ? Les bébés ont passé toute la grossesse dans le liquide amniotique, ils sont donc habitués à être dans l’eau et ils apprécieront beaucoup de retrouver cette sensation !

La séance se déroulera dans un bassin où l’eau sera chauffée entre 32 et 37°C exprès pour eux, et l’air ambiant sera au minimum à 25°C ! Un vrai moment de détente et de complicité qui créera des liens encore plus forts entre les parents et le bébé, que vous pourrez commencer dès que votre bébé aura reçu la deuxième injection du vaccin DT Polio ! Un certificat médical étant nécessaire pour cette activité, parlez-en à votre pédiatre avant de vous inscrire !

Pour en savoir plus et pour connaître les centres aquatiques qui pratiquent cette activité, allez faire un tour sur le site des bébés nageurs de la Fédération Française de Natation.

Faites découvrir les instruments de musique à votre petit !

children-246847_1280

Si vous avez l’oreille musicale et le sens du rythme, pourquoi ne pas faire profiter votre bambin d’une séance d’éveil musical ? Lors de cette première initiation à la musique, l’animateur racontera une histoire en ayant recours à des jolies images, des gestuelles amusantes et/ou des marionnettes, et des musiques douces ou plus rythmées selon ce qu’il se passe pendant l’histoire, pour faire rentrer les enfants dans l’intrigue !

Ensuite, votre tout-petit pourra découvrir les différentes sonorités faites par tous les instruments mis à sa disposition par l’animateur de la séance, en général assez peu fragiles pour que les bébés puissent les manipuler facilement : tambourin, maracas, xylophone… Les plus jeunes enfants seront intrigués par tous ces nouveaux sons, et les plus grands seront ravis de découvrir et d’essayer tous ces nouveaux objets si bruyants !

Laissez votre bambin se défouler au baby-gym !

30203264600_6c57b00889_k

Si votre bout de chou est plutôt du genre casse-cou, à vouloir grimper, escalader et sauter partout, les séances de baby-gym seront parfaites pour lui ! Dès l’âge de 15 mois, et sous réserve que votre pédiatre vous ai fournit un certificat médical attestant que votre petit n’a pas de contre-indications particulières à faire du baby-gym, vous pourrez laisser votre petit se défouler dans un lieu fait pour ça et encadré par un professionnel !

Un parcours fait avec des obstacles en mousse, des petits trampolines, des tunnels et des ballons géants sera mis en place par l’animateur, et les petits se déplaceront librement d’un obstacle à un autre, toujours sous votre surveillance bien entendu ! Le but est vraiment que les bébés améliorent leur motricité et leur confiance en eux, tout en s’amusant et en rencontrant de nouveaux copains !

Vous trouverez toutes les informations nécessaires et les lieux où le baby-gym est pratiqué sur la page de la Fédération Française de Gymnastique !

Détendez votre tout petit lors des cours de massage pour bébé !

Mother massaging her child, shallow focus

Pour partager un vrai moment de complicité, de douceur et de tendresse avec votre nouveau-né, rendez-vous aux cours de massage pour bébés ! Dans une pièce bien chauffée, vous vous retrouverez en petit comité autour d’une animatrice professionnelle formée spécialement aux soins pour bébés. Dans une ambiance relaxée et détendue, l’animatrice vous montrera sur un poupon des mouvements précis que vous réaliserez ensuite sur votre tout-petit !

Le fait de masser votre bébé présente de nombreux avantages : cela renforce l’affection entre votre enfant et vous, vous établirez un vrai lien de confiance avec ce petit être qui se sentira ainsi plus apaisé et plus aimé que jamais après cette petite séance de bien-être grâce aux massages, et vous l’aidera sur de nombreux points physiques (sommeil, transit, digestion…) ! Une parenthèse de bonheur pour bébé et ses parents !

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Association Française de Massage pour Bébé !

Retrouvez la forme lors des cours de gym poussette !

4665101120_88a465b43c_b

Enfin, nous terminerons notre tour des activités à faire avec votre nourrisson par une discipline qui, cette fois-ci, s’adresse plus aux mamans : la gym poussette ! Vous souhaitez retrouver votre silhouette d’avant la grossesse tout en partageant un moment agréable avec votre bébé ? Alors inscrivez-vous aux séances de gym poussette !

Encadrées par un coach sportif professionnel, les mamans se retrouvent en petit groupe avec leur bébé pour faire une séance de sport : étirement, footing avec la poussette, exercices de musculation… Vous pourrez faire votre gymnastique de remise en forme sereinement en ayant l’œil sur votre bambin, tout en faisant connaissance avec d’autres mamans ! En plus, votre tout-petit en profitera pour prendre l’air ! Il n’y a donc que des avantages à pratiquer ce sport !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *