Tourisme

Quels musées visiter à Paris ?

Par  | 

Lorsque l’on vient passer quelques jours dans la magnifique ville de Paris, capitale de notre beau pays, on ne peut pas ne pas se laisser tenter par une petite visite de ses nombreux musées ! Car il y a effectivement énormément de possibilités pour les amateurs d’art ou les curieux de passage de se remplir les yeux avec de splendides œuvres d’art dans les quelques 206 musées et 1016 galeries d’art répartis dans la ville de Paris !

Vous aurez donc vraiment l’embarras du choix… C’est pourquoi nous avons voulu nous concentrer sur les 5 principaux musées à découvrir, qui, à eux 5, vous offriront un large panel d’expositions diverses et variées, qui plairont aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands ! Vous pourrez ainsi satisfaire toute la famille, et découvrir pleins de nouvelles choses tout en vous amusant, pour garder un superbe souvenir de votre visite des musées parisiens !

Le Musée du Louvre

Louvre

Le Musée du Louvre est LE musée parisien d’art et d’antiquités, à visiter sans aucune hésitation ! Construit en 1793, le musée est situé dans le Palais du Louvre, situé dans le 1er arrondissement de Paris, sur la rive droite de la Seine, au n°1 de la Rue de Rivoli ! Sa pyramide en verre, installée en 1989, en est devenue le symbole mythique, et les 8 millions de visiteurs qui viennent découvrir cette institution prendront forcément une photo souvenir devant !

8273498039_c64541ee75_zLe Musée du Louvre est le plus grand musée d’art de la planète, avec plus de 72 000 m² de superficie totale, qui lui permettent d’accueillir plus de 554 000 œuvres d’art dont 38 000 qui sont accessibles aux visiteurs, le tout divisé en 8 départements : Antiquités égyptiennes, Antiquités orientales, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l’Islam, Peintures, Sculptures, Objets d’art et Arts graphiques.

Si l’on devait garder les œuvres majeures de ce Musée, on pourrait citer La Joconde de Léonard de Vinci, incontournable (vous vous en rendrez compte grâce à la foule amassée devant ce célèbre tableau !), La Vénus de Milo ou bien encore La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix !


Le Musée d’Orsay

Musée d'Orsay

Le Musée d’Orsay est également l’un des musées incontournables de la capitale française ! Cette ancienne gare d’Orsay, construite de 1898 à 1900 et qui avait fini par être désaffectée, a donc été réhabilitée en musée en 1986, à la demande du Président de l’époque, M. Valéry Giscard d’Estaing ! Il est situé sur la rive gauche de la Seine, dans le 7ème arrondissement de Paris, au n°62 de la rue de Lille !

paris-2375101_1280Le Musée d’Orsay accueille aujourd’hui la plus grande collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes du monde, avec pas moins de 1 100 toiles datant de l’époque de 1848 à 1914, et concernant l’art français mais également européen.  Sa superficie totale est de plus de 57 000 m², accueillant donc au total pratiquement 80 000 œuvres !

Parmi les nombreuses œuvres les plus remarquables de ce magnifique musée, on pourra retrouver par exemple Le Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet, L’Origine du Monde de Gustave Courbet ou encore le Bal du moulin de la Galette d’Auguste Renoir !


Le Centre Georges Pompidou : Musée National d’Art Moderne

Centre Pompidou

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou est également l’un des principaux musées de Paris, connu aussi sous le nom de « Centre Pompidou » ou même du « Beaubourg« , du fait de sa construction, en 1977, sur le plateau Beaubourg, dans le 4ème arrondissement de Paris !

2844573679_01fed746f2_zCe musée porte le nom de George Pompidou, car c’est ce Président de la République, grand amateur d’art, qui a souhaité créer un grand centre culturel vraiment original, qui serait entièrement consacré à la création moderne et contemporaine, et où l’on pourrait retrouver, dans le même lieu, les arts plastiques, les livres, le design, la musique et le cinéma !

Ce Centre Pompidou a une superficie totale vraiment impressionnante, avec plus de 100 000 m² ! Vous pourrez y visiter le Musée National d’Art Moderne, qui abrite la seconde collection d’œuvres d’art moderne et contemporain la plus importante du monde, avec plus de 100 000 oeuvres disponibles, qui sont exposées par roulement ! Mais vous y trouverez aussi plusieurs galeries d’expositions temporaires, des salles de cinéma et de spectacles, mais aussi la première bibliothèque publique de lecture en Europe, la BPI !


Le Musée Grévin

Grévin

Le Musée Grévin sera un des vos incontournables lors d’une visite à Paris si vous rêvez de pouvoir prendre la pose aux côtés de vos stars préférées ! En effet, c’est un musée de cire privé créé en 1882, situé dans le 9ème arrondissement de Paris, au n°10 du Boulevard Montmartre. Y sont exposées les statues de cire de 200 personnages historiques (Henri IV, Nostradamus, Louis XVI, Jeanne D’Arc…) ou politiques (Barack Obama, Elizabeth II…), mais également des célébrités du cinéma (Hitchcock, Georges Clooney, Gérard Depardieu, Angelina Jolie…), du sport (Zinedine Zidane, Teddy Riner…), de la musique (Serge Gainsbourg, Luciano Pavarotti, Céline Dion…), voire même des personnages imaginaires célèbres (Le Petit Prince, Obélix, Lara Croft…) !

GrévinCe Musée Grévin vous fera également découvrir le Théâtre Grévin, une salle de spectacle de 210 places assises pouvant accueillir des pièces de théâtre, des, récitals, mais également des projections ou des conférences de presse. Tout au long de votre visite, vous passerez également par différentes pièces plus sublimes et spectaculaires les unes que les autres, comme par exemple le Palais des Mirages, sorte de kaléidoscope géant, mais également les magnifiques salle de la Coupole et salle des Colonnes, qui vous amèneront dans d’autres dimensions et d’autres époques !


Le Musée du Quai Branly

Musée du Quai Branly

Nous terminerons notre ballade culturelle dans les 5 plus beaux musées parisiens par une visite au Musée du Quai Branly ! Il est situé, comme son nom l’indique, sur le Quai Branly, dans le 7ème arrondissement de Paris, et à quelques mètres de la Tour Eiffel ! Nommé également le Musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, il a été inauguré en juin 2006, projet ayant été porté par le Président Jacques Chirac.

Sur une surface totale de plus de 40 000 m², dont 12 000 m² sont consacrés aux différentes expositions, le Musée du Quai Branly abrite plus de 1 320 000 pièces, parmi lesquelles vous pourrez découvrir des sculptures, des textiles, des peintures, des moulages, des instruments de musique… datant de l’Antiquité jusqu’à notre époque moderne !

6176730876_4c4f580c49_zMais, parmi les points forts de cet immense musée, il faut souligner le somptueux Jardin, qui s’étend sur 18 000 m² ! Le musée se retrouvé ainsi caché derrière un mur végétalisé, face à la Seine, dans ce grand jardin regroupant pas moins de 170 arbres, 900 arbustes et  plus de 70 000 fougères ! Vous pourrez y découvrir des petites collines et des bassins, des terrasses, des chemins dallés avec de jolies pierres de torrent… le tout créant un lieu magique, propice à la méditation et à la rêverie !

Découvrez plus de musées dans notre Guide complet des musées à Paris !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

1 Commentaire

  1. Pingback: Quels sont les incontournables à découvrir à Paris ? - Koifaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *