Tourisme

Le guide des châteaux du Pays Cathare à découvrir !

Par  | 

Vous comptez venir passer quelques jours dans le Sud-Est de la France, et vous vous demandez ce qu’il y a à visiter et à découvrir dans la jolie région d’Occitanie ? Ou vous êtes un féru de l’Histoire de France et vous avez envie de venir découvrir une région remplie de monuments tous plus anciens les uns que les autres ? Alors laissez-nous vous parler du mythique « Pays Cathare » et de ses multiples châteaux ! Car non, il n’y a pas que la célèbre Cité de Carcassonne comme vestiges historiques à visiter dans cette région !

carte chateaux cathares ok

Aujourd’hui, le terme de « Pays Cathare » désigne l’ensemble des forteresses construites dans la zone où le catharisme s’était développé. Le catharisme est un mouvement religieux, dans la lignée du christianisme, et qui s’est développé dans plusieurs régions d’Europe entre le Xème et le XIVème siècles, et notamment dans la région d’Occitanie au XIIème siècle. Néanmoins, c’est surtout aujourd’hui un nom touristique donné à la région de l’Aude (11), afin de continuer à préserver ce magnifique patrimoine historique !

Le Château d’Aguilar

Château Aguilar

Ce Château d’Aguilar est situé dans la commune de Tuchan, dans le département de l’Aude (11). Il a été construit au XIIème siècle pour la famille de Termes, mais il est devenu, au XIIIème siècle, une forteresse royale sous Louis IX. Ce château est l’un des « Cinq Fils de Carcasonne », car, étant situé sur un piton rocheux « imprenable », à 96m de haut, il surplombait la plaine du Tuchan, et protégeait ainsi la frontière toute proche avec le royaume d’Aragon ! Ses ruines ont été classées Monument Historique en 1949.

Le Château d’Arques

Château Arques

Cette ancienne maison forte, en excellente état, est le Château d’Arques ! Il est situé dans la commune du même nom, dans l’Aude. Sa construction a commencé en 1280, pour se terminer 30 ans plus tard, en 1310. Elle avait été complètement abandonnée et pratiquement détruite par les différents assauts de l’Histoire, avant d’être classée Monument Historique en 1887. Dès lors, elle a été quasiment reconstruite pour pouvoir être accessible aux visiteurs !

Le Châteaux de Lastours

Châteaux Lastours

Les Châteaux de Lastours (« Las Tors » en occitan soit « les tours ») sont un ensemble de quatre châteaux construits au XIème siècle, tout en haut d’un éperon rocheux à 300m d’altitude, au-dessus de la ville de Lastours, dans l’Aude. Ce sont quatre châteaux bien distincts : Cabaret, la Tour Régine, Surdespine et Quertinheux, qui font partie d’un même ensemble et qui sont construits sur le même axe, mais qui n’ont pas de structure en commun ! Le site est classé Monument Historique depuis 1905 !

Le Château de Peyrepertuse

Château Peyrepertuse

Le Château de Peyrepertuse se trouve dans la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse, dans l’Aude. Son nom vient de l’occitan Pèirapertusés, qui signifie « pierre perçée », ce qui peut s’expliquer par sa position géographique, au sommet d’une crête calcaire à 800m d’altitude, tout en haut d’une colline ! Construit au Xème siècle, il fait aussi partie des « Cinq Fils de Carcassonne« , et c’est d’ailleurs le plus grand des cinq, car il était, à l’époque, aussi grand que celui de Carcassonne ! Depuis 1908, il est classé Monument Historique.

Le Château de Puilaurens

Chateau Puilaurens

Cette imposante forteresse est le Château de Puilaurens, située dans la commune de Lapradelle-Puilaurens, dans l’Aude (11) ! Faisant lui-aussi partie des « Cinq Fils de Carcassonne« , il est, comme les 4 autres châteaux, situé tout en haut d’un éperon rocheux « imprenable », à pratiquement 700m d’altitude ! Sa construction date de 1229 mais, malgré les assauts de l’Histoire et du temps qui passe, il reste tout de même en très bon état ! Comme les châteaux précédemment cités, il a été également classé Monument Historique, en 1902.

Le Château de Puivert

Château Puivert

Le Château de Puivert est placé dans la commune du même nom, dans le département de l’Aude. S’appelant d’abord Podioviridi lors de sa construction au XIIème siècle, il se trouve sur une colline qui surplombe le village et son lac, à plus de 600m de haut ! Du fait de son excellent état général encore aujourd’hui, ce château a servi de lieu de tournage pour plusieurs films internationaux (La Neuvième Porte, Le Peuple migrateur…), notamment dans son donjon, très bien conservé ! Il est aussi classé Monument Historique depuis 1907.

Le Château de Quéribus

Chateau Quéribus

Autre forteresse faisant partie des « Cinq Fils de Carcassonne« , le Château de Quéribus date du Xème siècle, et son nom signifie « rocher des buis« . Il se trouve dans la ville de Cucugnan, dans l’Aude, lui aussi installé tout en haut d’un piton rocheux « imprenable », culminant à 728m d’altitude ! Vous pourrez d’ailleurs y découvrir un superbe panorama d’en haut du donjon, avec une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées, la mer Méditerranée au loin et les vignobles de Corbières ! Il a été classé Monument Historique en 1907.

Le Château de Saissac

Château Saissac

Le Château de Saissac se trouve dans la commune du même nom, dans le département de l’Aude. Sa construction aurait débuté en 960, pour devenir le lieu de résidence de la famille Saissac. Sa situation tout en haut d’un ravin et à l’entrée de la Montagne Noire, lui offrait une position de défense stratégique. Ayant été laissé à l’abandon durant de longues années, c’est la ville de Saissac qui a entrepris de le reconstruire pour y installer un petit musée sur la monnaie, payant. Il a aussi été classé Monument Historique en 1926.

Le Château de Termes

Château Termes

Source de la photo : Wikipedia

Le Château de Termes est placé dans la petite ville portant le même nom, dans le département de l’Aude. Ayant été en construction du Xème au XIIIème siècles, c’est le cinquième des « Cinq Fils de Carcassonne« , présentant lui-aussi la caractéristique d’être installé tout en haut d’un piton rocheux « imprenable » ! Ancienne place stratégique durant le XIIIème siècle, il sera finalement laissé en ruines, jusqu’à ce que sa commune décide de le réhabiliter peu à peu depuis vingt ans. Il est classé Monument Historique depuis 1989.

Le Château de Villerouge-Termenès

Chateau Villerouge-Termenes

Le Château de Villerouge-Termenès (ou Vilaroja de Termenés en occitan) a été bâti du XIème au XIVème siècles, dans la commune du même nom, dans l’Aude. Il appartenait au départ aux archevêques de Narbonne, qui étaient également les seigneur de nombreux villages aux alentours et qui, au fur et à mesure des années, ont fortifié ce château, d’où son très bon état général encore aujourd’hui ! Comme bon nombre des châteaux du Pays Cathare, ce Château de Villerouge-Termenès a été classé Monument Historique, en 1976.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *