Sport

L’histoire du Tour de France et ses nouveautés pour 2018

Par  | 

Du samedi 7 juillet au dimanche 29 juillet 2018 aura lieu la 105ème édition du Tour de France ! Baptisé « le Tour » ou « la Grande Boucle », le Tour de France est une course ouverte uniquement aux hommes, et qui est considéré comme l’une des compétitions internationales les plus réputées du cyclisme sur route, avec le Tour d’Italie (Giro d’Italia) et le Tour d’Espagne (Vuelta ciclista), bien que le Tour de France soit considéré comme le plus prestigieux des trois. Même si tous les français connaissent cet événement sportif incontournable ayant lieu chaque été, savez-vous quels sont ses origines et son histoire ? C’est ce que nous allons vous raconter dans ce nouvel article, consacré au mythique Tour de France !

1903, création et première édition du Tour de France !

tour de france 1903

(Source photo) En 1899,  un nouveau journal apparaît en France, sous le nom de l’Auto, dont le directeur n’est autre que Henri Desgrange, un journaliste sportif mais aussi ancien grand coureur cycliste de l’époque, ayant réalisé et battu de nombreux records à vélo. Afin d’attirer au maximum les lecteurs amateurs de vélo et de booster les ventes du journal, Desgrange et l’un de ses employés décident d’organiser une grande course cycliste dont le circuit ferait le tour du pays, ce qui en ferait « la plus grande épreuve cycliste jamais organisée » !

C’est ainsi que, le 1er juillet 1903, 59 coureurs prennent le départ de la première édition de cette grande course, qui part de la petite ville de Montgeron dans le département de l’Essonne (91)pour se terminer à Paris le 19 juillet 1903. C’est un parcours de 6 étapes qui est réalisé, pour un total de 2 428 kms, avec, à l’arrivée, seulement 21 coureurs qui n’ont pas abandonné tout au long de la compétition. Et c’est le cycliste Maurice Garin, un coureur italien naturalisé français, qui remporte cette 1ère édition en 94 heures, 33 minutes et 14 secondes, ce qui fait une vitesse moyenne d’environ 25 km/h ! (Source photo)

1200px-Départ_de_la_première_étape_du_premier_Tour_de_France_(Villeneuve-Saint-Georges_1903)

Cette première édition du Tour, bien que pas forcément très au point, est pourtant un énorme succès national, et ce à tous les niveaux ! Pour les journalistes sportifs, c’est une véritable épreuve de force, dont les cyclistes arrivés au bout sont des pionniers, qui resteront dans l’histoire de ce sport ! Et il est vrai que ce Tour de France redonne de l’éclat au cyclisme sur route, discipline qui était jusqu’alors beaucoup moins populaire que le cyclisme sur piste. Les ventes du journal l’Auto sont reboostées et les coureurs ayant participé à cette compétition voient leur popularité augmenter, étant même accueillis en héros par la foule de spectateurs lors de leur passage dans leur région natale ! Et c’est véritablement une foule digne des plus grands jours de fête qui s’est réunie tout au long de ces 6 étapes pour venir encourager et applaudir les coureurs !

Face à une telle réussite, la question de la reconduction du Tour de France ne se pose même pas et une nouvelle édition a lieu dès l’année suivante en 1904, et perdurera ainsi jusqu’à sa 105ème édition cette année! – mise à part durant les périodes des 2 Guerres Mondiales où le Tour de France n’a pas eu lieu. Bien qu’il y ait eu des hauts et des bas, notamment divers scandales qui ont touché cette compétition (liés aux tricheries ou au dopage), le Tour de France reste malgré tout un événement populaire incontournable pour les français, qui viennent toujours plus nombreux se réunir sur le bord des routes ou dans les endroits de départ et d’arrivée, afin d’encourager tous ces cyclistes venus du monde entier pour s’affronter sur la Grande Boucle !

2018 – la 105ème édition du Tour de France !

tour de france 2018

(Source photo) Pour sa 105ème édition, le Tour de France démarrera le samedi 7 juillet 2018 dans le département de la Vendée (85), sur l’Île de Noirmoutier, à Noirmoutier-en-l’Île précisément. Il se terminera le dimanche 29 juillet sur l’avenue des Champs Elysées dans le 8ème arrondissement à Paris ! Cette année, ce sont 21 étapes que les coureurs devront affronter, pour un total de 3 329 km et pas moins de 25 cols à franchir ! La difficulté des cols étant classée de hors catégorie pour les plus difficiles à catégorie 4 pour les plus « simples », cette édition du Tour ne comportera que des cols de catégories 1, 2 et hors catégorie, de quoi donner des sueurs froides même aux meilleurs grimpeurs !

De plus, l’année 2018 marquera la mise en place d’un nouveau règlement, qui aura notamment des conséquences sur le nombre de participants. En effet, ce ne sont plus 9 mais 8 coureurs qui seront autorisés à concourir par équipe, soit un total de 176 cyclistes pour les 22 équipes présentes, au lieu de 198 pour les années précédentes. De plus, afin de rendre les étapes qui se passent en plaine plus intéressantes, des bonifications de 3, 2 et 1 secondes seront offertes aux trois premiers coureurs qui se seront affrontés en sprint dans les 30 à 8 derniers kms avant l’arrivée des étapes. Ainsi, cela évitera que le même coureur garde le maillot jaune durant les 10 premiers jours de compétition, et les spectateurs présents lors de ces étapes-là pourront eux-aussi assister à de vraies sessions de sprint entre les différents prétendants au maillot jaune !

Alors, si le cyclisme et la Grande Boucle vous font vibrer, rendez-vous tout le long du tracé de cette édition 2018 pour profiter de ce grand spectacle sportif du Tour de France ! (Source photo)

Tour de France 2017

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *