Loisir

Deux activités manuelles à faire avec vos enfants avec des rouleaux de papier toilette !

Par  | 

(Source photo) Ça y est, depuis quelques jours l’automne s’est bel et bien installée, et avec elle la grisaille et les températures qui commencent à baisser de plus en plus ! Alors pas évident de trouver de quoi occuper nos chères petites têtes blondes (ou brunes ou rousses !) lorsqu’ils ne peuvent plus aller jouer dehors comme ils le faisaient encore il y a quelques semaines ! C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui deux idées, très simples à réaliser, afin d’occuper vos enfants tout en passant un super moment tous ensemble : la création d’objets uniques à partir de rouleaux de papier toilette vides ! Vous verrez que ces rouleaux, qui finissent généralement à la poubelle, sont pourtant une source presque intarissable de possibilités d’activités manuelles à réaliser avec les bambins ! Alors voici, pour vous, nos deux tutoriels détaillés !

Créer un super rangement à mettre sur son bureau !

Toilet-Paper-Roll-desk-organizer

(Source photo) Votre enfant a beaucoup de feutres et de crayons qui traînent un peu partout dans sa chambre, voire dans la maison ? Pourquoi ne pas lui proposer de réaliser ensemble un joli support de rangement qu’il pourra personnaliser comme il en aura envie ! Pour cette fabrication, vous aurez besoin de :

  • plusieurs rouleaux de papier toilette vides
  • un support plat en plastique ou en carton épais
  • une paire de ciseaux
  • un crayon à papier à pointe fine (type criterium)
  • de la colle forte
  • de la peinture de toutes les couleurs !
  • des paillettes, des autocollants, des rubans de scotch décorés, des chutes de papier cadeaux…
  1. Commencez par découper avec les ciseaux plusieurs hauteurs différentes dans les rouleaux de papier toilette;
  2. Amusez-vous ensuite à décorer avec votre enfant tous les rouleaux, chacun d’une façon différente, avec tout ce qui vous tombe sous la main : peinture, feutres, crayons, paillettes, autocollants… !
  3. Réfléchissez avec votre enfant à la façon dont il/elle souhaite disposer les différents rouleaux sur le support, puis tracez le contour de chaque rouleau avec le crayon à papier à pointe fine;
  4. Une fois la disposition choisie, mettre une bonne couche de colle forte en bas de chaque rouleau et les installer un par un sur les ronds tracés précédemment sur le support;
  5. Laissez le tout sécher au moins 24 heures sans y toucher, afin que la colle forte s’imprègne bien. Une fois cette étape du séchage passée, votre enfant peut utiliser immédiatement son rangement de bureau unique !

Fabriquer un château de chevalier ou de princesse !

château pq

(Source photo) Votre enfant adore se raconter des histoires lorsqu’il/elle joue, surtout s’il y a des preux chevaliers et des belles princesses dedans ? Alors proposez-lui de créer lui/elle-même un véritable château, où tous ses petits personnages pourront vivre de grandes aventures ! Pour réaliser ce super château-fort, vous aurez besoin de :

  • un grand morceau de carton épais pour servir de base + plusieurs autres morceaux pour les côtés
  • plusieurs rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout (selon le nombre de tours voulues)
  • des feutres ou de la peinture, selon ce que préfère votre enfant
  • des cure-dents ou des piques à brochettes en bois pour faire les drapeaux
  • des feuilles de papier rouge et bleu
  • de la colle forte
  • une paire de ciseaux
  • un crayon à papier à point fine, type critérium
  1. Commencez par découper dans le grand carton la forme que vous souhaitez donner à votre base avec les ciseaux;
  2. Découpez ensuite dans les autres cartons la forme des côtés du château, les créneaux et le pont-levis !
  3. Découpez des formes de fanion dans le papier rouge, autant que le nombre de drapeaux que vous souhaitez;
  4. Découpez des grands demi-cercles dans le papier bleu, un demi-cercle par tour du château;
  5. Découpez les rouleaux d’essuie-tout et de papier toilette à la hauteur que vous souhaitez pour les tours. Vous pouvez découper des formes de créneaux sur certaines tours. Découpez des encoches dans certaines tours si vous souhaitez en superposer certaines comme sur le modèle en photo.
  6. Une fois que tous ces découpages sont prêts, vous pouvez laisser carte blanche à votre enfant pour qu’il décore toutes les parties du château, avec tout ce qu’il aura sous la main : feutres, peintures, crayons, gommettes… Pensez simplement à bien laisser sécher une fois le chef d’oeuvre terminé !
  7. Une fois la partie décoration finie, passez à l’assemblage : commencez par tracer au crayon à papier sur la base cartonnée l’endroit où vous souhaitez placer chaque partie du château : les murs, les tours, l’entrée…
  8. Munissez-vous ensuite de la colle forte, et installez chaque zone à sa place, en mettant une bonne couche de colle à la base de chaque morceau de carton. Quand tout est en place, laissez bien sécher;
  9. Confectionnez le toit des tours en collant ensemble les deux extrémités des demi-cercles bleus, pour former un cône. Quand les cônes sont secs, collez-les alors sur chaque tour qui aura un toit !
  10. Terminez par les drapeaux, en collant les petits fanions rouges sur les cure-dents ou sur les piques à brochettes en bois, et installez-les ensuite fièrement au sommet des tours !

Votre magnifique château fort est prêt ! Il n’y a plus qu’à le laisser sécher entièrement une bonne nuit, afin d’être sûr(e) qu’il soit entièrement sec et donc assez solide pour supporter les assauts des chevaliers ennemis ! Votre enfant aura ainsi un jouet fait par lui-même sur mesure, avec lequel il jouera certainement longtemps !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *