Sport

L’EHF EURO 2018, le Championnat d’Europe de handball féminin !

Par  | 

(Source photo) Vous êtes un(e) passionné(e) de handball, vous suivez ardemment les exploits de l’Equipe de France masculine lors de ses différents matchs et des noms tels que Nikola Karabatic ou encore Jackson Richardson n’ont aucun secret pour vous ! Mais connaissez-vous aussi bien l’Equipe de France féminine de handball, deux fois Championne du Monde en 2003 et 2017 ? Et surtout, savez-vous qu’elle participera, dans quelques jours, au Championnat d’Europe ? Cette compétition se déroulera d’ailleurs pour la toute première fois chez nous, en France, du 29 novembre au 16 décembre prochain, et elle passera par plusieurs villes de France : Nantes, Brest, Montbéliard, Nancy et Paris ! Alors intéressons-nous de plus près à ce EHF Euro 2018 féminin qui débutera très prochainement !

1994 – 1ère édition du Championnat d’Europe féminin de handball

1994

(Source photo) La toute première édition du Championnat d’Europe de Handball féminin a eu lieu du 17 au 25 septembre 1994 en Allemagne. Trois mois plus tôt avait été organisée la première édition du Championnat d’Europe de Handball masculindu 3 au 12 juin 1994, au Portugal. Les deux compétitions se sont donc déroulées à seulement trois mois d’intervalle, et, pour le Championnat féminin, ce sont 12 équipes de handballeuses européennes qui se sont donc affrontées dans 6 villes allemandes différentes dont la capitale Berlin qui a accueilli la grande finale ! Bien que les hôtes allemandes se soient bien défendues à domicile durant tous leurs matchs, elles finissent néanmoins par s’incliner en finale face aux handballeuses du Danemark, le 25 septembre 1994, dans un match assez serré qui se terminera sur un score de 27 à 23 ! Les Norvégiennes terminent sur la dernière marche du podium.

Depuis cette première édition de 1994, ce ne sont pratiquement que des équipes d’Europe du Nord qui ont remporté les différentes éditions de ce Championnat d’Europe de Handball féminin, qui a d’ailleurs lieu tous les deux ans, tout comme son équivalent masculin. Après cette première victoire en 1994, l’équipe féminine du Danemark sera à nouveau sacrée championne en 1996 et en 2002, et deuxième en 1998 et 2004. Quant à l’équipe des Norvégiennes, leur troisième place ne sera ensuite plus qu’un mauvais souvenir puisqu’elle remportera ce championnat pas moins de 7 fois ensuite ! (en 1998, 2004, 2006, 2008, 2010, 2014 et 2016) L’Equipe de France a un palmarès moins brillant sur ce Championnat d’Europe, avec « seulement » 3 médailles d’argent sur ses 9 dernières participations. Mais le fait de jouer à domicile cette année leur fera peut-être pousser des ailes afin de remporter ce Championnat d’Europe pour la première fois, d’autant plus lorsqu’on sait qu’elles ont remporté le Championnat du Monde l’année dernière en Allemagne, contre les handballeuses Norvégiennes !

2018 – 13ème édition du Championnat d’Europe de handball féminin

logo 2018

Comme indiqué précédemment, avec cette édition 2018, la France accueillera pour la première fois un Championnat européen de Handball, tant pour les compétitions féminines que masculines. Mise à part l’Equipe de France qui a donc été qualifiée d’office en tant que pays organisateur de l’événement, toutes les autres équipes en compétition ont dû passer par différentes étapes de qualifications pour en arriver là.

Ces qualifications se sont déroulées sur une année entière, de juin 2017 à juin 2018. 28 équipes se sont affrontées, dans 7 groupes de 4 équipes qui ont chacune joué 6 matchs différents, trois à domicile et trois à l’extérieur. Les deux meilleures nations de chaque groupe ont été qualifiées pour ce Championnat d’Europe, ainsi que la meilleure nation classée troisième de son groupe et ayant eu les meilleurs scores par rapport aux autres troisièmes de leur groupe. On part donc sur un Championnat d’Europe avec 15 équipes qualifiées à laquelle s’ajoute l’équipe du Pays hôte, en l’occurrence la France !

Les rencontres officielles de ce Championnat commenceront le jeudi 29 novembre pour se terminer le dimanche 16 décembre 2018. Les matchs seront répartis en trois étapes différentes. Auront lieu tout d’abord les tours préliminaires, avec 4 groupes composés chacun de 4 équipes qui s’affronteront entre elles du 29 Novembre au 5 Décembre, pour éliminer l’équipe la moins performante de chaque groupe.

  • Les matchs du groupe A (Danemark, Serbie, Suède et Pologne) auront lieu dans le Hall XXL du Parc des Expositions de Nantes en Loire-Atlantique (44).
  • Les équipes du groupe B (France, Monténégro, Russie et Slovénie) s’affronteront au Palais des Sports Jean Weille de Nancy, en Meurthe-et-Moselle (54).
  • Les handballeuses du groupe C (Hongrie, Espagne, Pays-Bas et Croatie) se rencontreront à l’Axone de Montbéliard dans le Doubs (25).
  •  Le groupe D (Norvège, Roumanie, Allemagne et République Tchèque) jouera ses différents matchs au Brest Arena de Brest, dans le Finistère (29).

calendrier

Ensuite auront lieu les tours principaux, du jeudi 6 au mercredi 12 décembre avec cette fois-ci deux groupes composés des 6 équipes qualifiées, qui se rencontreront pour espérer terminer dans les 3 premières places du classement, afin de passer en demi-finales pour les deux premières, ou d’accéder au match pour la 5ème place finale pour les 3èmes de ces tours principaux. Les matchs auront lieu à Nantes pour le groupe 1 (groupe dont fera partie l’Equipe de France si elle se qualifie) et à Nancy pour le groupe 2.

Enfin, pour les 6 équipes encore en lice après ces deux tours, viendra alors l’heure des matchs décisifs, tous organisés à l’AccordHotels Arena à Paris (75).

  • Le vendredi 14 décembre auront lieu le match pour les 5ème et 6ème places du classement à 14h, et les deux demi-finales à 17h30 et à 21h.
  • Le dimanche 16 décembre se joueront le match pour les 3ème et 4ème places du classement à 14h, puis la grande finale tant attendue, à 17h30.

fin

(Source photo) Alors, si vous avez envie de soutenir, face à votre écran ou en direct dans les gradins, l’Equipe de France féminine lors de ce nouveau Championnat d’Europe 2018 de handball, rendez-vous du 29 novembre au 16 décembre prochain !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *