Sport

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, la course internationale de chiens de traîneau !

Par  | 

(Source photo) Les montagnes, la neige à perte de vue et les chiens de traîneau qui tractent vigoureusement leur passager…Vous pouvez visualiser la scène rien qu’en lisant ces quelques mots, tant les courses de chiens de traîneaux vous fascinent depuis toujours ? Alors le grand événement sportif dont nous allons vous parler dans cet article vous plaira certainement beaucoup, puisque c’est la plus grande course européenne de chiens de traîneaux ! Et, comme son nom l’indique, cette compétition se déroule à travers les sublimes massifs alpins ! Alors voici de plus amples informations sur cette édition 2019 de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc !

2005 – Première édition de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc !

 U8OpbGVjdGlvbiBMR08gMjAwNiAwMTM=

(Source photo) Tout est parti de deux hommes, Nicolas Vanier un musher (le pilote d’attelage de chiens de traîneau) et Henry Kam un sponsor de grands évènements sportifs nature. Ces deux amis ont l’idée d’organiser en Europe une course de chiens de traîneau similaire à celles auxquelles ils avaient pu assister, et notamment la Yukon Quest en 2002. Cette compétition mythique se déroule dans le grand nord canadien jusqu’en Alaska, aux Etats-Unis. Nicolas Vanier y participe et Henry Kam fait partie des bénévoles aidant à l’organisation de cette énorme course, ce qui leur permet d‘avoir une vision globale sur la façon de mettre en place une si grande compétition en Europe !

Une fois de retour en France, ils sont tout de suite rejoints dans leur projet par Dominique Grandjean, un vétérinaire réputé pour sa connaissance des chiens de traîneaux, et qui a en plus déjà participé à l’organisation de courses ! Ainsi, à eux trois, ils ont toutes les connaissances nécessaires pour organiser leur grand événement sportif européen, grâce au point de vue du musher participant pour l’aspect logistique pure, celui du businessman pour l’aspect commercial et financier, et celui du vétérinaire pour l’aspect traitement des animaux et organisation de la course.

Ils choisissent ensuite 16 différentes stations alpines françaises et 4 stations suisses qui feront partie de la compétition, pour obtenir un tracé de courses de plus de 1 000 km ! Une fois toutes ces questions logistiques et organisationnelles réglées en pas moins de 3 ans, la première édition de la Grande Odyssée démarre enfin, le 7 janvier 2005 à 16h ! Le départ est donné ans la superbe station d’Avoriaz, située dans le département de la Haute-Savoie (74). 18 mushers de 10 pays différents sont sur la ligne de départ, pour un total de 300 chiens de haut niveau participant à cette toute nouvelle compétition ! Et, malgré tous les petits désagréments de cette première expérience, cette Grande Odyssée sera immédiatement couronnée de succès, tant au niveau des visiteurs que des médias sportifs ayant couverts l’événement !

2019 – 15 ème édition de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc !

trois

(Source photo) Face au grand succès de cette première édition, la Grande Odyssée est bien entendu reconduite les années suivantes, et, dès le mois d’octobre 2006, son nom s’agrandit avec l’ajout de la marque « Savoie Mont Blanc », dénomination choisie pour désigner l’ensemble des stations de ski des départements de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74) ! C’est pourquoi l’édition 2019, qui aura lieu du samedi 12 janvier au mercredi 23 janvier 2019 sera la 15ème édition de cette grande compétition de chiens de traîneaux, devenue une course incontournable pour tous les meilleurs mushers européens !

Et cette nouvelle édition 2019 n’échappera pas à la règle puisqu’elle verra s’affronter plus de 25 mushers expérimentés, qui guideront leurs 300 chiens de très haut niveau à travers les sublimes paysages alpins de la zone Savoie Mont Blanc ! Plus de 50 000 spectateurs sont encore attendus cette année, pour assister à l’une des 4 courses différentes se déroulant dans 20 stations différentes. Ces quatre courses sont :

  • La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

    Elle se déroule sur la totalité des 11 jours de compétitions – du 12 au 23 janvier 2019 – soit 9 étapes (auxquelles s’ajoutent un prologue et un challenge), dont une qui s’étend sur 2 jours avec un bivouac de nuit entre les 2. Chacune de ces 9 étapes fait environ 40 kms, pour un total de 391 kms parcourus durant ces 11 jours. Toutefois, deux catégories se distinguent durant cette course :

    • Open : les mushers ont une pool (équipe) de 12 chiens, dont maximum 6 à 10 chiens attelés au départ.
    • Limited : les pools des mushers sont composées de 8 chiens, dont un attelage de 5 à 6 chiens au départ.

plan

  • La course Trophée 1

Cette compétition aura lieu durant 3 jours, du dimanche 13 au mardi 15 janvier 2019, soit 3 étapes différentes d’environ 35 km chacune, pour un total de 105 km de course. (Ces 3 étapes seront les mêmes que les 3 premières étapes de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc). Les mushers participants auront des pools de 8 chiens, dont 5 à 6 chiens attelés au départ. Toutes les races de chiens de traîneaux sont d’ailleurs acceptées sur cette course.

  • La course Trophée 2

Tout comme la course Trophée 1, cette course Trophée 2 se déroule aussi sur des étapes de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, ici du samedi 19 au lundi 21 janvier 2019. Ces 2 étapes différentes – dont une étape organisée sur 2 jours, avec un bivouac de nuit entre les deux – feront une distance totale de 121 km, pour une moyenne de 42 kms par jour. Les pools des mushers seront composées ici aussi de 8 chiens, dont 5 à 6 chiens attelés au départ. Et là aussi toutes les races de chiens de traîneaux peuvent concourir !

  • La course Trophée Ski Joëring

Nouveauté de cette édition 2019, le Trophée Ski Joëring aura lieu du lundi 21 au mercredi 23 janvier 2019. Il sera composé de 3 étapes, qui se dérouleront sur 3 des meilleurs sites d’excellences nordiques de la Savoie : la Sardière, la Savoie Grand Revard et BessansBonneval sur Arc, soit les trois dernières étapes de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Les mushers ne pourront atteler qu’un seul chien au départ, et leur pool ne pourra dépasser 2 chiens. Chaque étape fera en moyenne 32 km, pour un total de 95 km de course.

quatre

(Source photo) Ces informations vous ont donné envie d’aller assister à l’une de ces nombreuses courses qui démarreront d’ici quelques jours en Savoie et Haute Savoie ? Alors rendez-vous du 12 au 23 janvier prochain dans les magnifiques massifs alpins pour la 15 ème édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *