Tourisme

Où se trouvent les restaurants des grands chefs étoilés en France ?

Par  | 

En chaque début d’année, le célèbre guide Michelin annonce sa liste de restaurants primés, de 1 à 3 étoiles. En France, berceau de la gastronomie reconnu dans le monde entier, on ne compte pas moins de 28 restaurants 3 étoiles primés en 2018 ! Ainsi, on retrouve des établissements installés aux quatre coins de l’hexagone, ce qui vous permettra de pouvoir tester l’une de ces grandes tables gastronomiques réputées, dans de nombreux départements français ! Alors voici notre petite sélection de quelques-uns de ces grands restaurants étoilés français !

Restaurant Georges Blanc – Georges Blanc – Vonnas, Ain (01)

Georges Blanc

(Source photo) Nous commencerons notre tour de France des grands restaurants 3 étoiles par celui du célèbre chef Georges Blanc, issu d’une lignée de restaurateurs renommés (notamment sa grand-mère Elisa Blanc, elle-aussi étoilée et qui avait été qualifiée de « meilleure cuisinière du monde » en 1933 par un critique gastronomique !). Situé dans le village de Vonnas, dans le département de l’Ain (01), le restaurant Georges Blanc, du même nom que son chef cuisinier, a gagné ses trois étoiles depuis 1981, et ne les a pas perdues depuis !

Restaurant Maison Pic – Anne-Sophie Pic – Valence, Drôme (26)

pic

(Source photo) Partons à présent dans la ville de Valence, dans le département de la Drôme (26) pour découvrir le restaurant de la très talentueuse chef Anne-Sophie Pic ! Là aussi la cuisine est une histoire de famille, puisque ce restaurant a été fondé en 1934 par le grand-père André Pic ! Ce restaurant obtient ses 3 étoiles dès sa première année, en 1934, mais il les a perdues au fil des années jusqu’en 2007 où Anne-Sophie, petite fille du créateur, reprend le flambeau, ce qui fait d’elle la première chef cuisinière à obtenir ces 3 étoiles !

Restaurant Le Bois sans feuilles – Jean et Pierre Troisgros – Roanne, Loire (42)

La_salle_de_restaurant_le__Bois_sans_feuilles__et_le_manoir

(Source photo) Rendons-nous à présent dans la ville de Roanne, dans le département de la Loire (42), pour y trouver le restaurant Le Bois sans Feuille, tenu de main de maître par la famille Troisgros, là aussi grande lignée de chefs cuisiniers réputés ! Et c’est cette cuisine familiale authentique qui a permis à la famille Troisgros de décrocher leurs 3 étoiles en 1968 avec le restaurant Les Frères Troisgros. Depuis, chaque nouvelle génération a su garder le niveau d’excellence pour conserver ses trois étoiles, comme ici avec le père Michel et son fils César !

Restaurant L’Auberge du Pont de Collonges – Paul Bocuse – Collonges-au-Mont-d’Or, Rhône (69)

bocuse

(Source photo) On change de département pour arriver dans celui du Rhône (69), dans la ville de Collonges-au-Mont-d’Or plus précisément. C’est dans cette commune que se trouve le restaurant L’Auberge du Pont de Collonges, qui était tenu par le mythique et regretté chef Paul Bocuse, qui nous a malheureusement quitté le 20 janvier 2018. Son établissement a reçu ses trois étoiles dès 1965 et ne les a jamais perdues jusqu’au décès de son chef cette année. Paul Bocuse était d’ailleurs considéré comme le plus grand Chef Cuisinier du XXème siècle !

Restaurant 1947, dans l’hôtel du Cheval Blanc – Yannick Alléno – Courchevel, Savoie (73)

1947

(Source photo) Allons maintenant dans la superbe ville de Courchevel, dans le département de la Savoie (73) où est installé le Restaurant 1947, dirigé par le très réputé chef cuisinier Yannick Alléno ! Situé dans le prestigieux Palace du Cheval Blanc, au pied des pistes de la station de ski de Courchevel, ce restaurant a reçu ses trois étoiles l’an dernier, en 2017, ce qui en fait d’ailleurs le seul restaurant de toute la station à avoir reçu cette distinction ! Yannick Alléno tient également un autre restaurant, Alléno Paris, lui aussi 3 étoiles !

Restaurant La Maison des Bois – Marc Veyrat – Manigod, Haute-Savoie (74)

veyrat

(Source photo) Non loin du précédent restaurant, dans le département de la Haute-Savoie (74), la ville de Manigod accueille le restaurant La Maison des Bois, tenu par le grand Chef au chapeau, Marc Veyrat ! Bien que cet établissement ait obtenu ses trois étoiles cette année seulement, Marc Veyrat n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà reçu deux fois cette ultime distinction par le passé, avec ses deux anciens restaurants « la Maison de Marc Veyrat » à Veyrier-du-Lac et « La Ferme de mon Père » à Megève !

Restaurant Pierre Gagnaire – Pierre Gagnaire – Paris, 8ème arrondissement (75)

gagnaire

(Source photo) Nous sommes à présent à Paris, capitale de la France mais aussi de la gastronomie française, puisque pas moins de 10 restaurants 3 étoiles s’y trouvent ! Nous allons tout d’abord nous intéresser au restaurant Pierre Gagnaire, situé dans le 8ème arrondissement et portant le même nom que son Chef, qui a trois étoiles depuis 1993 ! Cet amoureux des produits simples propose une cuisine très créative qui plaît aussi à l’étranger puisque Pierre Gagnaire a ouvert des restaurants à Tokyo, Hong-Kong, Las Vegas et Dubaï !

Restaurant Epicure au Bristol – Éric Fréchon – Paris, 8ème arrondissement (75)

frechon

(Source photo) On reste toujours dans le 8ème arrondissement de Paris pour se rendre maintenant dans L’Hôtel Le Bristol Parisl’un des palaces les plus prestigieux de la capitale ! C’est dans ce cadre luxueux que se trouve le restaurant gastronomique l’Epicure, où officie le grand chef cuisinier Eric Frechon, qui a gagné ses trois étoiles pour ce restaurant en 2009 ! Eric Frechon a été élu meilleur ouvrier de France en 1993, et reconnu comme « Chef de l’année » en 2009 également, par le magazine professionnel « Le Chef » !

Restaurant du Plaza Athénée – Alain Ducasse – Paris, 8ème arrondissement (75)

ducasse

(Source photo) On continue dans le 8ème arrondissement de Paris en partant à la recherche d’un autre grand palace parisien, le Plaza Athénée où est installé le restaurant du grand Chef cuisinier Alain Ducasse ! Ce restaurant qui porte simplement son nom a gagné ses trois étoiles en 2016, mais ce n’est pas une première pour ce Chef puisque par deux fois dans le passé il a été récompensé par ces trois étoiles dans deux autres établissements ! Il est aujourd’hui à la tête de l’empire hôtelier et de restauration « Groupe Alain Ducasse« .

Restaurant Hôtel du Castellet – Christophe Bacquié – Le Castellet, Var (83)

castellet

(Source photo) Nous terminerons notre voyage aux quatre coins de la France à la recherche des grands restaurants trois étoiles en nous rendant dans la ville de Le Castellet, dans le département du Var (83). C’est là que se trouve l’une des dernières recrues du groupe très fermé des chefs cuisiniers ayant obtenu leurs trois étoiles, le Chef Christophe Bacquié, qui a été récompensé par le guide Michelin en 2018 pour son restaurant situé dans l’Hôtel du Castellet. Récompensé du titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004, il tient les cuisines de ce restaurant depuis 2009, après avoir déjà eu deux étoiles dans un restaurant en Corse en 2007 !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *