Loisir

Venez découvrir les Rencontres de la Photographie d’Arles !

Par  | 

(Source photo) Vous êtes un amateur ou une amatrice de photographie ? Vous aimez tout particulièrement prendre vos propres clichés de toutes les belles choses que vous croisez au quotidien, mais vous appréciez également d’admirer de magnifiques photos réalisées par les plus grands photographes nationaux et internationaux ? Alors l’événement dont nous allons vous parler aujourd’hui devrait sûrement vous plaire ! En effet, il s’agit des Rencontres de la photographie d’Arles, l’un des plus importants rendez-vous de la photographie à l’international ! Et cette édition 2019, dont la semaine d’ouverture sera organisée du 1 er au 7 juillet prochain, sera l’occasion de célébrer le 50 ème anniversaire de cette grande fête annuelle estivale de la photo ! Voici donc quelques informations pour vous permettre de découvrir ou de mieux connaître ces Rencontres de la photographie d’Arles !

1970 – Première édition des Rencontres internationales de la photographie d’Arles

1970

(Source photo) Du 28 juin au 12 juillet 1970 avait lieu le Festival consacré aux arts dans la ville d’Arles, dans le département des Bouches du Rhône (13). C’était un événement pluridisciplinaire qui mettait en avant de nombreux arts, tels que le théâtre, la musique, le folklore ou encore la tauromachie. Cette fête culturelle annuelle existait déjà depuis plusieurs années mais, pour cette édition de 1970, il y fut ajouté les « Rencontres Photographiques », du 29 juin au 3 juillet. Il s’agissait surtout, à cette époque-là, d’une réunion de passionnés de photographie, qui se rencontraient pour exposer leurs travaux, en débattre et les projeter. Cette idée des Rencontres Photographiques venait d’ailleurs de trois grands amateurs de photo : Lucien Clergue, grand photographe originaire d’Arles; Michel Tournier, écrivain et passionné de photographie; et Jean-Maurice Rouquette, historien spécialisé sur la Provence et conservateur du Musée Arles antique.

Malgré cette première organisation assez modeste, le public répond présent, montrant ainsi son intérêt grandissant pour la photographie. Dès lors, l’objectif des organisateurs est clair : faire que la photographie soit vraiment considérée comme un art à part entière, au même titre que les autres disciplines artistiques plus valorisées à l’époque. Ainsi, ces Rencontres Photographiques prennent rapidement un tournant plus professionnel, avec notamment, dès 1973, la mise en place de « workshops », un concept américain d’ateliers autour de la photographie, afin d’initier les curieux et les novices ! Et, toujours dans l’optique de faire venir le public plus nombreux, les nouvelles éditions de ce festival de la photographie deviennent de plus en plus complètes et fournies, avec notamment des invités d’honneur à la renommée internationale dans le monde de la photo, des rencontres des conférences, des colloques… Et il semble que ces initiatives aient plutôt bien fonctionné, puisque les Rencontres de la Photographie d’Arles sont aujourd’hui connues et reconnues dans le monde entier, avec pas moins de 140 000 visiteurs pour l’édition 2018 !

2019 – 50 ème anniversaire des Rencontres de la photographie d’Arles

20199

Ainsi, comme dit précédemment, cette édition 2019 sera une année exceptionnelle, puisqu’elle permettra de fêter le cinquantenaire de ce grand festival photographique ! Ce sera l’occasion de rendre hommage aux trois fondateurs originels de l’événement, qui se sont éteints ces dernières années, et à qui l’actuel Directeur des Rencontres photographiques d’Arles a souhaité dédier cette édition anniversaire si particulière. Les festivités dureront donc du 1 er juillet jusqu’au 22 septembre 2019. Mais il y aura surtout énormément d’animations durant la semaine d’ouverture, qui aura lieu du lundi 1 er juillet au dimanche 7 juillet 2019. Il y aura d’ailleurs une grande soirée d’ouverture organisée à la Croisière Rencontres Photo à Arles, où les curieux pourront découvrir de nouvelles inventions autour de la photo, se faire tirer le portrait gratuitement dans des studios photo professionnels, assister à plusieurs projections de photographes professionnels, tout en profitant de la musique de deux DJ !

Mais vous pourrez surtout découvrir de très nombreuses expositions, diverses et variées, durant toute la durée de ces Rencontres, qui seront divisées en 7 séquences différentes, autour des thématiques suivantes :

  • Mon corps est une arme : « Exister, résister, photographier »;
  • À la lisière : « Une cartographie des horizons et des limites du monde »;
  • Habiter: « Etat des lieux des espaces domestiques »;
  • Relecture: « la photographie revisitée »;
  • L’autre photographie: « Tribune pour les accumulateurs et les obsessionnels »;
  • Construire l’image: « Pratiques matérialistes de la photographie »;
  • Les plateformes du visible: « Nouvelles approches du documentaire ».

Arles-2019-page-001

Mais il y aura aussi de nombreux événements organisés en parallèle, tels que :

  • le Prix Découverte Louis Roederer qui récompense les nouveaux venus du monde de la photographie, avec une acquisition choisie par un jury de professionnels, et une choisie par le public, parmi les 10 artistes internationaux sélectionnés sur 200 propositions reçues;
  • les Émergences, pour découvrir les futurs et nouveaux talents de la photo;
  • la séquence « Happy Birthday ! », qui retrace en détail l’Histoire de ce grand rendez-vous de la photographie depuis ses débuts il y a 50 ans;
  • les Invités, qui seront cette année l’Opéra Nationale de Paris et la Fondation Arabe pour l’Image;
  • Arles Associés, ou les 8 différents lieux et organisations arlésiens qui prendront eux-aussi part aux festivités !
  • le VR Arles Festival, le festival de la Réalité Virtuelle, une nouvelle façon de traiter l’image;
  • les Arles Books, consacré aux livres sur la photographie, avec différentes remises de prix;
  • le Grand Arles Express, qui est la liste de toutes les villes aux alentours (Marseille, Cavaillon, Nîmes, Toulon, Avignon…) qui proposent elles-aussi des animations autour de la photographie durant toute la période des Rencontres photographiques;
  • les Regards Partagés, pour apporter le côté ludique et pédagogique de la photographie !

Alors, si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous à Arles à partir du 1 er juillet et jusqu’au 22 septembre 2019, pour prendre part à ce cinquantième anniversaire des Rencontres Photographiques d’Arles, pour une édition qui promet vraiment d’être grandiose ! (Source photo)

unee

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *