Loisir

Découvrez la Biennale d’Art Contemporain de Lyon et ses nombreux artistes exposés !

Par  | 

(Source photo) Vous êtes un ou une passionné(e) d’art, et plus précisément d’art contemporain ? Alors vous ne devez pas manquer l’un des plus importants rendez-vous artistiques français de l’année, qui se déroulera dans la ville de Lyon (69) et ses environs, à partir du mercredi 18 septembre prochain jusqu’au dimanche 5 janvier 2020 ! Son nom ? La Biennale de Lyon d’Art Contemporain, dont ce sera la 15ème édition cette année ! Comme son nom l’indique, cette immense manifestation artistique – certainement l’une des plus grandes de tout le pays ! – se déroule uniquement tous les deux ans. Alors, si l’événement vous intéresse et que vous aimeriez en savoir plus, laissez-nous vous donner plus de détails sur ce grand événement qui débutera d’ici quelques jours !

1991 – 1 ère édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon

1991

(Source photo) En 1991 a eu lieu la toute première édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, dans le département du Rhône (69). Pourtant, si l’on veut connaître l’origine de cette grande fête artistique, il faut remonter quelques années auparavant, en croisant l’histoire de plusieurs événements artistiques déjà organisés à cette époque. Car, avant cette Biennale de Lyon, il y avait en fait deux autres manifestations différentes : « Le festival Hector Berlioz » qui existait depuis 1979; et « La Biennale de la Danse » créée en 1984. Au départ, ces deux festivals étaient organisés en alternance, une année sur deux chacun, dans le cadre des « Festivals internationaux de Lyon et de Rhône-Alpes« , proposant ainsi aux visiteurs un événement autour de la musique une année, puis un autre concernant la danse l’année suivante. Mais, à la fin des années 1980, le Festival Hector Berlioz est finalement arrêté. Une tentative est alors faite avec la création d’une Biennale de Musique pour le remplacer, mais le succès n’est pas au rendez-vous et l’idée est alors vite avortée. Il apparaît donc évident, à ce moment-là, qu’il faut apporter une nouvelle manifestation culturelle, vraiment différente, afin de faire perdurer dans le temps ces festivals internationaux de Lyon.

1991_2

(Source photo) Ainsi, en 1991, M. Thierry Raspail, qui est historien de l’art spécialisé en art contemporain et le directeur du Musée d’Art Contemporain de Lyon depuis 1984, met en place une Biennale d’Art Contemporain à Lyon. Il reprend le principe de la Biennale de Paris, grand événement culturel qui avait été lancé en 1959 par André Malraux, pour finalement être arrêté en 1985. Ainsi, ce nouveau rendez-vous lyonnais des amoureux d’art contemporain est organisé pour la toute première fois du 3 septembre au 13 octobre 1991, avec pour thème « l’Amour de l’Art ». L’objectif de cette première édition ? Faire un état des lieux de la création artistique en France. Car, depuis 1969 où avait été mise en place la grande exposition « Pompidou », aucun autre grand événement artistique du même genre n’avait été organisé dans le pays. Ainsi, pour marquer le coup, ce sont 69 artistes différents qui sont invités pour cette première Biennale, afin d’exposer chacun 69 de leurs oeuvres d’art inédites dans un espace de 120m² chacun, espace leur étant entièrement dédié ! Et le concept séduit immédiatement, puisque ce ne sont pas moins de 73 000 visiteurs venus de toute l’Europe qui se déplacent pour découvrir cette nouvelle grande manifestation culturelle artistique française ! Ainsi, le concept est donc totalement validé, et la Biennale d’Art Contemporain de Lyon revient alors depuis tous les deux ans, en alternance avec la Biennale de Danse une année sur deux !

2019 – 15 ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon

2019

(Source photo) Dès ses débuts, cette Biennale d’Art Contemporain de Lyon avait, pour chaque nouvelle édition, un thème bien défini, tournant autour d’une grande thématique qui sera reprise durant trois éditions. Pour celles de 1991, 1993 et 1995, c’était « l’Histoire » qui était le fil rouge; pour 1997, 1999 et 2001, « Global » était le mot clé; pour 2003, 2005 et 2007, c’était « Temporalité » qui guidait les artistes. Pour 2009, 2011 et 2013, « Transmission » servait de ligne conductrice; et pour les trois éditions les plus récentes de 2015, 2017 et 2019, c’est la « Modernité » qui était à l’honneur, et qui sera donc utilisée pour la dernière fois cette année encore. Ainsi, du mercredi 18 septembre 2019 jusqu’au dimanche 5 janvier 2020, cette 15ème édition de la Biennale de Lyon d’Art Contemporain, le thème précis sera « Là où les eaux se mêlent« . C’est à la fois une référence au recueil de poèmes du même nom de l’écrivain et poète américain Raymond Carver; mais c’est également une façon de représenter la géographie de la ville de Lyon et de sa périphérie, traversées par les eaux de trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le Beaujolais, qui se croisent et se mêlent dans la région !

fagor

(Source photo) Cette nouvelle édition est également l’occasion de nous présenter en grandes pompes le tout nouveau lieu principal d’exposition de cette Biennale 2019 : les anciennes usines Fagor, dans le quartier de Gerland ! C’est un endroit déjà bien connu des lyonnais puisqu’il accueille depuis 2017 un autre grand événement culturel lyonnais, mais musical cette fois-ci : les Nuits Sonores ! Ainsi, les quelques 29 000 m² disponibles dans ce nouveau local vont permettre aux nombreux artistes présents cette année de pouvoir exprimer librement leur art. Ils auront ainsi beaucoup plus d’espace que dans le lieu précédemment utilisé, la Sucrière, qui ne pouvait offrir « que » 6 000 m² d’exposition. Mais, durant ces quinze semaines de programmation culturelle, plusieurs autres endroits offriront aussi aux curieux et aux passionnés la possibilité de profiter de nombreuses expositions et animations artistiques. Ainsi, vous pourrez dans plus de 20 lieux différents, répartis dans et autour de Lyon, mais aussi dans toute la région et même un peu au-delà ! Quant aux artistes sélectionnés pour participer à ce nouveau rendez-vous culturel lyonnais, ils seront plus d’une cinquantaine au total, se regroupant autour de cette nouvelle Biennale pensée comme un « écosystème, à la jonction de paysages biologiques, économiques et cosmogoniques ». Ainsi, l’objectif de cette édition sera de faire vivre au visiteur un véritable parcours sensoriel, qu’il soit physique, visuel ou même spirituel, et dans lequel chacun sera acteur ! Alors, si ces quelques informations vous ont donné envie d’en savoir plus sur cette manifestation incontournable dans le secteur de l’art contemporain international, rendez-vous directement sur le site de la Biennale de Lyon d’Art Contemporain de Lyon, pour cette 15ème édition qui aura lieu du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020, dans Lyon et ses environs !

plan-page-001

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *