Loisir

Le Festival d’Automne de Paris et ses arts pluridisciplinaires !

Par  | 

(Source photo) Vous aimez l’art contemporain en général, sous toutes ses formes ? Vous appréciez tout autant d’assister à un spectacle de danse, d’aller à un concert de musique, de voir une pièce de théâtre, de vous rendre à une exposition d’art ou encore de découvrir un nouveau film de cinéma ? Alors, nous croirez-vous si l’on vous dit que vous aurez bientôt la possibilité de prendre part à un grand festival parisien dont la programmation, diverse et variée, vous permettra d’assister à tous ces différents types de prestations artistiques ? Il s’agit bien entendu du Festival d’Automne à Paris, dont l’édition 2019 débutera le mardi 10 septembre, pour se terminer le mardi 31 décembre ! Alors, laissez-nous vous en dire plus sur ce grand rendez-vous des passionnés d’art contemporain !

1972 – 1 ère édition du Festival d’Automne de Paris

festival-d-automne-a-paris 1972

(Source photo) Au début des années 1970, la ville de Paris, capitale de la France, est en perte de vitesse sur le plan culturel, par rapport aux autres grands pôles culturels européens que sont Berlin, Amsterdam, Vienne ou encore Venise à cette époque. L’art parisien est devenu élitiste, et les galeries parisiennes sont souvent vides. Seuls deux événements artistiques organisés à Paris sont encore synonymes de modernité : le Festival de la danse et les Semaines musicales internationales de Paris. Dès lors, Michel Guy, grand collectionneur d’art passionné, propose l’idée d’organiser à Paris un nouveau grand festival durant l’automne, qui serait consacré aux nouveautés dans le domaine des arts vivants au sens large ! Ainsi, Paris pourrait reprendre sa place d’endroit précurseur pour tous les artistes, comme il l’était encore il y a quelques décennies, durant l’Entre-deux-guerres! Etant ami avec le président de l’époque, M. Georges Pompidou, lui aussi grand amateur d’art, Michel Guy se lance alors dans la mise en place de ce nouveau grand événement culturel, aidé par le compositeur et passionné de musique Marcel Landowski, ainsi que par l’avocate et femme politique Janine Alexandre-Debray. Le ministre des Affaires culturelles de l’époque, Jacques Duhamel, leur apporte également son soutien dans ce grand projet.

Ainsi, après deux ans de préparation, la toute première édition du Festival d’Automne à Paris a lieu, du 13 octobre au 19 novembre 1972. Afin de s’appuyer dès le départ sur du concret, ce Festival regroupe les deux grands événements culturels parisiens cités précédemment, le Festival de la danse et les Semaines musicales internationales. De grands lieux culturels parisiens sont choisis pour accueillir les différentes représentations proposées durant toute la durée du Festival, tels que les thermes de Cluny, le Musée d’art moderne de la ville de Paris, le musée Galliera ou encore le théâtre des Champs-ÉlyséesCes lieux prestigieux sont ainsi détournés de leur utilisation première, puisqu’il est plutôt habituel, à l’époque, d’y voir des œuvres anciennes, bien éloignées de celles proposées lors de ce nouveau festival, où ce sont les arts contemporains qui sont mis en avant ! Dès lors, cette première édition est un grand succès avec ses 90 000 entrées écoulées, permettant ainsi à de nouveaux artistes du milieu artistique contemporain international de se faire un nom à Paris. La capitale française retrouve alors son ancien rayonnement international, en tant que lieu d’inspiration et de création artistique hors du commun, et le Festival d’Automne de Paris est évidemment reconduit pour les années suivantes !

2019 – 48 ème édition du Festival d’Automne de Paris

2019

(Source photo) En cette année 2019, vous pourrez donc assister à la 48 ème édition de ce grand Festival d’Automne de Paris, qui a acquis de plus en plus de prestige et de reconnaissance dans le monde de l’art contemporain, tant en France qu’au niveau international ! Ainsi, à partir du 10 septembre et jusqu’au 31 décembre 2019, vous aurez l’opportunité de vous rendre à l’un des multiples rendez-vous proposés durant toute la durée de ce rendez-vous incontournable pour tous les amoureux des arts contemporains ! Car, comme pour toutes les éditions précédentes, la programmation de ce Festival sera encore pluridisciplinaire cette année, avec des représentations dans les domaines artistiques suivants :

  • les arts plastiques, avec des expositions organisées aux Beaux-Arts et au Musée d’Orsay
  • les performances artistiques, au nombre de 11, qui vous offriront une large palette de représentations toutes plus innovantes les unes que les autres, afin que tout le monde y trouve son bonheur !
  • le théâtre, avec 24 spectacles différents proposés, là aussi dans des style très variés et sur des thématiques très larges, pour plaire à tout type de public !
  • le théâtre et la musique, mélangés lors de 3 rendez-vous différents, qui vous conduiront dans des univers totalement éclectiques !
  • la danse, avec pas moins de 29 manifestations programmées, dont six manifestations programmées pour mettre en avant le travail de la danseuse et chorégraphe espagnole Maria Ribot; ainsi que 9 rendez-vous différents proposés afin de rendre hommage au danseur et chorégraphe américain Merce Cunningham !
  • la musique, avec 6 représentations différentes, dont 3 consacrés à Claude Vivier, le grand compositeur québécois auquel cette édition 2019 du Festival d’Automne de Paris a décidé de rendre hommage cette année !
  • le cinéma et la musique, là aussi voués à se rencontrer pour mettre en avant trois des œuvres cinématographiques de Charlie Chaplin, afin de nous les faire ainsi redécouvrir autrement !
  • le film et la musique, qui sont utilisés ensemble pour faire passer un message fort concernant la disparition inquiétante de très nombreuses langues autochtones sur toute la Planète.
  • le cinéma, avec 4 rendez-vous différents, dont la présence du grand cinéaste et réalisateur français Jean-Luc Godard, qui viendra présenter en personne plusieurs de ses productions !

end

(Source photo) Alors, si ce bref aperçu de la programmation, diverse et variée, de cette 48 ème édition du Festival d’Automne de Paris vous a donné envie d’en savoir plus, vous pouvez aller jeter un œil sur le site de l’événement, mais surtout rendez-vous directement à Paris et ses environs, du 10 septembre au 31 décembre, pour assister à l’un des très nombreux rendez-vous programmés pour cette toute nouvelle édition 2019 !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *