Tourisme

Tous au Restaurant, l’occasion de découvrir les plus grandes tables gastronomiques françaises !

Par  | 

Vous êtes un grand amateur ou une grande amatrice de gastronomie française et vous rêvez de pouvoir vous asseoir à l’une des grandes tablées gastronomiques renommées que notre pays abrite ? Alors sachez que dans quelques jours, vous aurez l’opportunité de découvrir de nombreux grands restaurants – même certains restaurants étoilés ! – lors du rendez-vous annuel le plus attendu par les gourmets et les gourmands : « Tous au restaurant » ! Le concept : rendre le repas au restaurant accessible à tous, en proposant pour l’occasion des menus spéciaux mais surtout une offre promotionnelle très intéressante, basée sur le principe de « Votre invité est notre invité » ! Alors, si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire la suite de cet article, qui vous expliquera plus en détails en quoi consiste exactement cette fête gastronomique du « Tous au restaurant » !

2010 – 1 ère édition du concept de « Tous au restaurant » en France !

2010_2

(Source photo) Bien que le concept de « Tous au restaurant » ait été lancé en France en 2010, à l’initiative du grand Chef étoilé Alain Ducasse, c’est une idée qui existe depuis bien plus longtemps dans certains de nos pays voisins, et qui fonctionne toujours aussi bien partout où elle est mise en place ! En effet, tout a commencé aux Etats-Unis en 2001, quelques temps après les attentats du 11 Septembre qui avaient plongé la ville de New York dans un état de tristesse et de désolation. Il fut alors mis en place la « Restaurant Week » (la Semaine du Restaurant), afin d’essayer de redonner un peu le sourire aux new-yorkais après cette terrible catastrophe les ayant frappés en plein cœur. Ainsi, sur une période de deux semaines, une offre promotionnelle fut lancée deux fois par an – durant le printemps et l’automne – avec un prix fixe à respecter par tous les restaurateurs participant à l’opération, afin que les new-yorkais puissent découvrir de grands établissements culinaires à des tarifs vraiment imbattables par rapport aux prix pratiqués habituellement par ce type de restaurants !

Se trouvant à l’époque à New York, le chef étoilé Alain Ducasse a décidé de ramener le concept en France afin de le développer dans l’Hexagone, en le modifiant toutefois pour l’adapter à notre grande culture gastronomique française ! Avec plusieurs autres grands chefs français, ils décident alors d’ouvrir les portes de leurs établissements prestigieux au grand public, en proposant d’offrir le 2 ème menu, identique, pour un menu acheté ! Ainsi, des grandes tables françaises et autres restaurants renommés ont pu être découverts par des clients qui, en temps normal, n’auraient pas forcément eu les moyens financiers de venir manger dans ce type d’établissements haut de gamme, plutôt réservés à une certaine élite le reste de l’année. L’objectif de ce concept de  » Tous au restaurant » est donc très clair : rendre la gastronomie française accessible à tous !

2019 – 10 ème anniversaire du concept de « Tous au restaurant  » !

2019

(Source photo) Face au succès prévisible de cette opération en France, pays incontournable pour sa gastronomie au niveau international, le concept de « Tous au Restaurant » a donc été reconduit année après année, jusqu’à revenir encore pour cette année 2019, afin de fêter son 10 ème anniversaire ! Ainsi, à partir du lundi 30 septembre prochain et jusqu’au dimanche 13 octobre, vous pourrez bénéficier de cette grande offre promotionnelle dans tous les restaurants participants à l’opération ! Et vous n’aurez que l’embarras du choix pour en profiter, puisque, pour cette édition 2019, ce seront pratiquement 2 000 restaurants différents qui joueront le jeu de vous recevoir partout en France ! Ce chiffre est en constante augmentation chaque année, passant de 50 restaurateurs engagés la première année, à pratiquement un millier dès l’année suivante.

Ainsi, des menus sont créés tout spécialement par les chefs cuisiniers durant cette période, menus composés obligatoirement, au minimum, d’une entrée, un plat et un dessert – mais les boissons ne seront pas incluses dans le prix. Et, au moment de l’addition, un seul des 2 convives paiera son repas, l’autre menu, identique, étant donc offert ! De plus, il est possible de profiter de ces offres à plusieurs, du moment que vous réservez pour un nombre pair de convives, en fonction des disponibilités de chaque établissement. En cas de nombre impair de convives, le restaurateur se réserve le droit de décider d’offrir le menu ou non à la personne en plus. (Source photo)

ducasse

Ce sera donc l’occasion de profiter de votre restaurant préféré habituel à moitié prix, ou alors de pouvoir découvrir de nouveaux restaurants haut de gamme, dans lesquels vous n’iriez pas forcément en temps normal ! Toutefois, veuillez noter que pour pouvoir bénéficier de cette offre, vous devrez vous rendre dès le mardi 24 septembre sur le site internet de Tous au Restaurant, afin de réserver votre repas (midi et soir disponibles selon les établissements) directement en ligne. Il vous faudra être très réactif et ne pas tarder à faire les réservations, car certains grands restaurants, notamment ceux ayant reçu une ou plusieurs étoiles au Guide Michelin, seront pris d’assaut dès l’ouverture des réservations en ligne et affichent complet en quelques minutes seulement ! Toutefois, étant donné le nombre impressionnant de restaurateurs qui participeront à l’opération, vous trouverez forcément un ou plusieurs établissements à découvrir ou à redécouvrir, car il y en aura vraiment pour tous les goûts ! Alors, si vous souhaitez profiter de l’occasion pour sortir au restaurant en amoureux, en famille ou entre amis, participez à cette grande fête de la gastronomie française et réservez vite votre table pour la quinzaine de jours que va durer cette édition 2019 de « Tous au Restaurant », du 30 septembre au 13 octobre prochain ! (Source photo)

end

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *